Accueil

 

 

 
 

31-07-2012 18:07:23  La journée du judo… et toujours la natation

Double médaille pour le judo français ce lundi, et un nouveau titre en natation.

Judo : chaque journée, il y a une compétition féminine et une masculine, les catégories de poids augmentant au fil des journées (il n'y a donc pas de "mélange" des catégories au sein d'une même journée). Et aujourd'hui, la France a remporté deux médailles de bronze dans les deux épreuves organisées !
Du côté de l'équipe masculine, Ugo Legrand a remporté la médaille de bronze des moins de 73 kg, en battant le Sud-Coréen Wang Kin-chun sur waza ari. Et quelques minutes plus tôt, Automne Pavia avait accordé sa deuxième médaille de bronze au judo hexagonal, en battant la Hongroise Hedvig Karakas en moins de 57 kilos.

Autres bons résultats français de la journée :

Canoë - Kayak : le duo français Matthieu Péché - Gauthier Klauss s'est qualifié pour la demi-finale de canoë biplace (C2) de slalom (prévue jeudi) avec le meilleur chrono des qualifications. La paire tricolore a établi le temps de référence lors de la première manche (96"98 avec une pénalité), se relachant durant la seconde (une porte manquée). Les jumeaux slovaques Pavol et Peter Hochschorner, triple tenants du titre, n'ont pu qu'approcher (97"52) le temps des Français lors de la seconde manche. De son côté, la kayakiste Emilie Fer s'est qualifiée pour la demi-finale de slalom en K1, mais en terminant seulement 10ème à l'issue des deux manches de qualification.

Basket (F) : victoire sur l'Australie (vice-championne olympique) 74-70 après prolongation. Le mérite des Françaises est d'autant plus grand qu'elles ont survécu à un incroyable coup du sort avec l'égalisation miraculeuse de l'Australie à la dernière seconde du temps réglementaire, sur un panier du milieu du terrain de Belinda Snell. Ce shoot impossible aurait pu saper le moral des Françaises alors que la victoire était presque assurée. Heureusement, la prolongation a souri aux Bleues.

Handball (F) : match nul obtenu sur le fil contre l'Espagne, sous les yeux du président François Hollande qui a félicité les joueuses après le match. Le président français est en visite à Londres et s'est déplacé de site en site, supportant tous les français engagés ce jour.

Quelques contre-performances :

Escrime : malgré sa riche expérience (à 40 ans), Laura Flessel n'a pas trouvé la solution face à la Roumaine, récente championne d'Europe et numéro 4 mondiale, et a dû s'incliner dès les 1/8ème de finale. Quintuple médaillée olympique (deux or, un argent, deux bronze), sextuple championne du monde (individuel et par équipes), la Guadeloupéenne a tout connu, entrant dans l'histoire en même temps que son arme qui faisait ses premiers pas aux Jeux Olympiques en 1996.

Tennis de table : il n'y a plus de Français engagés en tennis de table, après l'élimination d'Adrien Mattenet, au 3ème tour, par l'Autrichien Chen Weixing. Les deux françaises avaient été éliminées au même niveau de la compétition hier soir.

Équitation : la France, remontée de la 9ème à la 7ème place au classement par équipes provisoire du concours complet, à l'issue du cross disputé à Greenwich, a néanmoins abdiqué tout espoir de podium à la veille du saut d'obstacles mardi. L'Allemagne (124,70), qui a conservé la position de tête acquise en dressage, la Grande-Bretagne (130,20), la Suède (131,40) et la Nouvelle-Zélande (133,40) sont très loin devant la France (177,70 pts).

Restait donc la natation, où deux Français étaient en finale ce soir, avec de véritables chances de médaille, voire de titre olympique.

Yannick Agnel, 200m nage libre
Natation, 200 m nage libre : exceptionnel sur les 100 derniers mètres du relais dimanche, Yannick Agnel était attendu et n'a pas déçu, en écrasant le 200 mètres nage libre. Dans l'Aquatic Center de Londres, le niçois a évolué sur une autre planète et mis une claque à la concurrence en 1'43"14, nouveau record de France. Parti vite dès le départ, arrivé fort avec une longueur d'avance sur ses poursuivants, le nageur de 20 ans s'est adjugé un deuxième titre olympique en vingt-quatre heures. Le Sud-Coréen Park Tae-Hwan et le Chinois Sun Yang, deuxièmes ex-aequo (en 1'44"93, soit 1 seconde et 8 dizièmes derrière le Français unsure), n'ont rien pu faire. Quant à Ryan Lochte, puni dimanche par Agnel, il a terminé quatrième (1'45"04).

C'est la troisième médaille d'or tricolore glanée depuis le début des Jeux de Londres et toutes ont été obtenues dans le bassin olympique. En vingt-quatre heures, la natation française a doublé son total de titres olympiques dans l'histoire… lol

Natation, 100 m dos : évidemment, tout le monde attendait une conclusion aussi belle que la veille avec un second titre ce soir pour la natation française. Mais Camille Lacourt, pourtant champion du monde en titre, est passé à côté. Il a complètement loupé son second 50 mètres (on l'a senti dès la coulée de retour) alors qu'il avait viré en tête. Le pire pour Lacourt, c'est qu'il ne monte même pas sur le podium. Il termine 4ème en 53"08, loin derrière Matthew Grevers (52"16, record olympique), ce podium étant complété par l'Américain Nick Thoman en argent (52"92), et le Japonais Ryosuke Irie, bronzé pour onze centièmes de moins que le Français (52"97).