Accueil

 

 

 
 

A lire également : Bilan JO 2012 : AVIRON

05-08-2012 11:02:44  Problème en aviron

La huitième journée des JOs a commencé sur une contestation :

Aviron, deux de couple poids légers (H) : la finale a été stoppée après une dizaine de secondes alors que la paire britannique composée de Zac Purchase et Mark Hunter a été contrainte de s'arrêter, a priori à cause d'un bris matériel. Stuppeur des commentateurs (à la fois sur Eurosport et sur FranceTv ; note : oui, il y a un bateau français dans cette finale, sinon FranceTv ne serait pas là, "c'est quoi l'aviron ?" wink2).
La règle veut que sur les 100 premiers mètres de course on puisse demander un second départ. Soit. Mais après la "vraie-fausse" triche de l'équipe Britannique en pousuite sur piste (voir article précédent), il est vrai que cela instille un certain malaise (d'autant que c'est encore les Anglais qui sont dans le coup).
Bref, après une dizaine de minutes d'interruption mise à profit par les Britanniques pour réparer le siège fautif (ou soi-disant… siffle), un second départ est donné. La régate est finalement remportée par le Danemark, devant la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande, tandis que l'équipage français composé de Jérémie Azou et Stany Delayre se classe 4ème. Lesquels portent immédiatement réclamation, mais qui sera plus tard rejetée.

Notons que cet(ces) incident(s) ont inspiré les internautes (et les journalistes) : ceux-ci se déchaînent sur les réseaux sociaux, proposant de "nouvelles règles" en faveur des représentants de Sa Gracieuse Majesté :
- "Andy Murray pourra faire rejouer tous les aces de Roger Federer en disant qu'il n'était pas prêt".
- "En saut d'obstacles, les adversaires des Anglais concourront sur des poneys".
- "Au pentathlon, les adversaires des Britanniques devront faire la natation sur leur cheval".
Etc… rigole (franchement, la dernière m'a bien fait rire).
Les journalistes sont aussi de la partie : comme "Libération", "Messieurs les Anglais, trichez les premiers".

Et sur le fond, je suis assez d'accord. Si la "tricherie" avouée par les Britanniques en cyclisme n'avait finalement que peu d'importance sportive (car il se seraient qualifiés de toute façon), c'est quand même autre chose EN FINALE. Les adversaires ont ramé sur 200 m avant de s'arrêter, soit une perte d'énergie notable, et pour un incident technique qui n'est pas totalement établi (et qui en plus, ne DEVRAIT PAS arrêter la course : après tout, c'est LEUR MATÉRIEL, s'il est défectueux, c'est LEUR FAUTE…).

Bref, même s'il se trouve que les Français sont les dindons de la farce, je réagirai de même si le 4ème bateau était Ukrainien.
Cette finale n'a (selon moi) PAS été disputé selon les règles, ou en tout cas PAS selon le fameux "fair-play" anglais…