Accueil

 

 

 
 

31-07-2012 23:46:32  Gymnastique : contestation au sommet

Ce lundi avait lieu le concours général masculin par équipe en gymnastique.

La France, qui avait arraché sa qualification de justesse samedi en se classant 8ème, est logiquement restée à sa place en terminant 8ème et derniers de cette finale (comme à Pékin). Notons néanmoins sa belle performance au cheval d'arçon, puisqu'elle se classe seconde sur cet agrès (où Cyril Tommasone sera la seule chance de médaille au concours individuel par agrès).

Les Chinois se sont petit à petit détachés, mais sans être tout aussi dominateurs qu'en 2008. Derrière eux, 3 équipes étaient dans un mouchoir de poche.
Lors de la dernière rotation, la Chine avait une avance suffisante pour être confiants, mais pas suffisante pour ne pas craindre une chute. Le Japon était à environ deux points et devait espérer non seulement une contre-performance des Chinois mais également une superve prestation de leur part. Mais surtout, la Grande-Bretagne et l'Ukraine n'étaient qu'à quelques dizièmes de points des Japonais, en bataille au moins pour le podium.

Les Chinois ont vite tué le suspense pour l'or olympique, en assurant un deuxième titre consécutif. Mais les Japonais ont subi la pression au cheval d'arçon. Le premier a chuté, ne récoltant que 13,433 points, ce qui éliminait d'entrée tout espoir de titre, mais menaçait également l'équipe pour la médaille d'argent. Si le second athlète a fait le travail (14,766), la grosse surprise est venue du troisième et dernier à passer.
Double médaillé d'argent il y a quatre ans à Pékin, et triple champion du monde du concours général, le Japonais Kohei Uchimura est déjà considéré comme l'un des plus grands gymnastes de tous les temps.

Pourtant, à l'issue d'une prestation assez moyenne, il rate complètement sa sortie (mais en retombant tout de même sur ses deux pieds, ce qui va avoir son importance…). Crédité de seulement 13,466 points, cela fait chuter le Japon hors du podium blink. Et cela donne du coup la médaille d'argent à la Grande-Bretagne, performance incroyable et évidemment largement applaudie par un public survolté (avec les Princes William et Harry présents dans les gradins). Quant à l'Ukraine, elle prend la médaille de bronze.

Les résultat officiels sont annoncés sur l'écran géant et sur les télévisions, lesquelles terminent leur retransmission en attendant la cérémonie protocolaire.
Mais surprise, lorsqu'elles reprennent l'antenne (Eurosport en tout cas…), c'est une incompréhension totale. Plus d'un quart d'heure après, il règne toujours une certaine confusion. En fait, les Japonais ont porté une réclamation sur la note de leur star : ils estiment (sans doute après avoir demandé le détail des notations) que les juges n'ont pas compté du tout la sortie de Uchimura, alors qu'elle a été effectuée.

Certes, elle était loin d'être académique (j'ai cherché l'image en vain…), les erreurs doivent être comptées, mais pas l'ensemble de la sortie (ce qui retire un point complet). Les juges se réunissent longuement, regardant un nombre incalculable de fois les ralentis. En fait, ils essayent tout d'abord de savoir si le Japonais a bien posé sa deuxième main sur le cheval d'arçon avant de se désarticuler dans les airs wink2. Tout cela est un peu technique, le réglement imposant en effet une certaine "chorégraphie" pour les sorties.

Finalement, après un quart-d'heure supplémentaire, il semble logique de créditer la sortie. L'attente se prolonge encore un peu le temps de savoir combien de dizièmes vont être ajoutés au Japonais, parce que cela détermine vraiment le podium très serré. Et le résultat tombe enfin : 14,166 soit 7 dizièmes de plus que la note initiale.

Du coup, le Japon récupère la médaille d'argent (271,952), la Grande-Bretagne se contente de la médaille de bronze (271,711) et l'Ukraine est sortie du podium (271,526). La Chine reste évidemment médaille d'or avec 275,997 points.

Le public est évidemment dépité et le fait savoir, mais les Britanniques conservent tout de même une médaille dans ce concours, ce qui est déjà une performance historique : 100 ans d'attente tout juste !! unsure
La Grande-Bretagne n'avait en effet pas placé une équipe masculine sur un podium olympique depuis les Jeux de Stockholm en 1912 (et une équipe tout court depuis 1928 à Amsterdam), au temps de la gymnastique d'un autre siècle.
Notons enfin que les Etats-Unis, second à Pékin, ne terminent qu'à la 5ème place.