Accueil

 

 

 
 

30-07-2012 15:52:51  Ouverture du compteur des médailles françaises

La deuxième journée a vu les premières médailles françaises, et s'est terminée par un festival en natation (article à suivre).

Cyclisme : pas de surprise cette fois dans la course en ligne féminine. La Néerlandaise Marianne Vos, éternelle deuxième dans les Mondiaux de cyclisme sur route, a remporté l'or olympique, dans une course qui s'est principalement disputée sous une pluie battante. Vos a devancé au sprint ses deux compagnes d'échappée, la Britannique Elizabeth Armitstead et la Russe Olga Zabelinskaya, au terme des 140 kilomètres de course. Armitstead a ainsi décroché la première médaille britannique de ces JO. Les françaises se classent 8ème et 10ème.

Tir à l'arc : superbe finale (ainsi d'ailleurs que le match pour la troisième place) dans l'épreuve par équipe féminine. La Corée a finalement conservé son titre face à la Chine, mais uniquement après la toute dernière flèche et avec seulement un petit point d'écart. Même gros suspense un peu plus tôt dans le match pour la médaille de bronze, remporté de deux points par le Japon sur la Russie.

Tir : la Française Céline Goberville remporte la médaille d'argent dans l'épreuve du pistolet à air 10 mètres. C'est donc la première médaille française des Jeux de Londres 2012 smile. La jeune femme, 25 ans et sixième mondiale, est passée tout près de la médaille d'or, faisant la course en tête jusqu'au dixième tir de la finale. Elle termine derrière une Chinoise (or) et devant une Ukrainienne (bronze) qu'elle a battue en barrage (et qui était championne olympique à Athènes en 2004). Ses Jeux ne sont pas terminés : elle sera en lice mercredi sur l'épreuve à 25 mètres.

Judo : quelques heures après Goberville, Priscilla Gneto a décroché une belle médaille de bronze lors de l'épreuve des -52 kg. La Française de 21 ans a dominé la Belge Ilse Heylen sur ippon durant le golden score.

Basket (F) : l'équipe de France n'a pas tremblé pour son premier match du tournoi olympique contre la Grande-Bretagne (44-15). La France affrontera l'Argentine mardi prochain à 22h15 pour sa deuxième rencontre dans le Groupe A.

Camille Muffat 400 m
(David Gray / Reuters)
Basket (H) : en revanche, il n'y a pas eu de surprise sur le parquet olympique pour les hommes. La France a subi la loi des Etats-Unis pour son premier match aux Jeux de Londres. Au final, les Français ont terminé à moins 27 (98-71). Une correction attendue, presque logique pour cette équipe tricolore, vice-championne d'Europe mais privée de son principal atout sous le cercle (Joakim Noah). Face au Team USA emmené par ses stars LeBron James, Kobe Bryant ou encore Kevin Durant, les Bleus ne luttaient pas dans la même catégorie.

Quelques autres résultats français en bref :
- Alexis Vastine, médaille de bronze de boxe en 2008 à Pékin, s'est qualifié pour les 8ème de finale du tournoi des moins de 69 kg.
- Tony Estanguet a obtenu son billet pour les demi-finales du C1. Mais le Français aura fort à faire pour conquérir un 3ème titre olympique. Tout comme Etienne Daille en K1, qualifié lui aussi.
- Li Xue et Xian Yi Fang, les deux Françaises qualifiées pour le tournoi olympique de tennis de table, ont été sorties en soirée au 3ème tour, toutes les deux sur le score sans appel de 4 sets à 0. Une élimination somme toute logique puisque les numéros 1 et 2 Françaises n'étaient que 72ème et 75ème mondiales.
- tout aussi attentue, l'élimination de Laure Manaudou dès les séries du 100 m dos, avec le 22ème temps global. Mais la nageuse était vraiment là pour participer seulement, se sachant en-dessous des chronos nécessaires (note au passage : au contraire par exemple de Christophe Lemaître, qui a choisi de ne pas participer au 100 m alors qu'il a pourtant le 10ème temps de la saison… blink:|).

Gymnastique (F) : probablement LA vraie déception de la journée pour la France. À la différence des hommes qui avaient plutôt assuré la veille (cf. article précédent), une seule gymnaste française, Aurélie Malausséna, a réussi à accrocher une place pour les finales, celle du concours général, au terme des qualifications olympiques. La Française, qui a réalisé un score de 54,399 pts, soit six de moins que la Russe Victoria Komova, a bénéficié de la règle limitant à deux représentantes maximum par pays pour se hisser parmi les 24 sélectionnées pour le concours général (jeudi). La jeune Anne Kuhm, reléguée au rôle de première remplaçante, pourrait l'accompagner en cas de forfait d'une gymnaste. Youna Dufournet, qui représentait la plus grande chance de médaille côté féminin, a ruiné ses espoirs aux barres avec une chute sad. Par équipe, la France a fini à la 11ème place, trois rangs de trop pour disputer la finale par équipe (mardi).

Heureusement, cette déception sera amoindrie par une exceptionnelle soirée en natation big_smile (cf. article suivant), grâce à Camille Muffat (cf. photo ci-dessus) et au relais 4x100 m…