Accueil

 

 

 
 

16-02-2010 01:07:19  Le jour des français (et du Canada)

Deux médailles d'or, et du coup la première place au tableau des médailles : hier, c'était vraiment la journée des français !!

Vincent Jay
En biathlon, sprint homme, tout d'abord. Parti avec le dossard 6, Vincent Jay a réalisé un sprint parfait, et comme Marie Dorin la veille, a ensuite attendu les autres concurrents.
Mais aucun n'est venu le dépasser.

Il faut avouer que le français a tout de même bénéficié d'un changement des conditions climatiques, la pluie et la forte neige qui s'est abattue sur le parcours ayant largement handicapé ses adversaires.
Néanmoins, la météo n'explique pas tout. Ainsi, le grand Ole Einar Bjoerndalen était lui-aussi parti parmi les premiers, ce qui ne l'a pas empêché de se planter complètement au tir (il finit à la 17ème place, à plus de 1'40").

Comme la veille chez les femmes, certains grands noms du biathlon sont passés au travers : Michael Greis 21ème, Halvard Hanevold 24ème, Tomasz Sikora 29ème !

Jason Lamy-Chappuis
Côté français, la performance surprise de Vincent Jay va faire oublier la contre-performance d'ensemble : les frères Fourcade sont 35ème et 71ème, et notre porte-drapeau Vincent Defrasne n'est que 53ème.
Autant dire que pour la poursuite de mardi, les espoirs masculins ne reposeront que sur Vincent Jay (en plus, les écarts masculins sont bien plus importants que les féminins), au contraire des femmes où la la course sera plus ouverte.

En combiné nordique, Jason Lamy-Chappuis a parfaitement tenu son statut de favori en remportant l'or à l'issue d'un sprint final dont il est friand.
Après un saut à ski un peu décevant (5ème, à 46 secondes de retard) à cause de conditions météo changeantes sur le petit tremplin, le français est rapidement revenu en tête lors du ski de fond, en compagnie de 6 autres concurrents. Ce groupe de 7 est resté ensemble pendant toute la course et l'emballage final n'a eu lieu que lors de la dernière difficulté.

Dans le groupe réduit à 4, le français était en retard à l'entrée dans le stade, mais a ensuite poussé une accélération finale fantastique pour prendre la tête à l'arrivée, passant devant l'américain Johnny Spillane qui avait lancé l'attaque initiale.

Deux médailles d'or françaises
L'autre grand moment de la journée fut le concours de ski acrobatique bosses masculin.
Un concours vraiment spectaculaire, tout comme l'avait été celui des femmes la veille.
Le duel annoncé était principalement entre le français Guilbaut Colas et le canadien Alexandre Bilodeau.

Et effectivement, lors de la première manche, les deux concurrents se classaient respectivement premier et deuxième.
Mais les écarts étaient très faibles et derrière, d'autres canadiens, un américain et un japonais se tenaient en embuscade.
La finale fut grandiose...
Le public était évidemment en transe, puisqu'à un moment, on avait 2 canadiens en tête, suivis par le bouillant japonais.
L'américain Bryon Wilson passait devant, puis l'australien Dale Begg-Smith, ancien champion qui avait pourtant raté sa première manche (et que l'on avait donc enterré un peu tôt).

Classé deuxième de la première manche, le canadien Alexandre Bilodeau faisait alors un run magique, irréel de rapidité et d'amplitude dans les sauts. Obtenant grosso-modo les mêmes notes techniques que l'australien, la différence était faite sur la vitesse.
Le Canada tenait donc sa médaille, mais restait le français... Allait-on assister à la même déception que la veille pour le pays organisateur (Jennifer Heil avait du se contenter de la médaille d'argent, alors qu'elle était largement favorite et en tête avant le passage de la dernière concurrente) ?

Guilbaut Colas, très détendu au départ, confiant dans ses capacités, a réalisé le run le plus rapide...
Mais ses 2 sauts n'étaient pas aussi beaux que lors de la première manche. Le premier était bien réalisé mais pas spectaculaire, et le deuxième, certes plus compliqué, était entaché d'une erreur technique qui lui coûte beaucoup de points.
Résultat : 6ème place seulement pour le français et enfin cette fameuse première médaille d'or pour le Canada.