Accueil

 

 

 
 

25-02-2018 02:00:57  Bilan JO Pyeongchang 2018 : Snowboard

Trois des disciplines de ce sport sont les mêmes qu'en Ski Acrobatique : slopestyle, half-pipe et cross.
L'épreuve de bosses est remplacée par celle du slalom géant parallèle, et celle de saut est cette année remplacée par une toute nouvelle discipline : le "Big Air" (il y a quatre ans, c'était le "petit" slalom parallèle). On a donc un total de 10 épreuves.

Organisation, réalisation


Même remarque que dans l'article ci-dessus concernant le slopestyle : mauvaises conditions, et globalement pas vraiment enthousiasmant (mais la réalisation n'est pas en cause).

Ester Ledecka
Afp / Martin Bureau
Concernant la nouvelle discipline du "Big Air", c'est surtout le tremplin qui est impressionnant… fier Car pour ce qui est des sauts, ça tourne dans tous les sens et c'est difficile à évaluer. D'autre part, il y a beaucoup de chutes à la réception, chose qu'on ne voit pas trop en saut acrobatique sur les skis, où les sauts semblent plus "maîtrisés".

La diffusion française a été correcte (surtout en cross), on a globalement vu à peu près tout. Juste un bémol sur la dernière épreuve, où la finale historique d'Ester Ledecka (cf. photo ci-contre) aurait mérité un peu plus d'entrain de la part des commentateurs… wink2

Points forts

  • Évidemment, l'évènement marquant dans ce sport, c'est la médaille d'or obtenue en slalom parallèle le dernier jour par la Tchèque Ester Ledecka… Bien sûr, elle était favorite sur cette épreuve, donc ce n'est pas une surprise en soi, mais ayant déjà gagné le titre olympique sur le super-G (lire mon "temps fort" du 17/02), elle devient la première athlète dans l'Histoire des Jeux a remporter DEUX TITRES dans DEUX SPORTS DIFFÉRENTS lors d'une même olympiade blink tongue !! Note : on parle bien ici de SPORTS différents, pas seulement de disciplines différentes. Il n'y a en fait pas grand chose de commun entre le ski et le snowboard : pas le même matériel évidemment, mais pas non plus les mêmes qualités physiques demandées.
    => Cette performance historique restera forcément LE grand moment de ces Jeux 2018.
  • Autres grosses performances, celles des américains en half-pipe, Chloe Kim pour les femmes, Shaun White pour les hommes.
  • Enfin on peut signaler la domination sans partage de l'Autrichienne Anna Gasser dans la nouvelle épreuve du "Big Air".

Médailles


Les Etats-Unis dominent le classement avec 4 titres (7 médailles au total), c'est mieux qu'à Sotchi. Et comme les 6 autres titres sont partagés sur 6 pays différents, la France se retrouve seule 3ème dans ce classement (4ème ex-aequo en 2014).
Note : seuls les 9 premiers pays sont présentés dans le tableau ci-dessous (avec soit une médaille d'or soit au moins deux médailles), mais 8 autres pays ont obtenu une médaille (soit en argent soit en bronze), ce qui fait une diversité totale de 17 pays.

Snowboard
RangPaysOrArgentBronzeTotal
1Etats-Unis  Etats-Unis4217
2Canada  Canada1214
3France  France1102
4République Tchèque  République Tchèque1012
5Suisse  Suisse1001
Autriche  Autriche1001
Italie  Italie1001
8Allemagne  Allemagne0112
Australie  Australie0112

Les français


Globalement, et sur un plan purement comptable, le bilan est très légèrement supérieur à celui de 2014 : 1 or + 1 argent, contre 1 or + 1 bronze. Mais il diffère complètement selon les disciplines : seul le snowboard cross demeure vraiment bon, alors que les quatres autres disciplines sont mauvaises ou carrément inexistantes…
  • En snowboard cross : médaille d'or masculine (Pierre Vaultier est le second français, après Martin Fourcade, a conserver son titre de Sotchi), et 3 français éliminés en quart de finale. Chez les femmes, deux en finale, pour une médaille d'argent et une 5ème place, et deux autres en "petite finale", qui se classent au final 7ème et 10ème. => bilan très positif.
  • En half-pipe : 9ème et 10ème chez les femmes (sur 12 qualifiées, une troisième française non qualifiée), aucun masculin engagé.
  • En slopestyle : aucun engagé chez les hommes, la seule française termine 25ème (sur 26), dans une compétition où trois manches ont du être annulées (les deux qualifications et la dernière manche de finale) à cause des conditions météo désastreuses.
  • En slalom géant parallèle : aucune femme engagée, et un seul homme (le même qu'en 2014), qui parvient jusqu'à la petite finale et termine 4èmehmm
  • En Big Air : euh… Ça existe ça blink ?? Visiblement pas en France… rigole