Accueil

 

 

 
 

08-08-2008 14:32:12  Cérémonie d'ouverture (première partie)

Ca y est, c'est parti...

Fin de la première partie qui a été à la hauteur des espérances, avec en particulier un subtil mélange au niveau de la réalisation dans les différents tableaux proposés : d'une part le recours à une multitude de figurants (environ 2000 pour chaque grosse animation), et d'autre part certaines performances techniques à la pointe de la technologie.

Les quelques points marquants :
  • Les "pas de géant" dans la ville (au début).
  • Le bandeau déroulant constituant un écran lcd géant de plus de 100m de long (et qui fût le dispositif principal utilisé tout le long).
  • La "machine à écrire", avec la "demi-surprise" (parce qu'on s'y attendait) de la fin où on s'aperçoit qu'elle n'était pas automatisée, mais animée par des figurants.
  • Les figurants illuminés qui constituent une colombe animée.
  • Le globe, constituant un écran sphérique, avec les personnages qui courrent dessus (certains la tête en bas). J'ai toujours pas compris comment étaient accrochés les gens pour que les filins ne se croisent pas pendant leur rotation (surtout ceux qui sont sur la partie inférieure de la sphére, c'est à dire à l'envers).

[EDIT] : j'ai oublié dans les points ci-dessus, le coup des anneaux olympiques qui s'élèvent à la verticale, vraiment "magique" comme l'a signalé David Douillet (d'ailleurs j'ai pas vraiment compris comment c'était fait).

Bon, maintenant c'est le traditionnel défilé des délégations, mais dans l'ordre alphabétique chinois (ce qui n'est pas loin de signifier pour nous : ordre aléatoire...).

On attend surtout le final avec l'allumage de la flamme olympique...