Accueil

 

 

 
 

08-08-2008 01:29:01  Jeux Olympiques Pékin 2008

Beijing 2008Début aujourd'hui des Jeux Olympiques de Pékin...
(en fait les deux tournois de football, féminin et masculin, ont déjà commencé il y a deux jours, mais il faut bien avouer que le Football est probablement le sport le moins intéressant aux Jeux).

Cette XXIXème olympiade est d'ores et déjà marquée par le nombre particulièrement élevé de polémiques qui se sont succédées depuis près d'un an (sans parler du classique "les équipements seront-ils prêts à temps ?" qui revient presque à chaque olympiade).
Il faut espérer que maintenant que les Jeux vont commencer, on parlera plus de Sport que de politique, car après tout, la fameuse "trêve olympique", c'est précisemment cela : pendant 3 semaines, tous les pays du monde sont réunis dans un esprit sportif et amical, et on voit même parfois des nations en guerre participer ensemble à une compétition.
Les Jeux ne doivent donc pas être utilisés comme une tribune politique, ce serait contraire à l'esprit.

  • Les contestations politiques (liées d'une part à la situation générale des droits de l'homme en Chine, et d'autre part à la répression au Tibet).
    Les menaces de boycott, les manifestations organisées par RSF, le passage particulièrement chaotique de la Flamme Olympique dans de nombreux pays (le cas le plus "grave" étant probablement le passage à Paris), la présence contestée du chef de l'Etat français à la cérémonie (d'autres responsables européens ont choisi de ne pas s'y rendre). Autant du "sujets chauds" qui ont alimenté les médias ces derniers mois.
    A noter que lors de l'attribution des Jeux à la Chine, la situation politique était la même qu'aujourd'hui !! Et à l'époque, les réactions étaient plutôt optimistes (ou angéliques..) : on disait que c'était une chance pour la Chine de s'ouvrir sur l'extérieur.
  • Les retransmissions en "direct-différé" et le bridage d'Internet sur place.
    Sur ces points, on peut estimer que le CIO a plutôt gagné : si les retransmissions sur le territoire chinois seront en différé de 3 minutes (comme cela se fait pour tous les évènements dans ce pays), en revanche le canal international repris par les chaînes étrangères sera en direct intégral. Et si les journalistes arrivés sur place la semaine dernière ont eu la surprise de voir certains sites Internet bloqués, ils ont finalement eu gain de cause dès le lendemain (certains sites restent cependant inaccessibles, comme freetibet.com).
  • La pollution à Pékin.
    Là en revanche, ça s'annonce particulièrement préoccupant, en particulier pour l'athlétisme ou le cyclisme, et plus généralement toutes les compétitions à l'extérieur (il y a quelques semaines le bassin d'aviron était totalement envahi par des algues...). Les organisateurs ont pourtant fait de gros efforts, mais on ne règle pas un tel problème avec quelques vagues mesures de circulation alternée...

Bon, voilà, après l'évocation de ces "points qui fâchent", on va désormais parler sport (et médias, parce que il sera intéressant de comparer le traitement des compétitions par les 3 chaînes principales qui retransmettront les Jeux en France : FranceTélévision, Canal+ et Eurosport).

La cérémonie d'ouverture, qui promet d'être grandiose parce que la Chine va "mettre le paquet" (on pourra reparler plus tard des équipements pharaoniques qui ont été réalisés pour l'accueil des compétitions), aura lieu ce soir :
le 08/08/2008, à 8 heures 8 minutes 8 secondes !! (le 8 siginifiant "propérité").
En France, ce sera donc à 14h (il y a 6 heures de décalage).