Accueil

 

 

 
 

29-07-2012 23:52:16  Première journée JO 2012, premières surprises, premières déceptions

C'était le "vrai" début des compétitions ce samedi, et déjà quelques surprises et déceptions

Cyclisme : Mark Canvendish, meilleur sprinter actuel, et emmené par une équipe britannique à domicile composée entre autres des 2 premiers du dernier Tour de France (Wiggins et Froome), était logiquement archi-favori dans cette course. Pourtant, c'est le vétéran Kazakh (38 ans) Alexandre Vinokourov qui s'est imposé, déjouant tous les pronostics. L'équipe britannique a été mise en échec lors d'une course d'attaque à tout va, qui s'est conclue lors d'une sortie à deux, finalement réglée par Vinokourov à l'expérience.

Natation : la Chinoise Ye Shiwen, 16 ans seulement, a décroché la médaille d'or olympique et le record du monde du 400 mètres quatre nages en 4'28"43. Irrésistible en fin de course (sa dernière longueur a été chronométrée meilleure que Michael Phelps sur la fin de son 4x100m 4 nages !! blink), elle a remonté et dépassé l'Américaine Elizabeth Beisel, médaillée d'argent. Une autre Chinoise, Li Xuanxu, s'adjuge la médaille de bronze. C'est le premier record du monde battu en natation depuis l'interdiction des combinaisons en polyuréthane (la quasi-totalité des records du monde en natation datent des années 2008-2009 avec ces combinaisons, qui ont finalement été interdites en 2010).
Et le premier grand moment de ces Jeux en natation…

Natation : l'autre grande surprise de cette première journée a été au 400m 4 nages. Ryan Lochte était favori et l'a emporté en s'imposant en 4'05"18 dans une finale où son compatriote américain Michael Phelps a dû se contenter de la 4ème place, sur une distance dont il était pourtant le double tenant du titre. Si cette course n'était pas l'un des vrais objectifs de la star des bassins (rappel : 8 médailles d'or en 8 courses à Pékin… tongue), c'est néanmoins une double grosse déception pour Michael Phelps. Depuis huit ans, il avait remporté toutes les courses olympiques auxquelles il avait pris part, s'octroyant donc huit médailles d'or en 2008 à Pékin. Cette fois, il est même pour la première fois tombé du podium, ce qui ne lui était jamais arrivé aux Jeux depuis 2000 à Sydney. Non seulement il rate l'objectif d'être le premier nageur à conserver son titre pour la troisième fois consécutive (il lui reste une chance plus tard dans la semaine, mais il risque de n'être que le second, selon le résultat d'un autre nageur ces jours suivants), mais c'est une médaille qui s'envole pour lui qui veut battre le record total de médailles aux JO (qui est à 16 alors qu'il n'en a que 14 ; ce record SERA battu sauf blessure puisque Phelps doit encore disputer 6 épreuves dont 3 en tant que favori).
Lochte, qui remporte sa quatrième médaille d'or olympique, la deuxième en individuel après le 200m dos en 2008 à Pékin, a devancé le Brésilien Thiago Pereira et le Japonais Kosuke Hagino.

Du côté des Français :
Les médias ont été très sévères sur l'équipe de France Olympique lors de cette première journée.
QUELLE BÊTISE !! neutral yikes
En effet, la plupart des français engagé dans cette première journée N'ÉTAIENT PAS en lice pour des médailles. On ne peut donc RIEN leur reprocher (franchement, quand un français ou une française est classé(e) au-delà de la 30è place mondiale, comment peut-on lui reprocher d'être éliminé(e) en début de compétition ???).
Pourtant, les médias se sont déchaînés : "zéro pointé", "aux abonnés absents" sont les termes lus, certains n'hésitant pas à dire dès les premières compétitions qu'il faut "sauver l'honneur des Bleus" !! hmm On croit rêver !

Car globalement, n'en déplaisent au journalistes friands de formules toutes faites (littéralement : on a parfois l'impression qu'ils avaient écrit leurs commentaires avant même de regarder les épreuves…), l'équipe de France a plutôt bien passé cette première journée.

Certes, il y a eu UNE déception (la seule vraie chance de médaille de cette journée). Et une demi-déception.
- la déception est venue de la défaite surprise des archers, pourtant numéros 2 mondiaux (et d'ailleurs classés deuxième des qualifications), en quart de finale de leur tournoi, contre le Mexique. Espérons qu'individuellement ce sera mieux (mais dans le tournoi individuel, les chances de médaille sont plus faibles).
- la semi-déception est venue des fleuretistes Corinne Maitrejean et Astrid Guyart, classées 6ème et 7ème mondiales, et pourtant éliminées toutes deux très tôt, au stade des 1/8èmes de finale.

Mais pour le reste, les français ont été à leur niveau, et même au-delà :
- en aviron, les quatre bateaux français entrés en lice se sont tous qualifiés pour les demi-finales.
- en judo, un français a terminé 4ème après un parcours innatendu.
- en gymnastique, Cyril Tommasone a fait un passage impeccable au cheval d'arçons lors des qualifications. Il sera en lice pour une médaille sur cet agrès, et est également qualifié pour le concours général (mais sans chance de médaille). Et globalement, l'équipe de France de gymnastique a arraché (pour 2 dizièmes de points sur un total d'environ 180 points, c'était TRÈS serré… unsure) sa qualification pour la finale par équipe (là encore, pas de médaille en jeu, mais la performance est notable, surtout avec les blessures qui handicapent l'équipe).
- en football féminin, les Françaises ont explosé la Corée du Nord 5-0.
- en basket féminin, les Françaises ont dominé le Brésil 73-58.
- et le plus beau coup est à mettre au crédit des handballeuses. Car les Françaises se sont offert le scalp des tenantes du titre norvégiennes, championnes Olympiques, du Monde et d'Europe en titre. Et au terme d'un suspense extraordinaire, gagnant finalement 24-23 alors que le score était à égalité à 20 secondes de la fin… big_smile

Bref, à part la déception du Tir à l'Arc, c'est finalement une EXCELLENTE première journée pour les Français !! smile