Accueil

 

 

 
 

14-02-2010 05:16:03  Premières compétitions... et première médaille française

Pour les organisateurs, ces Jeux Olympiques n'ont pas démarré sous les meilleurs auspices : un accident mortel et de gros soucis de météo... neutral
Après l'annulation du super-combiné dames dès vendredi (et non reprogrammé pour l'instant), c'est l'épreuve reine, la descente messieurs, qui a été annulée et reportée sine die (peut-être lundi, mais à condition que les entraînements puissent avoir lieu avant, ce qui est loin d'être assuré).

En revanche, et après enquête, le concours de luge a bien été maintenu. Le muret en cause lors de l'accident a juste été légèrement réhaussé.

En saut à ski petit tremplin, c'est un habitué des podiums qui a pris le titre, le suisse Simon Ammann, devant le polonais Adam Malysz, lui aussi habitué aux titres en Coupe du Monde. Du grand classique, donc.

Marie Dorin
DPPI
La (bonne) surprise est venue du biathlon, sprint féminin... big_smile

Partie avec le dossard 10 (sur 89), la jeune française Marie Dorin, 23 ans, a réalisé la course de sa vie. Dans le rythme à ski dès le début (et pourtant sans avoir de temps de référence auquel se raccrocher), elle s'est appuyé sur un tir parfait (10/10, le tir est sa grande force) et a ensuite vécu une très longue attente à l'arrivée...

Le temps de voir une à une les favorites arriver derrière elle !
A commencer par les suédoises, totalement hors du coup aujourd'hui : Anna Carin Olofsson termine 20ème (malgré un sans-faute au tir), Helena Jonsson 12ème.
De même les norvégiennes : Flatland est 10ème, quant à Tora Berger elle n'est que 33ème.
Les russes réalisent un bon score groupé (4ème, 7ème, 13ème et 22ème), mais en-dehors du podium.
Quant aux allemandes, elles sont globalement absentes (Hauswald 26ème, Andrea Henkel 27ème et Kati Wilhem 30ème), mais heureusement sauvent les meubles grâce à Magdalena Neuner.

Marie Dorin
L'allemande, grande favorite de l'épreuve, a été la seule des favorites a tenir son rang, mais doit se contenter de la médaille d'argent. Elle est en effet devancée de 1.5 secondes par une inconnue, la slovaque Anastazia Kuzmina, qui prend la médaille d'or grâce à un extraordinaire parcours à ski lors de la deuxième boucle (elle n'était que 22ème à l'issue du tir couché, 3ème après le tir debout...).
Et la française Marie Dorin décroche donc la médaille de bronze (à 10.9 secondes de la première place).

Après le titre olympique de Florence Baverel il y a 4 ans, c'est à nouveau la preuve que la France est une des grandes nations du biathlon, autant en féminin qu'en masculin (et les équipes ont en plus été largement remaniées, il ne reste que Sandrine Bailly et Vincent Defrasne comme "anciens").

D'ailleurs, les autres françaises n'ont pas démérité puisque Marie-Laure Brunet est 6ème et que la doyenne Sandrine Bailly se classe 15ème. Quant à Sylvie Becaert, elle a été handicapée par son dossard (89 et dernier) et termine 29ème.

Les places et les temps de cette course de sprint sont doublement importants, car ils serviront de référence pour le départ de la poursuite (mardi). Donc, Marie Dorin s'élancera en troisième position, 11 secondes derrière la slovaque.
Une course qu'il ne faudra pas manquer :
- d'une part, c'est beaucoup plus spectaculaire que le sprint (surtout aux premiers tirs, où toutes les filles sont ensembles). Et plus simple à suivre, c'est une vraie course, pas contre le chronomètre.
- d'autre part, les écarts d'aujourd'hui sont étonnamment faibles : les 21 premières sont en moins d'une minute ! Il y aura donc une sacré bataille, même les filles situées aux alentours de la 30ème place ont des chances.
- enfin, nous l'avons vu, les françaises seront assez bien placées dès le départ. Et en poursuite, il y a 4 tirs et c'est la spécialité des françaises...

A suivre demain, le sprint homme...