Accueil

 

 

 
 

26-02-2018 03:30:50  Bilan JO Pyeongchang 2018 : Ski de Fond

Avec un total de 12 épreuves (6 masculines, 6 féminines), le Ski de Fond est le deuxième sport (sur 15) pourvoyeur de médailles, battu (cette année) par le patinage de vitesse (14), et avec une épreuve de plus que le ski alpin et le biathlon (11 chacun).

Organisation, réalisation


On a souvent l'impression qu'il y a trop d'épreuves en ski de fond (comme d'ailleurs en patinage de vitesse, voire également en biathlon). Même s'il serait sans doute difficile de "choisir" quelles épreuves supprimer, il est clair que la multiplication des distances et des formats (et donc des épreuves) facilite grandement l'obtention d'un grand nombre de médailles pour certains athlètes. En effet, lorsqu'un(e) athlète est bon sur une distance, il y a de bonnes chances qu'il le soit aussi sur une autre ou en relais. wink2
Marit Björgen
Afp
Un chiffre reflète particulièrement bien ce constat : sur les 22 athlètes qui ont obtenu au moins 3 médailles dans ces Jeux de Pyeongchang, 8 l'ont fait en ski de fond unsure (et 6 en biathlon…).

Ce sport a été particulièrement bien diffusé en France grâce à des horaires particulièrement propices. En effet, c'était en début ou en milieu d'après-midi heure locale, soit le matin en France mais trop tôt, soit en début ou fin de matinée. Et la seule compétition de ski de fond organisée de nuit (le soir, c'est à dire vers midi en France) l'était un jour où il n'y avait pas de biathlon (qui est normalement à cet horaire), donc pas de concurrence possible.

Points forts

  • Les Jeux se suivent et se ressemblent, du moins chez les femmes. Depuis Vancouver 2010, les épreuves féminines de ski de fond sont dominées par la Norvégienne Marit Bjørgen (cf. photo ci-contre).
    • 5 médailles en 2010 (dont 3 en or), 3 médailles en 2014 (toutes en or), et encore 5 médailles cette année (dont 2 en or). En ajoutant 2 médailles précédentes (argent en 2002 et 2006), cela lui fait un total extraordinaire de 15 médailles blink fier (8 or, 4 argent, 3 bronze).
    • Ces 15 médailles (sur 5 olympiades) constituent évidemment le record tous sports confondus. Quant aux 8 médailles d'or tongue, elle égale ses compatriotes, le biathlète Ole Einar Bjørndalen et le fondeur Bjørn Dæhlie, pour le record du nombre de titres.
    • À presque 38 ans, elle est l'athlète la plus médaillée de ces Jeux 2018 (comme elle l'était en 2010), obtenant une médaille sur chacune des courses où elle s'est engagée. Elle devance 3 athlètes qui sont à 4 médailles, tous en ski de fond…
  • Chez les hommes, c'est un autre Norvégien, Johannes Høsflot Klæbo, qui a marqué ces Jeux en décrochant 3 médailles d'or (dont deux en équipe).
  • Mais la vraie performance masculine du ski de fond à Pyeongchang, c'est celle du Suisse Dario Cologna, qui conserve à nouveau son titre sur la course reine de ce sport, le 15 km. J'avais déjà signalé en 2014 comme c'était difficile de conserver son titre en ski de fond, à cause de l'alternance des "styles" : une fois en classique, puis en libre 4 ans plus tard, et ainsi de suite. Et bien Cologna l'a fait deux fois de suite, c'est à dire qu'il a gagné en 20110, 2014 et 2018 tongue !! C'est la première fois dans l'Histoire des Jeux qu'un skieur de fond remporte 3 titres sur la même distance, et lui l'a fait consécutivement

Médailles


Le ski de fond est toujours un duel entre la Norvège et la Suède, encore remporté par les premiers cette année. Mais en 2014, il y avait égalité au total des médailles (11 chacun), alors que cette fois c'est 14 à 6 pour la Norvège.
Notons que les "Athlètes Olympiques" font mieux que la Russie en 2014 (8 médailles au lieu de 5), mais aucun titre. C'est principalement grâce à Alexander Bolshunov et ses 4 médailles.

Ski de Fond
RangPaysOrArgentBronzeTotal
1Norvège  Norvège74314
2Suède  Suède2316
3Finlande  Finlande1124
4Suisse  Suisse1001
Etats-Unis  Etats-Unis1001
6Athlètes Olympiques de Russie  Athlètes Olympiques de Russie0358
7Italie  Italie0101
8France  France0022

Les français


Des résultats généraux plutôt bons wink, avec 2 médailles de bronze (contre une seule en 2014) : d'abord en relais masculin (donc la même qu'à Sotchi), puis en sprint par équipe (là où on avait reproché à l'équipe de France en 2014 de ne pas s'aligner alors qu'ils étaient qualifiés…).
Chez les femmes, 12ème place en relais (moins bien que la 4ème place de Sotchi), et 8ème en sprint par équipe (mieux qu'à Sotchi).
En sprint individuel, aucune finale, et une demi-finale (pareil que 2014). En skiathlon et en course individuelle, une seule place dans les 10 (5ème pour Maurice Manificat, dans les deux courses). Enfin, déception sur les courses longues sad (marathon) : pas d'engagées chez les filles (alors qu'on était 6 et 7 à Sotchi), et seulement 18ème et 24ème chez les garçons (contre 6ème à Sotchi).
=> Au total, les courses par équipe ont été bonnes, mais les courses individuelles mauvaises, SAUF pour Maurice Manificat et ses deux 5èmes places (il a également fait partie des deux médailles de bronze). Avec seulement 4 résultats parmi les 10, c'est trois de moins qu'en 2014… neutral