Accueil

 

 

 
 

22-02-2018 08:24:34  Temps forts du deuxième tiers

Ted-Jan Bloemen
Afp
15/02 : victoire surprise de la suédoise Hanna Oeberg dans la course individuelle en biathlon. Sur les 20 premières au classement, je connais tout le monde sauf elle rigole, ainsi qu'une slovaque et une coréenne. Notons que la Suède a déjà fait le coup lors de la poursuite chez les hommes en plaçant un quasi-inconnu à la deuxième place (Sebastian Samuelsson).
Évènement en patinage de vitesse : après avoir remporté les 5 premières courses de ces Jeux Olympiques (dont un triplé et un doublé) les Pays-Bas échouent sur le 10 000 mètres masculin, remporté par le canadien Ted-Jan Bloemen (cf. photo ci-contre).
À noter côté français que Pierre Vaultier conserve son titre de Sotchi en snowboard cross.

16/02 : échec de Mikaela Shiffrin, grande favorite du slalom, et qui ne termine que 4ème. sad Heureusement pour elle, elle a remporté l'or la veille sur le slalom géant, les Jeux sont donc quand même réussis pour elle (et il reste des courses).
En ski acrobatique, un GROS concours de saut chez les femmes, avec un superbe duel tongue entre deux chinoises et une bielorusse (remporté finalement par cette dernière).

Big Air, Anna Gasser
Afp
17/02 : ÉNORME surprise oui avec la victoire de Ester Ledecka en Super-G féminin ! Partie avec le dossard 26, la tchèque gagne (avec 1 seul petit centième d'avance) en battant toutes les favorites, regroupées sur les trois premières places provisoires, et déjà en train de se congratuler pour leur podium. Notons que cette course victorieuse N'A PAS été commentée en direct sur FranceTv, parce qu'ils étaient en train de diffuser un interview (on avait les images de la course en double-fenêtre, mais forcément sans commentaires)… Bon, c'est un manque de chance hmm, certes (dossard 26…), mais ils ont déjà "loupé" une médaille de bronze LA VEILLE roll dans les mêmes conditions, et aussi un titre olympique il y a 4 ans… hmm

18/02 : après deux médailles d'argent en 2010 et 2014, Martin Fourcade remporte cette fois l'or sur la mass-start du biathlon.
Belle médaille de bronze pour Alexis Pinturault en slalom géant, mais la vraie performance française du jour est pour l'équipe de ski de fond qui décroche le bronze en relais masculin.

19/02 : très peu de chose ce jour, à part l'arrivée d'une toute nouvelle discipline en snowboard, le "Big Air". Bon, concrètement cela ressemble au saut acrobatique en ski, sauf que la rampe d'envol est bien plus longue (environ 50 m de haut), ce qui permet logiquement des sauts plus impressionnants (cf. photo ci-dessus à gauche). Je n'ai pas vraiment été convaincu, car en tant que "non-spécialiste", je trouve les sauts classiques bien plus nets et plus beaux à regarder… wink