Accueil

 

 

 
 

01-03-2018 08:00:31  Bilan JO Pyeongchang 2018 : Ski Alpin

Une nouvelle épreuve a été ajoutée cette année au ski alpin, considéré comme le sport majeur des Jeux d'Hiver : le slalom parallèle par équipe (mixte).
Cette épreuve un peu spéciale n'est pas inconnue pour ceux qui suivent la Coupe du Monde : appelée "Team Event", c'est un tournoi à élimination directe (qui commence aux 8èmes de finale, soit 16 équipes), qui se dispute sur un slalom, en 4 manches (2 hommes, 2 femmes) gagnantes sur chaque tour. Les premiers à 3 victoires se qualifient pour le tour suivant, et ainsi de suite jusqu'à la finale. En cas d'égalité 2-2, on prend les temps du meilleur homme et de la meilleure femme pour déterminer le gagnant du tour.

Organisation, réalisation


Les mauvaises conditions météorologiques blink (en particulier le vent) ont obligé les organisateurs à repousser plusieurs épreuves lors de la première semaine de ces Jeux 2018. Le ski alpin est en effet le sport le plus sensible aux conditions météo, même si le slopestyle (ski et snowboard) et le biathlon ont également été touchés (en snowboard slopestyle, trois manches ont même carrément été annulées, car il n'y avait aucune place de disponible dans le calendrier). Au total, 4 épreuves ont été décalées (avec un effet "boule de neige" : en repoussant deux épreuves, on est obligé d'en décaler quatre), et le ski alpin a donc débuté trois jours en retard. Note : à la fin des Jeux, le combiné alpin féminin a été avancé d'une journée "par sécurité" (car il aurait été impossible de le repousser au cas où).

Marcel Hirscher
Getty Images / Fabrice Coffrini
Concernant la réalisation, j'ai déjà indiqué dans mon article inaugural les problèmes liés à l'utilisation de drônes pour filmer les premières courses (surtout la première). Cela s'est arrangé par la suite (ils ont pratiquement été rangés au placard… cool ).

Pour ce qui est de la diffusion française, elle a évidemment été excellente en terme de couverture : toutes les courses ont été diffusées en entier (ou plutôt sur les 30 premiers dossards, ce qui est normal). Comme pour le biathlon, c'est l'horaire qui a été le facteur le plus important : en début de matinée à Pyeongchang (soit 2h-3h en France), il n'y avait pratiquement que ce sport (et parfois de la luge ou du bobsleigh, ainsi que les matchs de hockey/curling qui commençaient vers 1h30).
En revanche, en ce qui concerne les commentateurs, j'avais été tellement élogieux il y a quatre ans, avec un très bon souvenir, que je suis obligé de souligner que j'ai été plusieurs fois déçu en 2018 : trop enthousiastes sur les français (au point d'évoquer des remontées IMPOSSIBLES, comme en biathlon), discutant parfois entre eux au lieu de commenter le skieur en piste, et bien sûr rendant l'antenne à Paris 30 secondes trop tôt, c'est à dire juste avant de voir le classement (ce point est général sur FranceTV dans tous les sports, je l'avais déjà dit en 2014).
Enfin, il y a eu le "problème Ledecka" déjà signalé dans mes "temps forts" (au 17/02) : cette course HISTORIQUE (la victoire au super-G d'une snowboardeuse) n'a pas été commentée non à cause d'une interview malheureusement au même moment… sadmad On peut certes évoquer un manque de chance, mais cela était déjà arrivé la veille pour une médaille de bronze ! => Je ne comprends pas pourquoi continuer à diffuser ces interviews en direct, pendant que la course se déroule (avec possibilité de médaille), alors qu'il suffirait de les enregistrer et de les diffuser juste aprèssiffle

Points forts

  • Chez les hommes, 4 skieurs (dont un français, voir plus bas) ont obtenu deux médailles individuelles. Le meilleur est Marcel Hirscher (cf. photo ci-dessus), puisqu'il s'agit de deux médailles d'or (slalom géant et combiné). La surprise est sa sortie de piste en slalom, épreuve où il était pourtant le grandissime favori neutral.
  • Chez les femmes, elles sont 3 à avoir deux médailles, et Mikaela Shiffrin (or + argent) sort en tête. Mais tout comme Hirsher ci-dessus, elle échoue (à la 4ème place) lors de son épreuve favorite, là aussi le slalom, où elle avait pris le titre en 2014. Note : on pourrait aussi dire que la meilleure skieuse des Jeux 2018 est Wendy Holdener, puisqu'en plus de ses deux médailles individuelles, elle remporte l'or avec la Suisse dans l'épreuve par équipe, et donc la seule à repartir avec 3 médailles.
  • On l'a vu avec les deux points ci-dessus, les deux plus forts pronostics avant les Jeux (le slalom, autant féminin que masculin) ont été déjoués wink2 ! Mais les deux athlètes favoris se sont rattrapés sur d'autres courses et restent les meilleurs de ces JOs.
  • Et évidemment, il y a eu ce fait HISTORIQUE : la victoire en super-G d'une snowboardeuse, Ester Ledecka, qui est devenue quelques jours plus tard la première skieuse à remporter un titre dans deux sports différents lors des mêmes JOs.

Médailles


L'Autriche reste en tête malgré deux médailles de moins qu'en 2014, la France perd une place malgré une médaille de plus

Ski Alpin
RangPaysOrArgentBronzeTotal
1Autriche  Autriche3227
2Suisse  Suisse2327
3Suède  Suède2002
4Norvège  Norvège1427
5Etats-Unis  Etats-Unis1113
6Italie  Italie1012
7République Tchèque  République Tchèque1001
8France  France0123
9Liechtenstein  Liechtenstein0011

Les français


Bilan EXCELLENT chez les hommes, décevant chez les femmes

Hommes : cela continue à progresser d'olympiade en olympiade… smile
  • 2010 = 2 places dans les 8 (meilleur : 7ème), et 0 médailles.
  • 2014 = 3 places dans les 8 (meilleur : 7ème), et 2 médailles.
  • 2018 = 9 places dans les 8 ( tongue !!), voire 10 si l'on compte l'épreuve par équipe.
    Trois 4èmes en comptant l'épreuve par équipe, deux 5èmes, trois 6èmes, une 7ème : c'est EXCELLENT. Et 3 médailles en plus fier !
    Ce sera difficile de battre ce score, même si une médaille d'or change les choses…
Alexis Pinturault
Afp / Dimitar Dilkoff
=> c'est une GROSSE performance, même si les bilans ne parlent QUE des médailles (et sur ce point, c'est bon, mais on espérait un titre).
On note la performance de Alexis Pinturault (cf. photo ci-contre) : argent en combiné et bronze en slalom géant et (en plus de la place en équipe, 4ème) il a aussi pris une 5ème place en slalom. Bon, après la chute de Hirsher on pouvait espérer une médaille en slalom, mais cette ouverture n'a pas profité à la France, qui réalise toutefois un tir groupé juste au-delà du podium : 4, 5 et 6.
Quant à Victor Muffat-Jeandet, il a parfaitement secondé le leader français en obtenant le bronze sur le combiné et deux sixièmes places sur les autres courses où il s'est aligné.

Femmes : cela continue à régresser d'olympiade en olympiade… sad
  • 2010 = 3 places dans les 8 (meilleure : 5ème).
  • 2014 = 2 places dans les 8 (meilleure : 7ème).
  • 2018 = 1 seule place dans les 8, Tessa Worley 7ème en géant. LA VRAIE déception française, car espoir de médaille (sérieux, pas juste de la part des commentateurs… wink ).
Équipe : petite déception sur cette nouvelle épreuve où la France visait clairement une médaille. L'élimination en demi-finale n'est pas déshonorante, mais la médaille de bronze restait jouable… neutral

=> Au total, les 3 médailles (1 argent, 2 bronze, toutes masculines) sont très bonnes, et le bilan général meilleur qu'à Sotchi (où il y avait eu 2 médailles masculines, sur la même course; le gain est donc d'une médaille de bronze), mais la situation devient critique chez les femmes.
Néanmoins, le renouvellement est en marche, et plusieurs JEUNES skieuses semblent pouvoir prendre la relève. Après tout, terminer entre la 10ème et la 20ème place (ce qui les sort du bilan ci-dessus) lors de leurs premiers JOs est plutôt encourageant…
Néanmoins, côté masculin c'est un record de places tongue dans les 8 premiers qu'il sera difficile de battre à l'avenir… Reste à convertir cela en médailles : rappelons un total de TROIS 4èmes places, soit autant de médailles loupées de peu. fier