Ces trois sports, que l'on pourrait regrouper sous le terme "descente sur glace", partagent le même site de compétition, en l'occurence la piste d'Alpensia.
Organisation, réalisation
Bon, je le dis tous les quatre ans (et encore dans mon message précédent), je trouve
incompréhensible que la réalisation ne nous affiche pas
l'écart au départ de chaque manche (voire également l'écart avec le leader)… C'est à dire l'affichage qui est fait sur le ski alpin pour toutes les compétitions qui se disputent en plusieurs manches
cumulatives (ce qui est le cas pour les trois sports dont on parle ici). Pourtant, cet écart est bien affiché dès le premier intermédiaire, mais c'est trop tard (car on a l'impression que cet écart provient de la poussée ou des premiers virages, alors que ce n'est PAS le cas).
Notons que les organisateurs ne sont cependant pas totalement réticents au changement, puisque cette année par exemple, dans les qualifications du bobsleigh à deux un
petit graphique était affiché en haut, qui permettait de voir où on en était de la piste, ce qui est une nouveauté…
Points forts
- La contre-performance
de Felix Loch lors de la dernière manche de luge a été la première GROSSE SURPRISE de ces Jeux Olympiques 2018 (deuxième jour). - Du coup, l'Allemagne laisse échapper un titre, et font moins bien qu'il y a quatre ans en luge (ils avaient gagné les 4 médailles d'or en luge).
- En bobsleigh, deux des trois épreuves (les deux masculines) ont vu un partage des médailles, c'est à dire que les équipages n'ont pas pu se départager au centième de seconde (sur le cumul de 4 manches, soit un temps total de près de 3'17"
!!). Du coup, deux médailles d'or en bob à 2, et deux médailles d'argent en bob à 4. => Il serait temps de passer au millième de seconde, non ? 
Médailles
En Luge, l'
Allemagne fait une médaille d'or en moins, mais une médaille de plus au total (6). Seuls 4 pays se partagent les douze médailles distribuées dans ce sport.
En Skeleton, la
Grande-Bretagne remporte
la moitié des médailles.
En Bobsleigh, l'
Allemagne remporte les
trois titres (dont un partagé avec le Canada).
Les français
Toujours aussi
inexistants…
Aucun(e) engagé(e) en luge ou en skeleton.
En Bob à 2, l'équipage français n'a pas démérité mais finit 13
ème. En Bob à 4, l'objectif était la dixième place, et c'était presque fait jusqu'au virage 9 dans la dernière manche, où une erreur les fait rétrograder en 11
ème place (les deux bobs font néanmoins
mieux qu'Ã Sotchi).