Accueil

 

 

 
 

22-08-2012 14:55:21  Jeux Olympiques Londres 2012 : conclusion

Indiscutablement, ces Jeux de Londres 2012 ont été une réussite :
JO Londres 2012
(AFP)
  • organisation maîtrisée (malgré quelques problèmes, somme toute mineurs…). Voir à ce sujet l'analyse complète dans cet article, paragraphe "Bilan".
  • succès populaire, porté par les performances du pays hôte.
  • diffusion télévisuelle correcte (réhaussée par Internet, il est vrai wink). Lire ici.
  • bon bilan pour la France. Voir le résumé.
  • et bien sûr, de nombreuses performances sportives, dont nous allons reparler ci-dessous…
En ce qui concerne les sportifs de ces Jeux 2012, il est clair que l'on doit donner une mention spéciale aux deux stars (attendues et présentes au rendez-vous) : Michael Phelps et Usain Bolt (cf. photos plus bas). Notons que ce sont les mêmes stars que lors de la précédente Olympiade, et que ce fait est unique dans l'Histoire des Jeux…

Voici les points marquants de Londres 2012 :
  • Le nageur Américain Michael Phelps est désormais l'athlète le plus médaillé de l'histoire (22 médailles, dont 18 en or tongue). Il a certes été moins performant qu'en 2008 (obligatoirement, puisqu'il avait TOUT gagné à Pékin), mais reste cependant le sportif le plus médaillé à Londres (4 or, 2 argent, en 7 épreuves disputées).
  • Usain Bolt, auteur de son deuxième triplé (100 m, 200 m, 4x100 m) consécutif, est le sprinteur le plus titré aux JO. Il se présente lui-même comme "une légende" (ce qui est discutable, au moins sur la forme… neutral ; l'avenir jugera…).
  • Du côté de la relève américaine en natation (puisque Phelps arrête sa carrière), on notera les performances de Ryan Lochte (5 médailles, dont 2 en or) et surtout de Missy Franklin (5 médailles, dont 4 en or), meilleure femme de ces Jeux.
  • La meilleure performance en athlétisme (mieux que Bolt, qui a pris la "fâcheuse habitude" de se relâcher en fin de course, réservant sans doute ses records du monde pour les meetings, plus intéressants financièrement parlant sad), est celle de David Rudisha, qui a confirmé qu'il est bien le plus grand demi-fondeur de son temps big_smile (voire de tous les temps), avec son succès sur 800 m, assorti d'un record du monde (1'40"91) tongue. Le seul record du monde individuel en athlétisme dans ces Jeux roll.
  • Enfin, côté français ce sont deux titres attendus (mais encore fallait-il le faire wink2) qui ont marqué ces Jeux : Teddy Rinner en judo, et surtout Renaud Lavillenie à la perche (ce dernier étant plus compliqué à obtenir). Mention également à Tony Estanguet (3ème titre dans sa displine, en 4 JO).
Michael Phelps
(Reuters)
Autres performances notables :
- En voile, le Britannique Ben Ainslie a rejoint le légendaire Pol Elvstrom, comme lui 4 fois médaillé d'or lors de 4 JO.
- Sur la lancée de sa victoire au Tour de France, Bradley Wiggins s'est offert l'épreuve du cyclisme contre-la-montre (H), au point de devenir le Britannique le plus médaillé aux JO (7). Record aussitôt égalé par son compatriote pistard Chris Hoy, davantage titré en outre (6), après sa victoire dans le keirin. Et le cyclisme dans son ensemble représente du coup le pays hôte dans ces Jeux… roll
- En gymnastique artistique, la star est Russe cette année et s'appelle Aliya Mustafina : 4 médailles (1 or, 1 argent, 2 bronze) big_smile.

Un petit point sur ceux qui ont loupé leur rendez-vous :
- Présenté comme le grand favori de la course cycliste sur route, Mark Cavendish, auréolé de ses 23 victoires d'étape sur le Tour depuis 2008, a été victime de sa réputation (29ème place).
- Les nageurs Australiens ont été assez décevants, à l'image du très prometteur James Magnussen, arrivé avec le surnom de "missile" et qui se contente de l'argent sur 100 m.
- En athlétisme, l'Américain LaShawn Merritt, éliminé dès les séries du 400 m, quatre ans après son titre à Pékin, a constitué la principale déception, avec l'Ethiopien Kenenisa Bekele, auteur du doublé (5 000 - 10 000 m) à Pékin, et qui a terminé au pied du podium du 10 000 m, remporté par le Britannique Mo Farah, qui a réussi à son tour le doublé sur les deux distances.
- "La tsarine" Yelena Isinbayeva, double championne olympique (2004-2008), a dû abandonner son titre à la perche et se contenter de la médaille de bronze.
- Un autre monument a partiellement raté le rendez-vous : le Suisse Roger Federer, 17 titres du Grand Chelem (record), a été battu en finale du simple messieurs par le Britannique Andy Murray. Un mois après sa large victoire, sur le même court, face au même adversaire en finale de Wimbledon.
Usain Bolt
(Mark Blinch / Reuters)
- Et côté français, une nouvelle "traîtrise" d'un champion (en BMX masculin cette fois), au moins aussi préoccupante que celle d'il y a 12 ans en athlétisme. Tout comme "l'autre", son nom ne sera plus écrit sur ce site, les succès passés n'étant pas gages de clémence face à un tel comportement (anti-JO, anti-sportif globalement, et surtout déshonorant pour le pays qu'ils représentent).

Mes propres "coups de cœur" :
  • la finale du 4x100 m nage libre (comme à Pékin, mais avec le résultat inverse fier).
  • la finale du concours de perche (H).
  • la finale du 800 m (H) smile.
Mes déceptions :
  • la gymnastique a été moins exceptionnelle qu'à Pékin, sauf aux anneaux.
  • les finales reines de l'athlétisme (100 m et 200 m) ont été décevantes (Bolt ne s'employant pas à fond neutral).
Ci-dessous la liste des articles et bilans publiés.

Et maintenant, rendez-vous en 2016 à Rio de Janeiro (Brésil) !! big_smile

Liste des Articles

Voici les articles publiés dans ce Blog JO 2012 (du plus récent au plus vieux, de haut en bas, puis de gauche à droite) :

Soirée en or pour les Anglais
La fin de la natation, et de carrière pour Michael Phelps
Problème en aviron
Surprise : il y a un autre Manaudou !
Teddy Riner impérial, sans opposition
Retour sur la sixième journée
Concours général hommes et cinquième session natation
La journée des Britanniques
Michael Phelps dans la légende des Jeux Olympiques
Troisième titre olympique pour Tony Estanguet
Gymnastique : contestation au sommet
La journée du judo… et toujours la natation
Natation : la revanche des Français
Ouverture du compteur des médailles françaises
Première journée JO 2012, premières surprises, premières déceptions
Cérémonie d'ouverture JO Londres 2012
C'est parti pour la XXXème Olympiade !

Liste des Bilans

Voici les bilans par sport publiés (du plus récent au plus vieux, de haut en bas, puis de gauche à droite) :

Bilan JO 2012 : TIR
Bilan JO 2012 : ESCRIME
Bilan JO 2012 : TENNIS
Bilan JO 2012 : BADMINTON
Bilan JO 2012 : NATATION
Bilan JO 2012 : AVIRON
Bilan JO 2012 : TRAMPOLINE
Bilan JO 2012 : JUDO
Bilan JO 2012 : TIR A L'ARC