Accueil

 

 

 
 

02-08-2012 02:04:13  La journée des Britanniques

Pays organisateur de ces Jeux de Londres 2012, la Grande-Bretagne était, après 4 jours de compétition, dans les profondeurs du classement des médailles : 2 argent, 2 bronze.
- 1 médaille d'argent obtenue dimanche en cyclisme sur route féminin.
- 1 médaille de bronze obtenue dimanche soir en natation (dans la course du 400 m remportée par Camille Muffat).
- 1 médaille de bronze obtenue lundi en gymnastique (voir contestation au sommet).
- 1 médaille d'argent obtenue mardi au concours complet par équipe d'équitation.

Pas de quoi être satisfaits, donc, pour eux qui visent 48 médailles. Mais les Britanniques ont retrouvé le sourire sur cette cinquième journée de mercredi. Car ce ne sont pas moins de 5 médailles, dont 2 titres, qui sont venues multiplier leur total par plus de deux !! smile (2 or, 1 argent, 2 bronze).

Côté français, c'était en revanche une petite journée, avec certes un nouveau titre (attendu) et toujours de bonnes performances dans les sports collectifs, mais aussi son lot de déceptions.

Aviron : c'est une discipline un peu difficile à voir sur la télévision française (d'autant que c'est le matin), mais heureusement, il y a les flux en direct sur Internet (directement fournis par l'organisation, donc sans commentaires).
C'est ainsi que j'ai pu voir le premier titre olympique de ces Jeux pour la Grande-Bretagne : en deux de pointe (F), Helen Glover et Heather Stanning (cf. photo plus bas) se sont imposées, devant l'Australie et le Canada.
Et les Britanniques vont obtenir une nouvelle médaille vingt minutes plus tard, de bronze cette fois : en huit de pointe (H) (que l'on peut considérer comme l'épreuve reine de l'aviron). C'est le huit Allemand qui remporte la médaille d'or, devant le Canada et donc la Grande-Bretagne (note : les Allemands n'ont plus perdu depuis 2009, soit 36 courses).
Toujours en aviron, les Ukrainiennes sont devenues championnes olympiques en quatre de couple (F), avec une avance confortable sur les Allemandes et les Américaines.

Cyclisme : comme attendu, Bradley Wiggins (cf. photo plus bas) a conquis l'or olympique devant son public en dominant le contre-la-montre (H). Le Britannique décroche ainsi sa septième médaille olympique, la première sur route.
Frustré de ne pas avoir assisté au sacre annoncé de Mark Cavendish dans la course en ligne, le public britannique a cette fois été comblé par son héros du moment. Wiggins était intouchable : il relègue l'Allemand Tony Martin, champion du monde de la spécialité, à 42 secondes, et son compatriote Christopher Froome à plus d'une minute.
Avec cette victoire, Bradley Wiggins écrit une page majeure de l'histoire du sport britannique, puisqu'il devient le sportif de sa Majesté le plus médaillé des Jeux. Il était à égalité avec Steven Redgrave (aviron). Cette septième médaille, la quatrième en or, et la première sur route, le hisse seul au sommet.

Helen Glover / Heather Stanning
(Reuters)
Et de 4 donc pour la Grande-Bretagne ce jour…
Et cela sera 5 dans la soirée avec la natation (article à suivre, Gymnastique et Natation).

Les déceptions françaises :

Natation : mauvaise surprise lors des séries du 200 m dos. Le médaillé de bronze des Championnats d'Europe 2010, Benjamin Stasiulis, a pris la septième place de sa série, en 1'59"52, à plus de trois secondes de son record personnel. Il n'ira donc même pas en demi-finale.

Badminton : Hongyan Pi, quart de finaliste il y a quatre ans, s'est inclinée en 1/8èmes, en trois sets face à la Hongkongaise Pui Yin Yip (tête de série numéro 16). La joueuse de 33 ans avait pourtant bien débuté, mais physiquement elle n'était pas en pleine possession de ses moyens (sa participation à ses troisièmes Jeux olympiques est longtemps restée dans l'incertitude en raison de récurrents problèmes au genou).
Note concernant "l'affaire des matchs truqués" : les huit joueuses (soit 4 paires, 2 matchs concernés) accusées de "ne pas avoir fait tout leur possible pour gagner" leur dernier match de poule, voulant perdre un match pour faciliter leur progression dans le tournoi et affronter des adversaires moins redoutables lors des quarts de finales, ont été exclues des Jeux Olympiques. Parmi les exclues figurent les Chinoises Yu Yang et Wang Xiaoli, championnes du monde 2011 et numéros 1 mondiales, qui se sont inclinées à la surprise générale 2 à 0 face aux Sud-Coréennes Jung Ky-ung et Kim Ha-na. Le match n'a compris aucun échange de plus de quatre coups et le public de la Wembley Arena a manifesté bruyamment son mécontentement au terme d'un match émaillé de fautes directes avec des services dans le filet et des coups allant directement en dehors des limites du terrain. Leur défaite signifiait que Yu et Wang évitaient une difficile confrontation contre leurs compatriotes Tian Qing et Zhao Yunlei, paire numéros 2 mondiales. L'autre match suspecté d'entente opposait une paire Sud-Coréenne à une paire Indonésienne. Le CIO a pris note de la décision de la fédération internationale de les disqualifier de la compétition, mais elles conservent leur accréditation, n'ayant pas directement été sanctionnées par le CIO.

Tir : après l'épreuve de précision au pistolet à 25 mètres ce matin, les Françaises Céline Goberville, déjà médaillée d'argent à 10 mètres, et Stéphanie Tirode pointaient respectivement aux 6ème et 9ème places. Mais dans l'épreuve de vitesse, elles ont réalisé une mauvaise prestation, les privant de finale. Pour Céline Goberville, numéro 2 mondiale sur cette discipline, sa 21ème place seulement est une énorme déception. Stéphanie Tirode a fait un peu mieux : 14ème place (mais seules 8 filles participent à la finale).
C'est une Coréenne qui s'est imposée en finale, devant une Chinoise et une Ukrainienne.

Kayak : Etienne Daille a réussi à se hisser en finale de l'épreuve monoplace. Mais il a pris des risques en finale, et n'a terminé que 7ème, loin derrière le champion italien, Daniel Molmenti. Le Tchèque Vavrinec Hradilek (à 1"35) et l'Allemand Hannes Aigner (à 1"49) complètent le podium.

Escrime : la déroute se poursuit… sad En sabre (F), Leonore Perrus a perdu dès le premier tour. En épee (H), Yannick Borel est l'escrimeur tricolore qui aura été le plus loin dans la compétition. L'épéiste a éliminé Fabian Kauter, pourtant numéro 2 mondial, pour accéder aux quarts de finale, mais il a cédé à son tour face au Norvégien Bartosz Piasecki, déjà tombeur de Gauthier Grumier, autre Français éliminé très tôt. Le Norvégien finira par obtenir la médaille d'argent face au Vénézuélien Ruben Limardo Gascon, qui s'entraîne en France, champion olympique surprise. Le Vénézuela n'avait jamais remporté de médaille dans cette discipline.
Pour la première fois depuis 1960 et les Jeux Olympiques de Rome, l'équipe de France d'escrime n'a donc pas décroché la moindre médaille individuelle aux JO. Si les équipes de fleuret femmes (jeudi) et hommes (dimanche) montent sur le podium (rappel : l'équipe de France n'est même pas qualifiée en sabre et en épee), cela sera néanmoins le plus faible bilan français dans la discipline depuis 1968. Les derniers Jeux sans la moindre médaille sont également ceux de Rome. Les derniers sans titre olympique sont ceux de Montréal (1976).

Les bons résultats français :

Handball (F) : la France a fait un grand pas vers les quarts de finale du tournoi en battant la Suède 29-17 lors de son troisième match. Seul un improbable enchaînement de résultats contraires peut encore empêcher les Bleues de se hisser dans le Top 8 pour la quatrième fois de suite aux JO. Sixièmes en 2000, quatrièmes en 2004 et cinquièmes en 2008, les vice-championnes du monde seraient alors idéalement placées pour aller chercher la première médaille olympique de leur histoire.

Bradley Wiggins
(Reuters)
Basket (F) : l'équipe de France s'est qualifiée pour les quarts de finale en battant le Canada 64-60. Après le Brésil et l'Australie, les Bleues signent donc un sans-faute et terminent premières de leur groupe.

Tennis (H) : après son match marathon de près de quatre heures face à Milos Raonic, Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour les quarts de finale en 1h10, disposant de Feliciano Lopez (7-6, 6-4), et s'offrant ainsi le droit d'affronter Novak Djokovic au prochain tour. Il s'est également qualifié en double avec Mickael Llondra. C'est fini en revanche pour Gilles Simon qui n'a pu franchir la montagne Del Potro (6-1, 4-6, 6-3).

Judo (F) : Lucie Décosse a remporté la médaille d'or dans sa catégorie des -70kg. La judoka a nettement dominé en finale l’Allemande Kerstin Thiele (24ème mondiale) pour offrir à la France un cinquième sacre. Battue en finale à Pékin en 2008, c'était le seul titre qui manquait à sa fabuleuse carrière. C'est la cinquième médaille pour le judo français à Londres, mais la première en or.
Ce sacre était attendu puisqu'elle est triple championne du monde (en -63kg en 2005, en -70kg en 2010 et 2011), et numéro un mondiale. Notons qu'en quart de finale, le duel contre la redoutable Colombienne Yuri Alvear, championne du monde à Rotterdam en 2009, n'a duré que 9 secondes !! rigole (dommage que FranceTV ait basculé immédiatement, sans nous montrer les ralentis… sad).
Cela faisait douze ans qu'un Français n'avait plus remporté l'épreuve olympique. Après David Douillet (+ 100 kg) et Sévérine Vandenhende (-63 kg) aux JO de Sydney en 2000, Lucie Décosse ajoute donc son nom au cercle restreint des champions olympiques français. Et ce n'est probablement pas fini. Jeudi, Audrey Tcheuméo, championne du monde en titre elle aussi, sera en lice en -78kg jeudi. Puis ce sera Teddy Riner, vendredi, pour l'apothéose attendue.