Accueil

 

 

 
 

11-08-2008 12:32:58  4x100m nage libre : une course d'anthologie

Michael Phelps
(AP/David J. Phillip)
C'est le premier grand moment de ces Jeux..
On attendait une grande course et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on n'a pas été déçu : les 5 premières équipes terminent sous le record du monde établi la veille, et ce record se retrouve finalement explosé de 4 secondes (3"99 exactement) !!

Cela a commencé par un extraordinaire premier relai australien, Eamon Sullivan battant en 47"24 le record du monde du 100m nage libre, détenu jusqu'alors par Alain Bernard (en 47"50). De son côté, Michael Phelps lançait le relai américain en 47"51.
Amaury Leveaux pour sa part a réalisé un bon relai, légèrement en-dessous de sa performance de la veille, mais c'est le moins bon des 4 français, donc il n'y avait pas à s'inquiéter à ce moment.
D'ailleurs, dès le 2ème relai de Fabien Gilot, les français sont revenus dans la course, et la bataille contre les USA pouvait alors commencer (les australiens ayant mis leur meilleur nageur en premier).
Et avec un relai formidable de Frédérick Bousquet (en un temps exceptionnel de 46"63), la France passe en tête.
Alain Bernard s'élance alors avec 59 centièmes d'avance (ce qui est déjà raisonnable). Opposé à Jason Lezak pour les américains, on se dit que ça devrait le faire... (d'ailleurs l'américain a déclaré après la course qu'en s'élançant pour le dernier relai, il se disait qu'il allait juste essayer de préserver la deuxième place, sachant qu'il se battait contre le recordman du monde).
A l'issue de la première longueur, l'écart est passé à 82 centièmes en faveur des français, qui se dirigent tout droit vers la première médaille d'or d'une équipe française en natation, c'est clair, tout le monde en est persuadé (dont tous les commentateurs, sur les 3 chaînes).
Avec en plus le record du monde, dont on ne se soucie pas trop dans cette finale tant l'avance est déjà grande (en fait dès le deuxième relai, on sait que le record sera largement battu).
Oui, mais voilà : Jason Lezak va faire un dernier 50m d'anthologie (crédité finalement de 46"06 pour son 100m lancé !) et à l'issue d'un final invraisemblable il vient souffler le titre aux français pour 8 centièmes... sad

Au final le nouveau record du monde est porté à 3'08"24 pour les américains, et les français doivent se contenter d'une médaille d'argent et d'un record d'Europe en 3'08"32. Les australiens prennent logiquement la médaille de bronze.
Pour Michael Phelps, exultant lors de la victoire (photo), c'est la deuxième étape de son pari (battre le record des 7 titres de Mark Spitz en 1972), qui semble maintenant bien parti (ce relai 4x100 était la course la plus délicate à gagner pour lui, la seule où il n'était pas favori).
Pour Alain Bernard, qui a donc en plus du titre perdu son record du monde, il faut maintenant se reconcentrer et se reposer pour espérer prendre une revanche sur le 100m individuel, qui s'annonce très serré.

Un peu plus tôt dans la matinée, Hugues Duboscq a conservé, sur 100 mètres brasse, la médaille de bronze qu'il avait décrochée à Athènes, en battant son record de France (59"37) grâce en particulier à d'excellents 50 derniers mètres. L'or est revenu au japonais Kitajima, qui devient le premier homme à passer sous la barre des 59" (58"91), et l'argent au norvégien Dale Oen.

Quant à Laure Manaudou, elle a logiquement perdu son titre sur le 400m nage libre, qui échoit à la britanique Adlington, devant l'américaine Hof et l'autre britannique Jackson. L'illusion créée par un bon départ de la française n'a duré qu'environ 150m, après quoi elle a coulé et finit dernière. C'est la seconde française, Coralie Balmy, que l'on a encouragé dans la deuxième partie de la course : longtemps en course pour une médaille, elle échoue finalement au pied du podium pour 8 centièmes (encore ces 8 centièmes... blink).