Accueil

 

 

 
 

05-08-2012 17:45:06  La fin de la natation, et de carrière pour Michael Phelps

Évènement de cette huitième journée : la fin des épreuves de natation (en exceptant les marathons) et la fin de carrière du meilleur nageur de tous les temps.

Résultats français :

Tir : après l'argent à Sydney en 2000, Delphine Reau-Racinet a décroché le bronze en trap. Au terme d'une finale haletante où elle aurait pu tout perdre, elle a sauvé l'essentiel en accrochant une médaille. La deuxième de sa carrière, donc, et la deuxième aussi pour le tir français dans ces Jeux de Londres après l'argent de Céline Goberville au pistolet à 10 mètres. L'Italienne Jessica Rossi, impeccable en qualification avec un score parfait de 75/75, a dominé l'épreuve avec un total de 99/100, nouveau record du monde (quasi-parfait) amélioré de 3 réussites.
Pour les médailles, il a fallu recourir au barrage (l'équivalent du "but en or" en foot, ou du "golden score" en judo). À cet exercice, c'est la Saint-Marinaise qui craque la première, synonyme de médaille assurée pour la France. Et sur le tir suivant, la Française rate, au contraire de la Slovaque Zuzana Stefecekova, qui récolte donc l'argent.

Tennis, double (H) : Julien Benneteau et Richard Gasquet ont dominé le double espagnol composé de Ferrer et Lopez, éliminé la veille par l'autre paire française, en deux sets (7-6, 6-2), s'adjugeant ainsi la médaille de bronze.

Sports collectifs (globalement) : un sans-faute pour la France, qui qualifie l'ensemble de ses équipes engagées (hommes et femmes) pour les quarts de finale (l'équipe féminine de foot est même déjà en demi).
Mais la "vraie" compétition commence maintenant pour toutes ces équipes (dont la qualification pour les quarts est logique pour la plupart). Il n'y a donc pas lieu de s'enflammer (cf. les commentateurs de FranceTv qui annoncent des "chances de médaille" presque à chaque fois qu'un Français (ou une Française) est qualifié(e) pour une finale).

Dernière session de natation :

1500 m nage libre (H) : le Chinois Sun Yang a été sacré champion olympique du 1500 m nage libre en battant au passage son propre record du monde de la distance avec un temps de 14'31"32. Son précédent temps de référence, 14'34"14, remontait aux championnats du monde, l'année dernière à Shangai (ce record était à l'époque le seul record du monde individuel, avec celui du 1500 m nage libre dames, à avoir résisté à la période des combinaisons). Le Canadien Ryan Cochrane a pris la médaille d'argent, devant le champion olympique de Pékin, le Tunisien Oussama Mellouli, qui a dû cette fois-ci se contenter du bronze.

50 m nage libre (F) : la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo, 21 ans, a réalisé le prestigieux doublé 50 m/100 m nage libre en devenant championne olympique du 50 m libre dans le temps de 24"05. Kromowidjojo a devancé la Bélarusse Aliaksandra Herasimenia (24"28), et sa compatriote Marleen Veldhuis (24"39).
Elle succède au palmarès à l'Allemande Britta Steffen, qui avait elle aussi réalisé le doublé 50/100 m libre à Pékin et a pris la 4ème place à Londres. La Néerlandaise, qui s'annonce comme l'héritière de sa compatriote Inge De Bruijn, également auteur d'un doublé 50/100 m libre aux JO 2000 à Sydney, a également remporté à Londres l'argent du relais 4 x 100 m libre avec les Pays-Bas.

Relais 4x100 m 4 nages (F) : les Etats-Unis sont devenues champions olympiques en battant le record du monde. Le quatuor américain, composé de Missy Franklin, Rebecca Soni, Dana Vollmer et Allison Schmitt, a signé un temps de 3'52"05, effaçant ainsi les 3'52"19 établis par les Chinoises en 2009, aux championnats du monde à Rome. Les Australiennes ont pris la médaille d'argent, les Japonaises celle de bronze.

Relais 4x100 m 4 nages (H) : une course pour l'histoire (dont étaient absents les Français malheureusement), la dernière de la légende vivante, Michael Phelps. Sans surprise, les Américains se sont imposés smile. Phelps, qui a nagé le segment de papillon, a mis un point final à sa pharaonique carrière avec une 18ème médaille d'or, aidé par Matt Grevers (dos), Brendan Hansen (brasse) et Nathan Adrian (nage libre). Les Américains, qui ont remporté le 4x100 m 4 nages à tous les Jeux depuis que l'épreuve est au programme (sauf en 1980 à Moscou où les Etats-Unis étaient absents), alignaient en finale trois champions olympiques individuels sacrés sur leur 100 m de spécialité et un médaillé de bronze (Hansen) roll.

Michael Phelps fixe donc à 22 le record du nombre de médailles olympiques, qu'il a battu durant ces Jeux et qui tenait depuis 48 ans. Il quitte Londres avec six médailles, dont quatre en or, en sept courses, qui viennent s'ajouter aux huit (6 en or, 2 en bronze) remportées à Athènes en 2004 et aux huit en or enlevées à Pékin en 2008 lors d'un exploit majuscule (8/8). Outre celui du relais 4x100 m 4 nages, l'Américain a gagné en Grande-Bretagne les titres olympiques du 200 m 4 nages, du 200 m papillon et du relais 4x200 m nage libre. Il a aussi empoché l'argent sur 4x100 m libre et du 200 m papillon.
Damned ! tongue