Accueil

 

 

 
 

19-08-2012 18:42:06  Jeux Olympiques Londres 2012 : bilan français

Avec 34 médailles (11 or, 11 argent, 12 bronze), la France a réussi ces Jeux de Londres.

Ces 34 médailles glanées par la France à Londres sont un total inférieur au record établi en 2008 (41 médailles). La France pointe pourtant à la 7ème position au classement des pays, soit trois de mieux qu'en 2008. La raison : un nombre de médailles d'or en hausse (11 au lieu de 7 quatre ans plus tôt). De quoi se réjouir smile, puisque c'est précisemment ce que l'on avait critiqué à Pékin (voir l'article de 2008).
Ce bon résultat permet aux Bleus de mettre un frein à la lente érosion de leurs résultats depuis Atlanta en 1996 (37 médailles dont 15 titres, 5ème rang). Les Jeux de Sydney en 2000 (38 médailles, 13 titres, 6ème rang) puis ceux d'Athènes 2004 (33 médailles, 11 titres, 7ème rang) avaient en effet marqué un processus de recul, confirmé en Chine il y a quatre ans (41 médailles mais seulement 7 titres, 10ème rang).

Au niveau comptable, le bilan peut donc être satisfaisant big_smile :
  • augmentation du nombre de champions olympiques.
  • meilleure position de la France au tableau des médailles (qui découle du point précédent).
  • confirmation des valeurs montantes du sport tricolore (Teddy Riner, Yannick Agnel, Camille Muffat).
  • le tout agrémenté "d'anciens" ayant tenu leur rang (handballeurs français, Tony Estanguet).
Pourtant, en creusant un peu, on trouve des choses moins réjouissantes neutral : sur les 34 médailles françaises, 14 sont obtenues dans seulement deux sports : la natation et le judo (7 médailles chacun). Soit près de la moitié. Et en termes de médailles d'or, le constat est pire : sur les 11 titres olympiques, les nageurs en ont remporté 4 et les judokas, 2. Plus de la moitié blink.
Les belles performances du sport français lors de cette Olympiade ne semblent donc pas être le produit d'une politique sportive de qualité, mais plutôt le fruit d'une génération exceptionnelle d'athlètes, en particulier dans ces deux sports : Teddy Riner (23 ans), Audrey Tcheuméo (22 ans), Florent Manaudou (21 ans), Yannick Agnel (20 ans), Camille Muffat (22 ans).

En ce qui concerne le sport français dans son ensemble, et en parallèle de ces succès dorés, les échecs sont au moins aussi nombreux : l'escrime (aucune médaille, une première depuis 1960), l'équitation (aucune médaille et très loin dans les classements), la voile (une seule médaille, en bronze), le cyclisme (quatre médailles, une seule en or). Ces disciplines, pourvoyeuses historiques de médailles, n'ont pas répondu présentes lors de ces Jeux de Londres sad. D'ailleurs, le nombre des sports différents médaillés a baissé : 15 à Londres (c'est à dire comme en 2004), dont six ont touché l'or, alors qu'ils étaient 19 en 2008 (grâce il est vrai à des performances dans certaines disciplines inhabituelles pour la France, comme l'haltérophilie ou le tir à l'arc).
On trouvera ci-dessous le tableau différencié des médailles françaises par sport.

Côté féminin, les Françaises sont reparties de Londres avec 44% des médailles françaises (15 médailles sur 34). C'est beaucoup mieux qu'à Pékin (17%), mais moins bien qu'à Athènes (51%). Elles ont donc rééquilibré les forces cette fois. Par rapport par exemple avec les Etats-Unis, les Américaines sont responsables de plus de 53% des médailles US à Londres (50% tout rond à Pékin).

Médailles françaises par sport


 Médailles d'or  OrMédailles d'argent  ArgentMédailles de bronze  BronzeTotal
Athletics Athlétisme1102
Rowing Aviron0101
Basketball Basketball0101
Canoeing_slalom Canoë-Kayak - Slalom2002
Cycling_track Cyclisme - Piste0303
Cycling_VTT Cyclisme - VTT1001
Gymnastics_artistic Gymnastique0011
Handball Handball1001
Judo Judo2057
Wrestling Lutte0011
Swimming Natation4217
Taekwondo Taekwondo0112
Tennis Tennis0112
Shooting Tir0112
Sailing Voile0011
Total11111234


Satisfactions

  • Natation : bilan exceptionnel !& 7 médailles, soit une de plus qu'à Athènes et Pékin, mais surtout quatre titres olympiques. C'est plus que dans toute l'histoire de l'équipe de France ! roll Ajoutons à cela 3 records de France et un record olympique, plus deux 4èmes places. Au bilan, le 3ème rang mondial dans ce sport derrière les États-Unis et la Chine. La natation française était vraiment au top dans ces Jeux. Chapeau bas.
  • Judo : 7 médailles aussi, dont l'or pour Lucie Décosse (-70 kg), triple championne du monde enfin sacrée aux Jeux, et Teddy Riner (+100 kg). Notons que ce sont surtout les femmes qui réalisent la bonne performance de ces Jeux : elles remportent 5 médailles pour 7 engagées !! fier (2 médailles pour 7 chez les hommes).
  • Canoë-Kayak : 2 médailles d'or en slalom, avec le sublime troisième titre de Tony Estanguet et la révélation Émilie Fer (plus une 4ème place en C2). Notons également qu'en course en ligne, il n'y a pas eu de médaille mais 5 bateaux sur 6 sont allés en finale A (dont deux 4èmes places), le bilan reste donc positif.
  • Basket (F) : première médaille (argent) de l'histoire pour une équipe collective féminine smile.
  • Handball (H) : titre conservé.
  • VTT (F) : le titre de Julie Bresset en VTT permet d'effacer la déception chez les hommes.
  • Tennis : deux médailles en double messieurs (argent + bronze). Notons qu'en simple, les Français(es) ont tout simplement été battu(e)s par plus fort, donc pas de déception.
  • Taekwondo : deux médailles, avec Marlène Harnois en bronze et Anne-Caroline Graffe en argent, soit 100% des athlètes engagées médaillées ! tongue
  • Athlétisme : la victoire de Renaud Lavillenie à la perche est exceptionnelle (premier titre olympique en athlétisme depuis 1996). Et mention à Mahiedine Mekhissi-Benabbad, de nouveau en argent sur 3 000 m steeple.
Rappelons en outre les deux médailles en tir (argent de Céline Goberville au pistolet 10 m, et bronze de Delphine Réau à la fosse olympique), ainsi que le bronze de Hamilton Sabot aux barres parallèles, qui permet à la gymnastique française de ne pas rentrer bredouille en dépit d'une équipe décimée par les blessures.

Déceptions

  • Cyclisme piste : 3 médailles d'argent quand même, mais finalement décevantes tant les Français sont bardés de titres mondiaux.
  • Cyclisme BMX : ratage total pour Joris Daudet et Magalie Pottier, qui étaient pourtant attendus sur le podium, voire sur la plus haute marche.
  • Athlétisme : derrière les 2 médailles (voir plus haut), trop de déceptions et de figuration. Peu de finales (même si celle de Myriam Soumaré sur 200 m était une bonne performance), et bien sûr ratage complet de Christophe Lemaitre dans ces Jeux… Note : après calculs, il y a eu 3 finales en course et 4 en concours chez les hommes, et 2 finales en course et 5 en concours chez les femmes ; les hommes ont remporté deux médailles et une 4ème place (relais), les femmes n'ont pas fait mieux que 6ème.
  • Aviron : bilan faible (bronze de la paire Chardin-Mortelette en deux sans barreur), alors que plusieurs autres bateaux étaient attendus. Deux bateaux seulement en finale A (bronze et 4ème).
  • Voile : le président de la fédération tablait sur six médailles, les Français ayant trusté les podiums internationaux ces derniers temps. Ils n'en ont obtenu qu'une, de bronze, avec Jonathan Lobert en Finn.
  • Football (F) : quatrième place décevante au regard de leur potentiel.
  • Escrime : probablement le plus gros échec de la délégation dans son ensemble. Pas la moindre médaille, du jamais vu depuis 1960. Certes, cette équipe ne se présentait pas aux Jeux avec autant d'ambition que par le passé, mais avec une seule qualification individuelle en quarts de finale, le résultat est bien pire que prévu.
On regrette également le zéro pointé de la boxe, avec (peut-être) des circonstances atténuantes (5 boxeurs étaient engagés, soit 4 de moins qu'à Pékin, aucun n'a passé les quarts). L'équitation a été invisible à la télévision, preuve que les Français n'ont pas brillé (au mieux 12ème). Déception enfin au pentathlon moderne, au plongeon, et au tennis de table, les différents Français engagés étant loin des places de finalistes.

Toutes les médailles françaises


Voici le tableau complet des médailles françaises dans ces Jeux Olympiques Londres 2012 : 34 médailles, 11 or, 11 argent, 12 bronze.

Or (11)
SportDisciplineAthlète(s)Performance
Athletics AthlétismePerche (H)Renaud Lavillenie5 m 97 (RO)
Canoeing_slalom Canoë-KayakSlalom C1 (H)Tony Estanguet
Slalom K1 (F)Émilie Fer
Cycling_VTT CyclismeVTT (F)Julie Bresset
Handball HandballHommesÉquipe de France (développer/réduire la liste)
Judo Judo-70 kg (F)Lucie Décosse
+100 kg (H)Teddy Rinner
Swimming Natation400 m nage libre (F)Camille Muffat4 min 01 s 45 (RO)
Relais 4x100 m nage libre (H)Amaury Leveaux, Fabien Gilot, Clément Lefert, Yannick Agnel3 min 09 s 93
200 m nage libre (H)Yannick Agnel1 min 43 s 14 (RF)
50 m nage libre (H)Florent Manaudou21 s 34
Argent (11)
SportDisciplineAthlète(s)Performance
Athletics Athlétisme3000 m steeple (H)Mahiedine Mekhissi-Benabbad8 min 19 s 08
Rowing AvironDeux sans barreur (H)Germain Chardin, Dorian Mortelette
Basketball BasketballFemmesÉquipe de France (développer/réduire la liste)
Cycling_track CyclismeVitesse piste par équipes (H)Grégory Baugé, Michaël D'Almeida, Kévin Sireau
Omnium (H)Bryan Coquard
Vitesse (H)Grégory Baugé
Swimming Natation200 m nage libre (F)Camille Muffat1 min 55 s 58
Relais 4x200 m nage libre (H)Amaury Leveaux, Grégory Mallet, Clément Lefert, Yannick Agnel7 min 02 s 77 (RF)
Taekwondo Taekwondo+67 kg (F)Anne-Caroline Graffe
Tennis TennisDouble (H)Jo-Wilfried Tsonga, Michaël Llodra
Shooting TirPistolet 10 m (F)Céline Goberville486.6
Bronze (12)
SportDisciplineAthlète(s)Performance
Gymnastics_artistic GymnastiqueBarres parallèlesHamilton Sabot15.566
Judo Judo-52 kg (F)Priscilla Gneto
-57 kg (F)Automne Pavia
-73 kg (H)Ugo Legrand
-63 kg (F)Gévrise Émane
-78 kg (F)Audrey Tcheuméo
Wrestling Lutte-66 kg (gréco-romaine)Steeve Guénot
Swimming NatationRelais 4x200 m nage libre (F)Camille Muffat, Charlotte Bonnet, Ophélie-Cyrielle Étienne, Coralie Balmy7 min 44 s 49 (RF)
Taekwondo Taekwondo-57 kg (F)Marlène Harnois
Tennis TennisDouble (H)Julien Benneteau, Richard Gasquet
Shooting TirFosse olympique (F)Delphine Réau-Racinet93
Sailing VoileFinn (H)Jonathan Lobert

(Note : RM = Record du Monde, RO = Record Olympique, RF = Record de France).