Accueil

 

 

 
 

08-08-2012 13:51:17  Gymnastique : fin en fanfare

La dernière session de gymnastique artistique nous a offert un vrai beau spectacle, et une bonne surprise pour la France.

Chez les femmes, on disputait aujourd'hui la poutre et le sol.
On se souvient qu'en 2008 à Pékin, le passage de Shawn Johnson à la poutre avait incontestablement été l'un des 3-4 meilleurs moments de tous les Jeux (avec Michael Phelps, Alain Bernard et Usain Bolt). Cette année, le niveau m'a semblé moins bon sur cet agrès (et d'ailleurs, globalement pour les filles). Ce sont deux Chinoises qui prennent l'or et l'argent, le bronze revenant à l'Américaine Alexandra Raisman.
On retrouve cette même Américaine au sol, mais cette fois médaille d'or à l'issue d'une prestation splendide (pourtant, le sol n'est pas l'agrès le plus emballant d'habitude). Elle devance la Roumaine Catalina Ponor et la Russe Aliya Mustafina (médaille d'or la veille aux barres asymétriques avec 16,133, ce qui est la meilleure note obtenue par une femme en individuel dans ces Jeux, tous agrès confondus).

Hamilton Sabot
Chez les hommes, on disputait les barres parallèles et la barre fixe.
Hamilton Sabot prend le bronze en barres parallèles (cf. photo) et apporte ainsi à la France sa 27ème médaille, la seule pour la gymnastique. Le Français s'était pourtant qualifié de justesse pour la finale, c'était donc un outsider total big_smile.
Son mouvement très propre a été crédité de 15,566. Il a finalement été devancé par le Chinois Zhe Feng (champion du monde 2010 et vice-champion du monde 2009), en or avec 15,966, et l'Allemand Marcel Nguyen, en argent avec 15,800. Notons que l'Allemand empoche ainsi sa deuxième médaille d'argent, après celle du concours général.

Mais c'est le concours de la barre fixe qui a réservé le plus beau spectacle. Si le concours du saut de cheval hier avait déjà été très relevé (5 notes au-dessus de 16, sur 8 participants), celui de la barre fixe aujourd'hui était vraiment impressionnant. Ils ont été 4 à dépasser les 16. Et à ce jeu de la haute performance, c'est le Néerlandais Epke Zonderland qui s'impose en 16,533 (meilleure note individuelle des Jeux, tous agrès confondus), devant l'Allemand Fabian Hambuchen (16,400) et le Chinois Kai Zou (16,366).

Autres sports en bref :

Triathlon (H) : le Britannique Alistair Brownlee est devenu champion olympique, devant l'Espagnol Javier Gomez Noya et son frère cadet Jonathan Brownlee. Double champion du monde (2009, 2011), Alistair Brownlee, 24 ans, était le grand favori après avoir largement dominé les derniers triathlons auxquels il avait participé. Les Français David Hauss et Laurent Vidal terminent respectivement 4ème et 5ème (ce qui constitue le meilleur résultat français dans l'histoire des Jeux dans cette discipline, même s'ils échouent au pied du podium roll).

Athlétisme : finale de haute volée sur le 100 mètres haies. L'Australienne Sally Paerson a battu le record olympique en 12"35 (à 14 centième du record du monde), devançant d'un souffle (2 centièmes seulement) l'Américaine Dawn Harper (12"37). Une autre Américaine, Kellie Wells complète le podium (12"48).
Notons également les deux "bizarreries" de cette session d'athlétisme :
- les 3 médailles de bronze distribuées à la hauteur masculine. J'espère que les organisateurs ont prévu des médailles en plus ! wink2
- la large victoire (très commentée) de l'Algérien Taoufik Makhloufi sur le 1500 m (H). Disqualifié puis re-qualifié pour cette finale, il est censé être blessé… unsure

Les Français :
- Voile : Julien Bontemps termine deuxième de la "medal race" en RS:X (planche à voile). Mais au général, le Tricolore échoue à la 5ème place.
- Lutte : Steeve Guénot n'a pas pu conserver son titre olympique de 2008 en -66 kg. Le cadet de la fratrie s'est incliné en demi-finale, mais il a ajouté la médaille de bronze à son palmarès (28ème du clan français).
- Cyclisme : Mickaël Bourgain n'a pas disputé la finale du keirin après avoir pris la 4ème place du second tour. En tête à la sortie du dernier virage, il s'est écroulé à quelques mètres de la ligne. Le Britannique Chris Hoy, tenant du titre, est sacré champion olympique une nouvelle fois devant l'Allemand Maximilian Levy. Il devient ainsi le Britannique le plus titré de l’Histoire avec six médailles d'or devant Sir Steve Redgrave.
- Boxe : Alexis Vastine, médaillé de bronze en 2008 à Pékin, est éliminé en quart de finale sur décision des juges (comme toujours très contestable…).
- Handball (F) : la France est éliminée par le Monténegro en quarts de finale (23-22, sur un penalty à la dernière seconde yikes).
- Basket (F) : seule bonne nouvelle de cette longue liste de déceptions ci-dessus tongue, la France atteint les demies finales des Jeux pour la première fois en battant la République Tchèque (71-68), et après avoir été menée de 12 points.