Accueil

 

 

 
 

27-02-2018 06:25:08  Bilan JO Pyeongchang 2018 : Hockey, Curling

Le hockey sur glace et le curling sont les sports collectifs des Jeux d'Hiver.
Cette année, en plus des traditionnels tournois masculins et féminins, une nouvelle épreuve mixte a été ajoutée en curling.

Organisation, réalisation


Je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de l'épreuve mixte ajoutée en curling… unsure Bien sûr, c'est un sport où c'est possible de le faire car il n'y a pas de différence de jeu entre hommes et femmes. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut absolument le faire hmm. Comme il n'y qu'un homme et une femme par équipe (au lieu de 4 joueurs dans les tournois classiques), les matchs sont plus courts, mais pas plus intéressants. Et cela ne fait qu'augmenter le nombre total de matchs, déjà très élevé (voir ci-dessous). En plus, les pays ne semblent même pas mettre leurs meilleurs éléments dans cette compétition, ce qui donne un peu l'impression d'une épreuve pour remplaçants, peu sérieuse (même si il y a quand même une médaille au bout).

Corée du Sud Curling
Reuters
L'autre problème des tournois olympiques (en hockey et en curling), c'est ce format en "round-robin", avec d'innombrables matchs pendant deux semaines, pour arriver directement en demi-finale les derniers jours. Il vaudrait mieux organiser un vrai tournoi en élimination directe, à partir des 16èmes de finale, ce qui rendrait les matchs beaucoup plus intéressants siffle à suivre.

Concernant la diffusion française, elle a été bonne, en particulier pour les phases finales en hockey, retransmises presque en intégralité. C'est plus difficile de le faire en curling car les matchs durent longtemps. Notons que sur ces bouts de curling, Claude Eymard était cette fois accompagné d'un consultant, donc les commentaires étaient bien meilleurs qu'en 2014. Il lui reste juste à s'abstenir de répéter À CHAQUE FOIS les mêmes règles et explications ("curl", "rink", "marteau", etc…) : c'est certes bien les premiers jours, mais à la fin c'est saoûlant… neutral

Points forts

  • GROSSE déconvenue pour le Canada blink (dans les deux sports) : en 2014, ils avaient remporté les 4 titres en jeu (et en remontant à 2010, 7 des 8 dernières médailles d'or). Cette année, ils limitent les dégâts en hockey (argent et bronze), mais se font sortir des deux compétitions principales de curling (aucune médaille). Ils remportent l'or dans la nouvelle épreuve mixte, mais cela ressemble à un lot de consolation
  • La surprise de ce tournoi de curling, c'est la médaille d'argent obtenue chez les femmes par la Corée du Sud (cf. photo ci-dessus), pourtant uniquement qualifiée en tant que pays organisateur.
  • À noter en hockey féminin, la constitution d'une équipe de "Corée Unifiée" oui avec des hockeyeuses des deux pays.

Médailles


L'ajout d'une nouvelle épreuve (soit 3 médailles supplémentaires), et surtout la déconfiture des canadiens, a logiquement augmenté le nombre de pays représentés dans le tableau de curling : 7 au lieu de 3 en 2014.

Hockey
RangPaysOrArgentBronzeTotal
1Etats-Unis  Etats-Unis1001
Athlètes Olympiques de Russie  Athlètes Olympiques de Russie1001
3Canada  Canada0112
4Allemagne  Allemagne0101
5Finlande  Finlande0011
Curling
RangPaysOrArgentBronzeTotal
1Suède  Suède1102
2Etats-Unis  Etats-Unis1001
Canada  Canada1001
4Suisse  Suisse0112
5Corée du Sud  Corée du Sud0101
6Japon  Japon0011
Norvège  Norvège0011

Les français


Pas d'équipe qualifiée (dans aucun des tournois), comme en 2014. Rappelons que pour être présent aux JOs, il faut être dans les premiers lors des deux derniers championnats du Monde, ou au moins finaliste du tournoi qualificatif.