Accueil

 

 

 
 

27-02-2018 02:32:14  Bilan JO Pyeongchang 2018 : Biathlon

Traditionnellement grand pourvoyeur de médailles pour la France, ce sport est logiquement très attendu à chaque olympiade.
Attention toutefois à ne pas trop s'enflammer, car cet état de fait repose à chaque fois sur un ou une athlète d'exception ainsi que sur le nombre élevé d'épreuves (et donc de médailles possibles).

Organisation, réalisation


À Pyeongchang, les compétitions de biathlon sont organisées de nuit, vers 20 h locale (soit midi chez nous). C'est une bonne idée oui, surtout parce que cela permet qu'il n'y ait pas "empilement" des différents sports : en heure locale, le matin est réservé au ski alpin et patinage artistique, l'après-midi au ski de fond, saut à ski, saut acrobatique et snowboard, et la soirée pour le biathlon et le patinage de vitesse.
Visuellement, cela change un peu les choses, mais c'est déjà fait de temps en temps sur certaines étapes de la Coupe du Monde, déjà parce qu'en décembre en Finlande par exemple, il fait nuit à 15 h ( rigole !). Disons simplement qu'en faisant UNE épreuve de nuit (par exemple le relais), cela rend cette course "spéciale", alors que dans ces JOs, toutes les courses étaient à cet horaire.

Martin Fourcade
Afp
On a beaucoup critiqué la réalisation sur les deux premières courses (sprint H et F). Bon, c'est vrai que le réalisateur semblait un peu "perdu" lors de ces courses, mais cela s'est arrangé sur les courses suivantes. D'autre part, on oublie vite que c'est la même chose d'une olympiade à l'autre mad ! J'avais déjà signalé dans l'article équivalent à celui-ci en 2014 qu'il manquait un affichage régulier du classement (au moins les 20 premiers), c'était la même chose cette année… Et c'est dommage, parce que cela au moins permis aux commentateurs de pallier aux problèmes des images.
Notons en outre que ce manque de classement intermédiaire à l'écran est présent dans d'autres sports (en fait, pratiquement tous… hmm) : cela semble une règle IMMUABLE à l'OBS (qui est l'organisme qui "fabrique" les images des différents Jeux Olympiques). On affiche régulièrement les 3 premiers (en bas à gauche), et le classement général n'est affiché qu'une fois, à la fin de l'épreuve (sauf en ski alpin, où il y a une "pause" tous les 15 skieurs, et donc l'occasion d'afficher le classement).

Côté FranceTv, l'horaire a bien fait les choses cool !! TOUTES les épreuves ont été diffusées en INTÉGRALITÉ (ou quasi)… Donc, excellent. Un petit reproche cependant : des commentateurs un peu trop enthousiastes pour les français. Bon, c'est normal de soutenir les français, et tout aussi normal de dire AVANT le début de l'épreuve "on a de belles chances de médailles". Mais quand cela se passe mal PENDANT (plusieurs balles manquées sur les premiers tours), dire "rien n'est perdu" ou "ça se rattrape", c'est totalement irréaliste quand on connait un peu la discipline et franchement ridicule roll

Points forts

  • Martin Fourcade (cf. photo ci-dessus) domine chez les hommes, avec 3 médailles d'or (poursuite, mass-start et relais mixte). Il a désormais un total de 7 medailles (en trois olympiades), dont 5 titres olympiques (record français).
  • Chez les femmes, c'est l'Allemande Laura Dahlmeier qui est la meilleure avec 2 titres et une médaille de bronze (tous en course individuelle). La Slovaque Anastasia Kuzmina remporte également 3 médailles individuelles (1 or, 2 argent).
  • Un total de 6 athlètes (hommes ou femmes) repartent de ces Jeux avec 3 médailles en biathlon.

Médailles


Sur les 5 pays en tête du classement lors des Jeux de 2014, seuls la France (3ème en 2014) et la Norvége (1ère en 2014) restent bien placés dans le tableau de 2018 : la Norvège rétrograde à la 4ème place tandis que la France grimpe deuxième.
Gros bond pour l'Allemagne qui passe de la 8ème à la 1ère place.

Biathlon
RangPaysOrArgentBronzeTotal
1Allemagne  Allemagne3137
2France  France3025
3Suède  Suède2204
4Norvège  Norvège1326
5Slovaquie  Slovaquie1203
6Bélarus  Bélarus1102
7République Tchèque  République Tchèque0112
8Slovénie  Slovénie0101
9Italie  Italie0022
10Autriche  Autriche0011

Les français


Chez les hommes, Martin Fourcade réussit à progresser par rapport à 2014 wink2 : toujours 3 médailles, mais 3 en or (contre 2 or et 1 argent). Même sur les places d'honneur, il fait mieux avec 5ème, 8ème et 5ème (contre 6, 8 et 7). La vraie différence avec 2014, c'est que ce ne sont pas les mêmes courses : en 2014, ses médailles étaient toutes individuelles, alors que cette année, l'une des médailles d'or est en relais mixte.
Chez les femmes, c'est Anaïs Bescond qui a brillé avec également 3 médailles (1 or et 2 bronze). Mais là encore il faut relativiser : personnellement elle n'a remporté que le bronze en poursuite (une excellente performance puisqu'elle ne partait que 19èmetongue), les deux autres médailles étant en relais (mixte et féminin).

On le voit, les 5 médailles françaises (3 + 3 = 5 puisque l'une est partagée) reposent sur seulement deux athlètes siffle, qui ne seront plus là à Pekin…
Les autres garçons n'ont obtenu qu'une seule place dans les 10 (7ème pour Simon Desthieux en poursuite), sans compter la 8ème place du relais masculin, déjà comptabilisée ci-dessus dans le bilan de Fourcade. Et pour les filles, à part la médaille de bronze en relais, c'est une 4ème et une 9ème place, les deux au crédit de Marie Dorin-Habert, qui disputait elle AUSSI ses derniers JOs.
=> Au total, ce sont donc 5 médailles, juste entre Sotchi (4) et Vancouver (6), avec 6 places dans les 10, comme en 2014. Soit un bilan très bon.