Accueil

 

 

 
 

01-03-2010 04:25:48  Derniers suspenses, derniers records

Les derniers jours de compétition ont été l'occasion de grands suspenses (dont la dernière compétition de ce soir, avec la victoire du Canada en prolongation face aux Etats-Unis en hockey masculin), mais également d'exceptionnels records.

Canada - Hockey
AFF
Ainsi (et contrairement à mon pronostic de la semaine dernière, voir ci-dessous), Ole Einar Bjoerndalen a bien conquis sa 11ème médaille olympique, en l'occurrence l'or au relai biathlon homme avec la Norvège. Il n'est plus qu'à une unité du record absolu (et avec 6 médailles d'or dans sa carrière, il n'est plus qu'à 2 médailles du record).

La Norvège possède d'ailleurs une particularité étonnante : ils ont obtenu un total de 23 médailles (dont 9 en or), soit le 4ème total des nations, mais 16 de ces médailles, sont le fait (individuellement ou par équipe) de seulement 5 athlètes !!
- Bjoerndalen (1 or, 1 argent).
- Marit Bjoergen (3 médailles d'or, la grande championne de ces Jeux en ski de fond, 1 argent, 1 bronze). Oui, oui, 5 médailles pour elle seule !!
- Petter Northug (2 or dont le marathon de ce matin, 1 argent, 1 bronze). 4 médailles...
- Aksel Lund Svindal (1 or, 1 argent, 1 bronze).
- Emil Hegle Svendsen (1 or, 1 argent).

Autre record obtenu ces derniers jours, Apolo Anton Ohno, devenu, grâce à sa troisième place en short-track, le sportif américain le plus médaillé de tous les temps aux JO d’hiver (7 médailles, ou 8 ?).

USA - Bobsleigh
Reuters
En bobsleigh à quatre, les Etats-Unis, emmenés par Steven Holcomb, ont réussi à enfin faire tomber un record de 62 ans ! C'est en effet la première fois depuis 1948 que les américains remportent le titre de la catégorie reine. Ils battent un autre recordman, Andre Lange pour l'Allemagne, qui avait obtenu 4 médailles d'or en quatre participations aux JO.

Enfin 2 autres records ont été battus ce soir lors de la finale de hockey masculin : le prix de la place au marché noir dans la patinoire (plus de 20 000 euros...), et bien sûr le nombre total de médailles d'or obtenues par une seule nation lors des JO d'hiver : 14 pour le Canada (l'URSS en 1976 et la Norvège en 2002 en avaient gagné 13).

Côté suspense, on a également été gâtés ces derniers jours...

Déjà ce soir en hockey masculin, avec l'égalisation des Etats-Unis à 24 secondes de la fin !! Et la victoire finale du Canada en mort subite.
Reparlons également de cette extraordinaire remontée de l'équipe d'Allemagne en finale du relai féminin en patinage de vitesse : menées de plus d'une seconde et demi à 2 tours de la fin (800m), elles s'imposent finalement de 3 centièmes sur l'équipe du Japon !
(après s'être qualifiées de manière "acrobatique", c'est à dire sur le ventre, lors de la demi-finale...).

Mais le plus beau suspense de ces Jeux aura incontestablement été la finale de curling féminin...

Après un bon début des Suédoises (4 - 2 à la moitié du match), les Canadiennes étaient bien revenues à la 6ème et 7ème mène, et un point supplémentaire à la 9ème leur donnait 2 points d'avance (6 - 4) au départ de la dernière mène.
Mais, à la fin de cette dernière mène, alors que la capitaine du Canada avait une dernière pierre pour gagner le match (car il suffisait de ne concéder qu'un point), elle s'est complètement ratée, offrant l'égalisation à la Suède (6 - 6), et donc une mène supplémentaire pour les départager.
Ce n'était pas encore trop grave, car le Canada avait l'avantage de la dernière pierre dans cette mène décisive.
Mais à la dernière pierre de cette ultime mène supplémentaire, la capitaine canadienne ratait à nouveau son tir (qui semblait pourtant facile), offrant ainsi le titre à la Suède.

Notons que cette défaite surprise empêche le Canada de faire "la passe de 4", puisqu'ils ont remporté les 3 autres finales de sport collectif (curling masculin, hockey féminin et masculin).