Accueil

 

 

 
 

14-08-2008 06:39:12  Alain Bernard champion olympique du 100m nage libre : historique !

Alain Bernard
(Reuters)
Il l'a fait !!!

Alain Bernard est devenu ce matin champion olympique de la course reine de la natation, le 100m nage libre. A 25 ans, il rejoint Jean Boiteux (1952, 400m nage libre) et Laure Manaudou (2004, également sur 400m), mais s'inscrit surtout comme le premier titré sur la distance la plus prestigieuse de la natation.
Après le duel à distance entre lui et l'australien Eamon Sullivan dans les demi-finales (et même depuis plusieurs mois) à coup de record du monde battu successivement, les deux sprinters étaient attendus et n'ont pas déçu, même s'ils ont été légèrement moins vite que la veille (surtout Sullivan, qui avec son record à 47"05 avait vraiment fait très fort en demi).

Le début de la course est comme d'habitude à l'avantage de l'australien (dès le temps de réaction, meilleur de 7 centièmes pour Sullivan), mais Bernard réussit à ne pas perdre trop sur son rival. Et il réussit à revenir peu après le virage, et surtout accélère vraiment sur les derniers 20 mètres, histoire de ne pas revivre le cauchemar du relai où il avait coincé dans les derniers mètres.
Au final, et grâce à une course bien gérée, Alain Bernard s'impose en 47"21 (soit à un centième de sa meilleure performance réalisée la veille) tandis que Eamon Sullivan prend la médaille d'argent en 47"32.
Le podium est complété par Jason Lezak (le "tombeur" des français en relai, qui montre ainsi qu'il était vraiment en forme cette semaine) en 47"67, mais il doit partager sa médaille de bronze avec le brésilien Cesar Cielo Filho qui a touché dans le même centième et constitue la surprise de cette course.
Quant au néerlandais Pieter Van den Hoogenband (VdH), double champion en titre sur la distance (2000 et 2004), il termine 5ème.

Pas de record du monde donc, mais un titre olympique qui restera, lui, sur les tablettes pour toujours (à la différence d'un record), ainsi que dans les mémoires françaises.