Accueil

 

 

 
 

08-08-2012 09:07:11  Des qualifications plus importantes que les compétitions

Si beaucoup d'épreuves étaient encore au programme ce mardi, ce sont principalement les qualifications (en particulier en athlétisme) qui leur ont volé la vedette.
Dans le stade, on attendait surtout le retour d'Usain Bolt, cette fois pour le 200 m, accompagné bien sûr pour le clan français par l'entrée en lice de Christophe Lemaitre.
Il fallait donc regarder le matin pour voir les évènements marquants de la journée…

Liu Xiang
110 m haies : et la première grosse sensation est venue dès la première course organisée (à 10h du matin), les qualifications du 110 m haies. En effet, Liu Xiang chute dès la première haie dans sa série. Le Chinois, champion olympique en 2004, se tient la cheville droite (cf. photo ci-contre). Quatre ans après sa blessure à Pékin, il connait une nouvelle désillusion. Pourtant préparé pour reconquérir l'or olympique, après ses malheurs de 2008, le Chinois, blessé visiblement au tendon d'Achille du pied droit, s'arrête donc d'entrée.
Revenu à un très bon niveau (victoire en Diamond League à Eugene et Shanghai) après plusieurs années de galère, la méga-star chinoise misait pourtant beaucoup sur cette échéance olympique. Victime d'une blessure avant même les séries en 2008 (il n'avait même pas franchi la première haie), alors qu'il évoluait devant ses millions de fans, Liu n'avait eu de cesse depuis de connaître haut (victoires en meetings) et bas (blessures diverses dont la dernière au dos en juillet dernier). À 29 ans, le champion olympique d'Athènes fait probablement une croix définitive sur son rêve de reconquérir l'or olympique. neutral
(Note : la petite histoire retiendra que le hasard lui a attribué le même numéro de dossard, 1356, qu'en 2008 à Pékin… roll)

Côté français, Ladji Doucouré a bénéficé de la clémence des officiels qui le rattrapent en considérant que la chute de son voisin de couloir l'a gêné. Les deux autres représentants tricolores dans la discipline, Dimitri Bascou (13"57) et Garfield Darien (13"54), sont eux repêchés plus classiquement, au temps. Pour le titre, cela devrait se jouer entre le Cubain Dayron Robles, champion olympique en titre et détenteur du record du monde (en 12"87) et les Américains Jason Richardson et Aries Merritt, le plus rapide en séries ce mardi matin (13"07).

Liu Xiang
(Panoramic)
Triple saut (H) : une heure plus tard, nouvelle grosse surprise avec l'élimination de Phillips Idowu dès les qualifications. Le Britannique, vice-champion olympique, n'a pas sauté plus loin que 16 m 53, soit 11 centimètres de moins que nécessaire pour se hisser parmi les 12 qualifiés pour la finale.
Il était pourtant ultra-favori dans la quête du sacre olympique, d'autant que le triple sauteur Britannique jouait vraiment chez lui puisqu'il est natif d'Hackney, quartier voisin du parc olympique.

Pour les Français, bonne performance de Benjamin Compaoré qui se qualifie pour la finale avec un bond à 17 m 06, soit la 3ème performance globale des qualifications. La finale aura lieu jeudi à 20h20.

200 m (H) : vainqueur de sa série, Christophe Lemaitre a parfaitement débuté son expérience olympique à Londres. Présent dans la deuxième des sept séries, le Français s'impose en 20"34, le troisième temps des qualifiés derrière l'Equatorien Alex Quinonez (20"28, record national) et le Jamaïcain Warren Weir (20"29). Après un départ prudent, le Français a accéléré dans la ligne droite avant de relâcher en fin de course. Pour l'instant, tout va bien.
Quelques minutes plus tôt, le champion olympique du 100 m, Usain Bolt s'est également qualifié facilement pour les demi-finales en 20"39, tout comme son compatriote Yohan Blake (20"38).

Autres belles qualifications françaises, cette fois dans la session du soir : Eloyse Lesueur en saut en longueur (F) (6 m 48), et Myriam Soumaré, qui a décroché sa première finale mondiale sur le 200 mètres (F). Mercredi, sur les coups de 22 heures, elle prendra place aux côtés des monstres du sprint féminin. Dernière qualifiée, elle n'a aucune chance de médaille, mais sa présence dans cette finale est déjà une vraie belle performance.