Accueil

 

 

 
 

21-08-2008 00:10:02  Bolt stratosphérique

Usain Bolt
(Reuters / Gary Hershorn)
Il ne s'est pas arrêté cette fois !!

Contrairement au 100m où il avait relâché son effort avant la ligne, Usain Bolt a vraiment couru jusqu'au bout, et bien lui en a pris, puisqu'il rentre ce soir dans l'histoire en 19"30...

Une victoire annoncée


Il y a toujours des favoris au départ d'une course. Ils ne confirment pas toujours, car il y a aussi des adversaires, capables de créer une surprise.
Mais dans cette course, il y avait clairement dès le départ deux mondes distincts : celui d'Usain Bolt et celui des autres sprinters. A la différence du 100m où, avant sa démonstration, on pouvait espérer une course assez serrée même s'il était favori, personne ne pouvait imaginer que l'un des 7 autres coureurs alignés sur le 200m irait inquiéter ce soir le nouveau champion olympique de la distance reine...
Pas après sa performance sur le 100m, pas après les séries et les demi-finales du 200m, où il avait une nouvelle fois fait montre de sa facilité et de sa décontraction.
Et en plus, le 200m est sa distance de prédilection (il n'est venu au 100m que depuis quelques mois) : c'est sur cette distance qu'il est devenu le plus jeune champion du monde juniors de l'histoire à moins de 16 ans (2002), puis qu'il a été le premier junior à courir en moins de 20 secondes (à moins de 18 ans).

Usain Bolt avait quasiment course gagnée avant même le coup d'envoi. Et la question au départ n'était même pas de savoir qui prendrait les places d'honneur derrière lui (et de fait, personne n'a regardé les autres, il aurait pu s'aligner seul sur la piste que cela n'aurait pas changé les commentaires de la course...;)). Non, la question était : de quelle manière va t-il gagner ? Va t-il dérouler à 30m de l'arrivée, laissant une éventuelle tentative de record pour plus tard (dans les meetings, un record du monde se monnaye, pas aux JO) ?

Dans les starts, même décontraction que d'habitude, mêmes petits gestes pour amuser la galerie.
Dès les premières foulées, on voit qu'il est dans le bon rythme. Au milieu du virage, il a déjà avalé son voisin de couloir pourtant parti devant lui.
A la sortie du virage, il est en tête (évidemment), et au début de la ligne droite, à 70-80 mètres de l'arrivée, il n'a déjà plus aucun adversaire.
A 50 mètres, l'écart avec les autres commence à être conséquent..

C'est là que tout le monde se dit : "vas-y... continue... ne t'arrête pas !"

Un record mythique


Le record du monde du 200m homme est un des records mythiques de l'athlétisme. Il a été établi par Michael Johnson aux Jeux d'Atlanta en 1996 : 19"32.

Un temps jugé surhumain à l'époque : un mois avant les Jeux, pendant les qualifications américaines, Johnson avait battu l'ancien record (19"72), qui datait de dix-sept ans (!), en réalisant 19"66. Même Carl Lewis au faîte de sa gloire avait échoué sur ce record.

Mais à Atlanta, Michael Johnson, qui a déjà remporté le 400m quelques jours plus tôt, réalise le premier doublé 200/400 de l'histoire, dans une course d'anthologie, et porte le record à 19"32, soit plus de 30 centièmes d'amélioration !

Un temps qualifié d'imbattable, d'ailleurs élu en 2004 comme "l'événement athlétique le plus emblématique des 25 dernières années".
Bref, un record qui a rapidement acquis le statut de "mythique", au même titre que l'était en son temps le fabuleux bond de Bob Beamon à Mexico en 1968.

19"30 !!!


Record du monde 19.30
(Reuters)
En se rapprochant de la ligne, Usain Bolt a dû jeter un coup d'oeil au chronomètre géant placé à gauche de la piste. Et voir qu'il était en passe d'effacer Michael Johnson des tablettes. Probablement qu'il savait aussi qu'il avait ce record dans les jambes.

Toujours est-il qu'il n'a pas coupé son effort. Allongeant ses longues foulées, il a forcé jusqu'au bout, "cassant" même sur la ligne : puisqu'il n'avait pas d'adversaire dans la course, il en a trouvé un dans le chronomètre..
Et cela donne 19"30...:P

Quelques précisions :

- à Atlanta, fidèle à son style de course (le buste droit, presque légèrement en arrière), Michael Johnson n'avait pas cassé sur la ligne : les 2 centièmes sont là.

- mais à Atlanta la "Locomotive de Waco" avait bénéficié d'un vent favorable de +0,4m/s, alors que "Lightning Bolt" (éclair en anglais) avait un vent défavorable de -0,9m/s.

- 19"30 / 2 = 9"65, soit très peu sous les 9"69 que Bolt a réalisé sur 100m. Or traditionnellement, cet écart est plus grand (par exemple en 1996, le record du monde du 100m était de 9"84, bien plus que 19"32 / 2 = 9"66).
On peut donc penser qu'avec la même vitesse qu'au 100m, Bolt pourrait faire mieux sur 200m.

Dans l'histoire


Au delà du temps réalisé, Usain Bolt devient le premier depuis Carl Lewis en 1984 à réaliser le doublé 100/200 aux Jeux Olympiques (ils sont 9 en tout, mais 4 seulement depuis Jesse Owens en 1936).
Mais en plus, il est le premier homme à posséder en même temps les records du monde du 100m et du 200m (sans même parler de l'amélioration des 2 records à quelques jours d'intervalle) depuis que les performances sont homologuées au centième de seconde au chronométrage électronique (1976).

Pour rejoindre Carl Lewis (9 médailles d'or olympiques) et Michael Johnson (4 titres olympiques et 9 titres mondiaux) au Panthéon de l'athlétisme, il reste au jamaïcain à rééditer ses exploits dans les futures compétitions. Il a le temps, il fêtera son 22ème anniversaire ce jeudi.
Alors, il pourra donner raison à son compatriote Asafa Powell, qui déclarait samedi après le 100m que Bolt était peut être "le meilleur sprinteur de tous les temps".
En tout cas, il a déjà réussi, en 2 courses et 2 records du monde, à presque éclipser les performances de Michael Phelps en natation la semaine dernière.

Disqualifications en série


Et les autres ?
Ben, on n'en a pas parlé, ni pendant la course, ni même après, tant l'attention était monopolisée par Usain Bolt.
Et on a bien fait, puisque les résultats d'abord affichés ont changé tout au long de la soirée.
Au début, c'est le sprinter des Antilles Néerlandaises (!) Churandy Martina (19"82) qui était crédité de la médaille d'argent et l'américain Wallace Spearmon (19"95) de la médaille du bronze.
Mais alors que ce dernier faisait un tour d'honneur très démonstratif, il était annoncé disqualifié pour avoir marché dans le couloir voisin lors du virage.
Le bronze passait donc à son compatriote Shawn Crawford (19"96), qui déclarait sur l'instant qu'il ne méritait pas cette médaille sur tapis vert.
Réclamation de la délégation américaine (pour la forme, tant les images étaient flagrantes, et de toutes façons un américain en chassait un autre).
Et plus tard dans la soirée, c'est Churandy Martina qui est déclassé à son tour, d'où un nouveau bouleversement !

Donc au final : Shawn Crawford (19"96), ex-4ème, prend la médaille d'argent, et son compatriote Walter Dix (19"98), ex-5ème, prend la médaille de bronze.

Et toutes les photos prises à l'issue de la course sont bonnes à jeter...:rolleyes: