Accueil

 

 

 
 

12-08-2008 06:27:06  4ème journée : matinée

Matinée (9h - 13h à Pékin)

Une matinée intéressante et très riche (avec malheureusement des compétitions longues, qui empêchent donc de tout voir).
En natation, Michael Phelps a remporté facilement sa 3ème médaille d'or de ces Jeux sur le 200m nage libre, établissant  au passage encore un nouveau record du monde en 1'42"96 (amélioration de près d'une seconde).
Une demi-heure plus tard, après s'être tranquillement plié au protocole des médailles et des photos prises par les différents journalistes à l'issue du podium, il revenait dans la piscine pour les séries du 200m papillon, qu'il remporte en égalant le record olympique... C'est vraiment la star incontestable de la natation actuellement.
Ensuite Laure Manaudou, qui s'était encore qualifiée de justesse (couloir 8) pour la finale du 100m dos, a une nouvelle fois terminée loin derrière (7ème). En pleurs à l'arrivée, il n'est vraiment pas sûr qu'on la revoie sur le 200m dos tellement il est évident qu'elle n'a pas la motivation nécessaire.
C'est Nathalie Coughlin (USA) qui a crée une demi-surprise en battant la favorite Coventry (Zim), le podium étant complété par une autre américaine.
Nouveau record du monde (52"54) pour l'américain Peirsol du côté des hommes (toujours sur 100m dos) et médaille d'or pour l'australienne Leisel Jones sur le 100m brasse (qui est enfin titrée après avoir eu l'argent en 2000 et le bronze en 2004).
A noter un bon point à donner à France2 qui a cette fois retransmis toute la session en continuité, les finales puis les séries des autres courses (et même les podiums).
La session de ce soir (début d'après-midi en France sera surtout marquée par les séries du 100m nage libre...

L'autre gros moment de la matinée était le concours général par équipe en gymnastique, avec surtout le duel prévu entre les Etats-Unis et la Chine, mais aussi la présence surprise de l'équipe de France parmi les 8 (pour la première fois depuis 1984). Les chinois ont été impressionnants tout du long (sauf sur le premier agrés) ne laissant aucune chance aux américains. La troisième place échoit au Japon, champions du monde en titre. Quant à la France, après 3 rotations sur 6, elle pointait à une étonnante 3ème place, mais l'ordre des passages sur les divers appareils correspondait à leurs points forts. Elle finit à la 8ème place mais n'ont pas à rougir de leur prestation.
La revanche Chine-USA aura lieu demain matin avec les filles (et la France sera aussi présente dans cette finale).

Dans les rares moments de répit dans ce programme chargé, on a pu voir que ça marchait bien mieux pour les hommes en sabre individuel que pour les femmes (2 français qualifiés pour les quarts de finale). En revanche aucune image de tir (50m pistolet) car les 2 français n'ont pas passé les qualifications. Y'avait aussi du judo avec un bilan mitigé (une qualifiée, un éliminé).

A suivre dans la journée :
- la suite du sabre homme.
- la suite du judo.
- de l'aviron, avec de bons bateaux français (mais malheureusement c'est aux mêmes heures que le canoë et le kayak)
- les demi-finales et finales du canoë et du kayak, avec une vraie chance de médaille d'or dans les deux disciplines.
- et en toute fin de soirée (nuit à Hongkong, 16h30 en France) la fin du concours complet individuel d'equitation avec le saut d'obstacle (pas la peine de regarder le concours par équipe, la France ayant vraiment eu une vraie malchance dans ces Jeux) où Nicolas Touzaint tentera de redresser le mauvais bilan français en équitation.