Accueil

 

 

 
 

24-02-2018 12:02:03  Bilan JO Pyeongchang 2018 : Ski Acrobatique

Ce sport regroupe 5 disciplines : les bosses, le slopestyle, le saut acrobatique, le ski half-pipe et le ski cross. Ce qui fait donc un total de 10 épreuves (hommes et femmes).

Organisation, réalisation


Bon, je ne suis toujours PAS convaincu par le slopestyle (qui est arrivé aux Jeux en 2014)… Cela nécessite la construction d'une piste immense, avec de nombreux tremplins, des rails, etc… Et franchement, ce n'est pas vraiment beau à regarder unsure. D'autant que cette année, manque de chance, les conditions météo étaient très mauvaises, avec beaucoup de rafales de vent très changeantes sur la plupart des manches, et donc beaucoup de chutes… non

Hanna Huskova
Reuters
Le ski half-pipe n'a pas été aussi impressionnant que la même discipline en snowboard, et le ski cross a été critiqué par les spécialistes à cause de la piste qui était plutôt faite pour la compétition en snowboard et pas vraiment adaptée à celle en ski. hmm

En revanche, les compétitions organisées de nuit (bosses et saut) étaient vraiment agréables, surtout le saut acrobatique avec ces ralentis décomposés des sauts… oui

Points forts

  • La SUPERBE compétition en saut acrobatique chez les femmes, avec ces sauts extraordinaires et ce duel passionnant entre la Biélarusse (cf. photo ci-contre) qui l'emporte devant les deux Chinoises.
  • La médaille d'or remportée sur les bosses par la Française Perrine Laffont, première médaille (et premier titre) pour la France dans ces Jeux Olympiques.

Médailles


Le Canada reste en tête du classement, avec deux médailles de moins mais toujours 4 titres.
C'est le seul pays à avoir plus d'un titre, du coup la France conserve sa 4ème place (avec également deux médailles de moins). À noter la performance de la Suisse, absente du classement il y a 4 ans.

Ski Acrobatique
RangPaysOrArgentBronzeTotal
1Canada  Canada4217
2Suisse  Suisse1214
Etats-Unis  Etats-Unis1214
4France  France1102
5Bélarus  Bélarus1001
Norvège  Norvège1001
Ukraine  Ukraine1001
8Chine  Chine0213
9Australie  Australie0101
10Athlètes Olympiques de Russie  Athlètes Olympiques de Russie0022
11Japon  Japon0011
Grande-Bretagne  Grande-Bretagne0011
Kazakhstan  Kazakhstan0011
Nouvelle-Zélande  Nouvelle-Zélande0011

Les français


Il était difficile de faire aussi bien qu'en 2014 (5 médailles dont un triplé historique en ski cross), du coup le bilan général de 2 médailles (1 or en bosses femmes et 1 argent en ski half-pipe femmes) est correct smile, mais forcément un peu décevant.
C'est surtout le ski cross qui a posé problème, avec de bonnes chances au départ (c'est à dire des skieurs ou skieuses parmi les favoris). Finalement, une 6ème place chez les hommes (les deux autres français étant éliminés en quart de finale), et une 5ème place chez les femmes (et une éliminée en quart).
En half-pipe : médaille d'argent féminine, raté complet des deux français chez les hommes.
En bosses : titre olympique féminin (la deuxième française finit 12ème, alors qu'on ne prend que 10 femmes en finale), et pour les hommes 13ème et 9ème (le troisième français n'a pas passé les qualifications).
En saut : pas d'engagé(e).
En slopestyle : 15ème et 19ème (pas de finale) chez les femmes, 21ème et 30ème (pas de finale) chez les hommes.