Accueil

 

 

 
 

03-08-2012 00:17:42  Concours général hommes et cinquième session natation

Gymnastique, concours général individuel (H) :

Révélation des Jeux de Pékin en 2008, où il avait réalisé une incroyable remontée après deux chutes aux arçons pour décrocher une médaille d'argent à seulement dix-neuf ans, le Japonais Kohei Uchimura est devenu depuis le premier homme à être sacré trois fois consécutivement champion du monde du concours général. Donc cette année, le titre olympique lui semblait promis tellement il domine la gymnastique mondiale.

Mais sa "presque-chute" surprise lors du dernier agrès lors du concours par équipe a bien failli coûter une médaille aux Japonais (voir contestation au sommet). Dès lors, on l'a vu un peu mal à l'aise après la réclamation portée lundi par ses entraîneurs, et on pouvait craindre ce mercredi qu'une certaine pression, ou un léger doute instillé après ses erreurs répétées en qualifications ou lors de cette finale par équipe, puisse lui faire échapper cette ultime quête de sacre olympique.

Kohei Uchimura
(Reuters)
Hasard de l'histoire, c'est aux arçons que Kohei Uchimura commence son concours. Et pour la première fois depuis le début de ces Jeux, il réussit parfaitement sa prestation, se classant second derrière le Français Cyril Tommasone (dont c'est la spécialité et qui sera aligné dans la finale sur cet agrès dimanche).
Dans la foulée, il excelle aux anneaux (2ème également) et pile son saut de cheval (premier) pour prendre la tête… Et ne plus la lâcher. Car il lui reste alors ses trois meilleurs agrès : barres parallèles (cf. photo ci-contre, une sortie parfaite), où l'on décèle une imperceptible flexion des bras (7ème), puis barre fixe, où l'émotion rétrécit un tout petit peu son amplitude (2ème), et enfin sol, où il commet quand même une pose des mains sur le tapis à la fin de sa deuxième diagonale acrobatique (8ème, sa plus mauvaise place).

Au final avec 92,690 points, il s'adjuge le titre avec aucune note inférieure à 15 et une supérieure à 16 roll. C'est le cinquième titre pour un Japonais dans cette discipline, mais le premier depuis 1984. Sur le podium, il faillit être accompagné par son compatriote Kazuhito Tanaka, mais ce dernier flancha sur le fil, chutant au sol et, surtout, aux arçons. C'est donc l'Allemand Marcel Nguyen qui prend la médaille d'argent (91,031 points), la première pour son pays dans un concours général olympique depuis l'édition de 1936. L'Allemand aurait pu prétendre à la victoire avec lui aussi 5 notes au-dessus de 15, malheureusement son 13,666 aux arçons est rédhibitoire.
Enfin, c'est l'Américain Danell Leyva, vingt ans, qui décroche le bronze (90,698 points). Quant au Français Cyril Tommasone, il se classe 16ème, avec 87,657 points. Mais ce n'est pas là que le Lyonnais est attendu. Pour lui, l'unique finale qui compte est celle des arçons, le 5 août, où le vice-champion d'Europe et du monde 2011 de la spécialité visera le podium. Ce concours général était donc plutôt un entraînement pour lui, et il a d'ailleurs remporté cet agrès avec 15,333.

Natation (5ème session) :

Cette cinquième session était moins excitante que les précédentes, les courses semblant être là pour encadrer celle de la discipline reine, le 100 mètres nage libre hommes. Néanmoins, même cette finale était moins excitante que d'habitude (avant d'être nagée) car aucune "vraie" star n'y était alignée (contrairement à 2008). Elle a pourtant vu un final surprenant… smile

Nathan Adrian
(AFP)
200 m brasse (H) : le Hongrois Daniel Gyurta a battu le record du monde de la distance en 2'07"28. Il devance le Britannique Michael Jamieson (2'07"43) et le Japonais Ryo Tateishi (2'08"29). L'autre Nippon Kosuke Kitajima, quatrième, ne glane donc pas une troisième médaille d'or en autant de Jeux sur cette distance, laissant la voie à Michael Phelps dans une de ses courses suivantes pour réaliser cette grande première.

100 m nage libre (H) : la course reine de la natation semblait promise à l'Australien James Magnussen, mais il se fait coiffer sur le fil lors d'un finish époustouflant par l'Américain Nathan Adrian (cf. photo), qui succède donc au palmarès à Alain Bernard. L'Australien (47"53) échoue à 1 centième seulement de l'Américain (47"52).
Le Canadien Brent Hayden (47"80) prend la médaille de bronze, privant le Français Yannick Agnel du podium pour 4 centièmes (47"84). Le champion olympique du 200 m et du 4x100 m, dont cette distance n'est pas la spécialité, n'avait de toute façon guère de chance au départ.

Relais 4x200 m nage libre (F) : la dernière course de la soirée a donné une nouvelle médaille de bronze à la France. Peu de suspense dans cette course, les positions étant établies assez tôt, et les écarts finaux assez importants. Les Etats-Unis remportent l'or, L'Australie la médaille d'argent, et la France (Camille Muffat, Charlotte Bonnet et Ophélie-Cyrielle Etienne, Coralie Balmy) le bronze. C'est la 6ème médaille en natation pour la France.