Accueil

 

 

 
 

14-02-2010 01:16:10  Jeux Olympiques d'hiver 2010 : cérémonie d'ouverture

Cérémonie ouverture Vancouver 2010
Hier soir a donc eu lieu la cérémonie d'ouverture de ces Jeux de Vancouver 2010.
Une cérémonie évidemment marquée par le décès du lugeur géorgien Kumaritashvili intervenu un peu plus tôt dans la journée lors d'un entraînement.

A chaque JO, on retrouve une cérémonie d'ouverture (et de fermeture) relativement identique, et celle-ci n'a pas dérogée à la règle.
Il faut dire qu'il y a tout un lot de choses protocolaires à effectuer, et dans un certain ordre, même si le défilé des athlètes (2761 compétiteurs issus de 82 pays) a cette fois eu lieu plus tôt que d'habitude. Et même dans la partie artistique, certains choix jadis novateurs sont devenus de fait des standards, que l'on retrouve du coup à chaque fois.

On a par exemple eu le droit au début au fameux tableau concernant les "peuples antiques", puis les "croyances ancestrales", du déjà vu à Sydney, à Pékin...

Ensuite, l'évocation de la nature, la mer, la forêt, la montagne, encore du déjà vu. Note en passant : l'évocation de la mer est quand même plutôt originale pour des JO d'Hiver. En effet, c'est la première fois que des JO d'hiver sont organisés par une ville en bordure de mer. Mer et montagne ne sont normalement pas compatibles ! wink2 Il faut dire aussi que les compétitions de ski alpin se déroulent à Whistler, située à 120 km au nord de Vancouver...

Cérémonie ouverture Vancouver 2010
Techniquement, rien de bien nouveau non plus : les inévitables "hommes volants" suspendus par des harnais, une structure monumentale mobile qui sort du sol au centre du stade, et les décors projetés sur le sol ou dans le public. La cérémonie étant organisée pour la première fois dans un lieu fermé, on pouvait s'attendre à ce que les Canadiens utilisent mieux ce fait.

Ceci dit, l'ensemble était quand même très agréable à regarder, le meilleur moment étant pour moi (et de loin) le passage de la glace qui se fissure, laissant la place à l'eau, puis le défilé des baleines... Magnifique. fier

La fin de la cérémonie fut par contre un peu... brouillonne ! Et assez décevante...

Parmi les personnalités invitées à porter le drapeau Olympique, on retrouvait le pilote Jacques Villeneuve, ex-champion du monde de F1, ainsi que l'acteur Donald Sutherland (que l'on était très surpris de retrouver ici).

En ce qui concerne les derniers porteurs de Flamme, on aura remarqué le basketteur Steve Nash, meneur de jeu des Dallas Mavericks et grand rival de Tony Parker (son alter-ego chez les Spurs) en NBA.

Flamme Olympique Vancouver 2010
Et le dernier porteur était (assez logiquement) le hockeyeur légendaire Wayne Gretzky.

Mais une fois le dernier porteur révélé, la mise en place de la structure qui devait s'enflammer à pris BEAUCOUP de temps (trop). Et tout cela pour un allumage "fictif" (et peu spectaculaire), puisque la véritable vasque devait être allumée APRES la cérémonie.
On aurait largement préféré un système électronique qui aurait allumé la vraie flamme olympique de manière automatique. Là, les spectateurs dans le stade ont été priés de rester pour assister sur écran à l'allumage. Et il leur a fallu attendre 15 MINUTES !!!
Le temps pour transporter Wayne Gretzky à travers Vancouver, pour qu'il puisse lui-même allumer cette foutue flamme...

C'en était visiblement trop pour FR2 qui a interrompu sa retransmission sans attendre (mais sur le coup, je ne leur en veux pas trop, tellement cette organisation était par trop bancale). Eurosport a tenu, mais au prix d'un grand moment de solitude, puisque pendant 15 minutes pleines, il n'y avait RIEN à commenter (de superbes images de Vancouver de nuit, mais bon...).

Bref, une fin un peu ratée... neutral

Vancouver 2010