Accueil

 

 

 
 

13-08-2008 04:58:53  Retour sur la 4ème journée (aprés-midi)

Alors que la 5ème journée s'ouvre très fort (voir message suivant), un rapide retour sur les évènements d'hier aprés-midi.
Le titre pourrait être : des succès, mais surtout des déceptions... (voir ma réponse au message précédent pour mon analyse des résultats français).

Judo : Lucie Décosse (-63 kg), largement favorite, a échoué en finale sur un ippon inattendu de la japonaise Ayumi Tanimoto, qui conserve du coup son titre acquis à Athènes. Encore un coup du sort pour la France...

Sabre : avec deux français en demi-finale, on était sûr d'une médaille mais on pouvait en espérer deux. Finalement Julien Pillet a perdu en demi-finale (contre le chinois Zong, futur champion olympique) puis dans son combat pour la médaille de bronze (contre le roumain Covaliu). Et Nicolas Lopez a certes accédé à la finale mais a été largement battu par Zong, dans une ambiance incroyable.

Canoë / Kayak : grosse déception pour Tony Estanguet en canoë qui ne s'est même pas qualifié pour la finale et qui n'obtiendra donc pas un 3ème titre consécutif (jamais réalisé pour un français). Consolation avec la médaille d'argent de Fabien Lefèvre en kayak. A noter :
- la médaille de bronze du tongolais (première médaille du Togo dans les JO).
- félicitations à Fabien Lefèvre, non seulement pour sa médaille, mais également pour son interview EXCEPTIONNEL sur Canal+ : on a rarement vu des propos aussi intelligents..
- carton rouge à Canal+ pour la retransmission de la compétition : il nous ont refait le coup d'il y a 4 ans, c'est extraordinaire qu'ils n'aient TOUJOURS PAS COMPRIS que ce type de compétition (surtout la finale) DOIT être diffusé dans son intégralité (et ça dure pas si longtemps que cela, il n'y a que 10 concurrents pour environ 1 min 30 de parcours). Mais non : sur Canal, au début de la finale du kayak, on avait le droit à la fin d'un match anecdotique de hand (1er tour). Bravo aux autres chaînes, France2 n'a loupé que les 30 premières secondes pour cause de pub (mais on peut reprocher aux commentateurs de ne pas s'être "intéressés" à la course pendant les premières minutes), et Eurosport a comme d'habitude été nickel.

Equitation : Didier Dhenin a sauvé les meubles pour l'équitation française en terminant 6ème du concours général individuel. Rappelons la "scoumoune" de l'équipe de France sur ces Jeux : le n°1 français forfait sur blessure avant même le début de la compétition, le n°2 forfait pour cause d'orage (le cheval a eu peur et s'est blessé dans son box la veille de la compétition), et une chute malencontreuse du 3ème cavalier sur le cross (encore une vraie malchance, la pluie étant intervenue en fin de compétition, correspondant à l'ordre de passage du français).

Autres sports :
- la France peut se remettre de ses déceptions du jour par les deux victoires de manches en Laser (voile) et par la superbe médaille d'argent de Vencelas Dabaya-Tientcheu en haltérophilie (- 69 kg), ce qui est la première médaille dans cette discipline depuis Montréal 1976 ! (bizarrement, je n'ai pas vu cette médaille en direct, peut-être un mauvais zapping de ma part...). En tennis, les hommes progressent bien dans le tournoi.
- il fallait chercher les images du plongeon synchronisé dames à 10 mètres. Mais ça valait le coup... (moins néanmoins que cet extraodinaire plongeon noté 10/10 des chinois sur le tremplin à 3 mètres il y a deux jours, qui restera incontestablement comme l'une des images de ces Jeux).
- en tir à l'arc féminin individuel, il FAUDRA M'EXPLIQUER pourquoi la française a été déclarée perdante alors qu'il y avait 106-106 à l'issue de la dernière flèche..