Accueil

 

 

 
 

16-08-2012 19:12:41  Jeux Olympiques Londres 2012 : diffusion

Contrairement à Pékin 2008 (et plutôt comme à Vancouver 2010), seules deux chaînes de télévision proposaient la diffusion de ces Jeux de Londres 2012 : Eurosport (TF1 s'occupant uniquement des cérémonies d'ouverture et de clotûre) et FranceTv. Et ces deux chaînes ayant une programmation largement différente, on ne peut pas dire qu'elles soient vraiment en concurrence (uniquement pour les sessions de natation ou d'athlétisme).

En comparaison avec l'article de 2008 sur le sujet, beaucoup de choses n'ont pas changé (à part que Canal+ n'est plus diffuseur). Tout comme je l'avais déjà souligné en 2010, les principaux points forts et points faibles des deux chaînes sont quasiment les mêmes qu'il y a 4 ans, car chacune des chaînes a repris quasi-intégralement le même dispositif. Néanmoins, cet article étant maintenant un peu vieux (et trop long wink), je préfère le réactualiser quitte à répéter certaines choses (et si le paragraphe sur Eurosport sera très proche de l'ancien, celui sur FranceTv sera nouveau, en particulier sur la publicité).

D'autre part, il faut également parler cette année de la diffusion des Jeux sur Internet, qui est un moyen alternatif tout à fait intéressant de regarder les compétitions : en intégralité, sans commentaire, et en choisissant nous-même les sports que l'on désire voir.

Eurosport


Points forts :
  • Ne diffuser que certaines compétitions : natation (plongeon compris), athlétisme, aviron, canoë-kayak, haltérophilie, cyclisme et gymnastique. Plus quelques sports collectifs en fin de quinzaine. Ce point pourrait être un point faible (pour les autres sports, on est en effet obligé de passer sur FranceTv, qui eux non plus ne diffusent pas tout), mais BEAUCOUP des autres avantages ci-dessous découlent en fait directement de ce premier choix opéré à la base smile.
  • Diffuser les compétitions en intégralité : c'est à dire en "vrai direct", aux heures précises de début et de fin. C'est par exemple la seule façon "décente" de diffuser une compétition comme le canoë-kayak slalom ou la gymnastique (puisque les concurrents passent successivement et doivent être comparés entre eux).
  • Proposer des rediffusions : grâce au point précédent (intégralité), les émissions ne s'appelent pas "JO" tout court, mais "Aviron" ou "Gymnastique" par exemple. Et ces émissions peuvent être rediffusées lorsqu'il n'y a plus d'épreuves (en l'occurence la nuit dans le cas de Londres 2012), éventuellement en coupant certains temps morts. Eurosport est ainsi 24h/24 consacrée aux JO big_smile.
  • Ne pas avoir de "plateau" : comme il n'y a pas de "zapping" à faire entre les compétitions (car on reste sur un sport jusqu'à la fin de la session), nul besoin d'avoir un journaliste en plateau pour lancer les sujets. Et du coup, tout le temps d'antenne est consacré au sport (à part 2h de résumé tous les matins).
Points faibles :
  • De nombreux sports absents (boxe, judo, escrime, etc…). Beaucoup sont correctement diffusés sur FranceTv, donc pas de problème. Là où c'est plus dommageable, c'est quand les sports ne sont pas non plus sur FranceTv (ou mal diffusés). Mais il faut choisir entre plus de sports (qui pourraient être diffusés la nuit) et les rediffusions.
Publicité : normale (c'est à dire très supportable, et au même taux que d'habitude).

FranceTv


Comme d'habitude (Roland-Garros et Tour de France), les deux canaux France2/France3 sont utilisés en alternance, ce qui se traduit par une diffusion en continu de 9h à 1h tous les jours. Notons en outre que France4 était utilisé pour les matchs de football (mais je n'ai pas regardé, je n'en parlerai donc pas).
Remarque : ce dispositif fonctionne bien lorsqu'il n'y a pas de décalage horaire avec les compétitions (ou peu important, comme 1h à Londres), car cela s'intègre bien dans leur grille habituelle. Cela est plus compliqué lorsqu'il faut gérer un gros décalage.

Points forts :
  • Montrer tous les français(es) engagé(es) : c'est leur contrat implicite de "service public", et sur ce point ils s'en tirent très honorablement. On peut cependant reprocher un incessant "zapping" entre les différentes compétitions, en particulier lorsqu'ils quittent une épreuve en direct (même AVEC un Français) pour rejoindre une autre épreuve jugée "plus importante". Dans ce cas (heureusement rare), et plutôt que de pousser la recherche du direct à tout prix, il faudrait utiliser de légers différés.
  • Grande variété des sports diffusés : cela permet de voir les sports qui ne sont pas sur Eurosport, mais il faut qu'un(e) Français(e) soit présent !
  • Pas d'émission de résumé : c'est l'une des améliorations par rapport à 2008 wink2, l'antenne est reservée au sport. Seule une émission le matin (de présentation de la journée, et plutôt bonne et originale), et un petit débat en fin de soirée. Malheureusement, on peut avoir peur que ce changement ne soit uniquement dû qu'au non-décalage horaire…
  • Les interviews : juste après les courses, surtout avec les Français. En revanche, on pourrait largement se passer des interviews en plateau, qui prennent du temps d'antenne au sport.
Points faibles :
  • Le côté franco-français exacerbé : si un Français est favori dans une épreuve, c'est très bien. Mais quand il ou elle n'a aucune chance, la course est généralement très mal commentée (comme par exemple en ne regardant que la France dans le relais 4x100 m… hmm).
  • Pas de rediffusions : le concept "multi-sports" empêche les rediffusions (à la différence d'Eurosport). Bon, soit (pas de reproche). En revanche, les sessions complètes sont disponibles (avec un peu de retard) sur leur site internet dédié à cela. Mais pourquoi n'avoir pas fait une interface (provisoire) "spéciale JO" ? En gardant l'interface classique, les émissions étant présentées par chaîne, on est obligé de jongler constamment entre les pages du site.
  • Les commentateurs : pourquoi avoir choisi les éternels vieux piliers de la chaîne (qui sont aussi les plus énervants) pour présenter les émissions ? blink Un peu de renouvellement serait nécessaire (d'ailleurs la présentatrice du matin dans le bus était très bien : jeune et seule femme de l'équipe…).
  • La publicité : incontestablement LE GROS POINT NOIR de cette année (et la grosse différence avec 2008). Les sessions du soir (sans publicité) contrastaient nettement avec l'après-midi ou le matin ! Et cela a empiré tout au long de la quinzaine : si la première semaine était encore "regardable", la seconde est devenue de plus en plus insupportable. Sur les derniers jours, en particulier l'après-midi, on a battu le record avec une page de publicité tous les quarts d'heure, soit 3 ou 4 fois plus que sur Eurosport (ou TF1) yikes !! Ajoutons à cela que lorsqu'il y a moins de Français à regarder (ce qui est souvent le cas les derniers jours), le dispositif de FranceTv montre ses limites : du coup, encore plus de temps en plateau. Publicité + plateau = pas de sport sad.
Publicité : insupportable en journée (surtout en seconde semaine), et avec un taux largement supérieur au reste de l'année.

Internet


La diffusion des Jeux Olympiques sur Internet existait déjà lors des précédentes Olympiades, mais je ne m'y suis intéressé que cette année. Et si cela ne peut pas vraiment se substituer à la télévision, c'est en tout cas un moyen alternatif et tout à fait complémentaire de regarder les Jeux (concrètement, on suit une compétion en parallèle sur Internet pendant que l'on en regarde une autre à la télévision). Et une fois qu'on y a pris goût, on ne peut plus s'en passer !
Notes :
- on parle ici du streaming vidéo, pas des données texte (classement, temps, etc…) qui sont mises à jour en temps réel (et qui sont parfois aussi très utiles pour suivre certaines compétitions).
- et on ne parle PAS des flux transmis par FranceTv (sur leur site de sport), qui étaient horribles et bourrés de pubs.

Points forts :
  • TOUS les sports, TOUTES les compétitions : aucune exception, si on veut regarder tous les matchs de boxe dans toutes les catégories, c'est possible ! wink2 En fait, il s'agit des flux officiels directement fournis par l'organisation, sur 12 canaux différents (il n'y a jamais plus de 12 compétitions simultannées). Notons que le site fournit également les flux d'une bonne trentaine de chaînes européennes, diffuseurs officiels des Jeux dans leur pays respectif (BBC, ZDF, FranceTv, etc…).
  • Le choix : on regarde ce que l'on veut, quand on veut. En fait, on réalise son propre zapping (en cliquant sur le flux que l'on désire) au lieu de subir celui des télévisions.
  • Les rediffusions intégrales : toutes les sessions de chaque sport sont disponibles en rediffusion. Cela permet de revoir dans les conditions du direct une compétition que l'on a loupée.
  • Le SON : les flux sont proposés uniquement avec le son d'ambiance (forcément sans les commentaires). Et on découvre que ce son d'ambiance est à l'origine bien plus fort qu'avant d'être baissé par les différentes chaînes pour y rajouter leurs commentaires. Du coup, cela permet (dans certains cas) une utilisation différente d'Internet : plutôt que de choisir un autre flux que celui diffusé à la télévision (ce qui est le cas général pour regarder plusieurs choses en même temps), on choisit le même. Et en faisant un bon réglage sonore, on a la course avec les commentaires de la télévision, mais avec le son d'ambiance d'Internet ! Bon, bien sûr, à cause du décalage de 5-6 secondes sur Internet, cela ne marche bien que sur certaines compétitions (en particulier l'aviron : on entend tous les coups de rame, c'est génial ! rigole Pareil sur le canoë-kayak).
Points faibles : franchement, je pourrais dire AUCUN… Mais en cherchant bien :
  • L'interface du site : on peut choisir par sport, mais cela concerne plutôt les rediffusions. Pour le direct, on choisit un canal parmi les 12 : mais on ne sait pas à quelle compétition il correspond avant d'avoir cliqué dessus. Bon, c'est un problème mineur, et cela permet aussi de voir au passage quelles sont les épreuves en cours.
  • Le débit : il est vrai que la fenêtre de visualisation reste plutôt petite, adaptée à un débit d'environ 100 Ko/s (c'est à dire que le flux reste de bonne qualité, mais en petit). Mais cela permet aussi par exemple d'avoir deux fenêtres ouvertes en même temps sur 2 canaux différents.
Publicité : aucune (sauf une vidéo promotionnelle de 30 secondes en début de session).

Conclusion


Les deux chaînes Françaises (Eurosport et FranceTv) ont globalement bien diffusé ces Jeux Olympiques. Ces deux chaînes sont complémentaires, une seule chaîne (que ce soit l'une ou l'autre) ne suffirait pas. Quant à Internet, il est indispensable pour suivre les épreuves qui ne sont sur aucune des deux chaînes (ou trop partiellement).
Le seul vrai point noir de cette édition reste la publicité omniprésente sur FranceTv en journée.