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14-06-2015 02:05:51  24 heures Le Mans : mi-course

Cette année, le duel en tête se joue entre les Audi et les Porsche.

Et ces dernières ont une vraie chance d'aller chercher les premières (a priori beaucoup plus que les Toyota de l'année dernière).

Comme d'habitude au Mans, il y a en fait 4 courses en une, correspondant aux différents types de véhicules
(et incidemment à leur vitesse) :

  • catégorie LMP1 : les meilleurs prototypes d'usine, ceux qui se battent pour le classement général. On a ici les 3 Audi, les 3 Porsche, 2 Toyota, 3 Nissan, 2 Rebellion, et 1 "Bykolles" (?).
  • catégorie LMP2 : les autres prototypes, moins rapides.
  • catégorie GTE Pro : les voitures de série conduites par des professionnels.
  • catégorie GTE Am : les voitures de série conduites par des amateurs.
Voici le point à la mi-course :

Les 9 premières places sont logiquement occupées par des LMP1. La première LMP2, classée 10ème, est à 4 tours derrière, à 16 tours de la tête. La première GTE Pro est à 25 tours de la tête, et la première GTE Am à 27 tours.
Il y a eu pour l'instant 7 abandons "officiels" (sur 55 partants), mais les deux Nissan LMP1 restantes sont au stand depuis tellement longtemps qu'on peut les considérer hors-course.
Les classements par catégories (les 3 premiers, classement général entre parenthèses) :
  • En GTE Am : 98-Aston Martin (28), 72-SMP Ferrari (29) à 1 minute, 77-Dempsey Porsche (31) à 1 tour.
  • En GTE Pro : 99-Aston Martin (22), 64-Corvette à 1'30", 51-AF Ferrari (24) à 1 tour.
  • En LMP2 : 47-KCMG (10), 46-Thiriet (11) à 1 tour, 26-G Drive (12) à 1 tour et 13 secondes.
  • Enfin, dans la catégorie reine (LMP1), une des trois Nissan a abandonné, la deuxième est au stand depuis une paille (classée à 65 tours de la tête), et la troisième vient de repartir après aussi un long arrêt (classée à 58 tours), juste devant la Bikolles à 60 tours. Autrement dit, le retour de Nissan au Mans est raté mais on s'y attendait au vu des qualifications. Les deux Rebellion sont respectivement 9ème à 12 tours et 18ème à 22 tours, cette seconde voiture a donc le temps de revenir vers la dixième place. Les deux Toyota sont 7ème à seulement 4 tours, et 8ème à 7 tours.
    Le grand duel entre Audi et Porsche est donc encore complet (aucun pbm sérieux dans les deux teams), les 6 voitures occupant les 6 premières places en 2-3 tours d'écart (dont les 3 premières dans le même tour, à seulement 1 minute d'écart wink2 !! On a pour l'instant le classement suivant : 19-Porsche, 9-Audi, 7-Audi, 17-Porsche, 8-Audi, 18-Porsche.
Comme on le voit, AUCUNE des catégories n'est jouée, chaque leader ayant moins d'un tour d'avance sur son suivant. Le sprint continue… fier