Accueil

 

 

 
 

A lire également : Bilan JO Sochi 2014 : Biathlon

22-02-2010 04:47:59  Heureusement qu'il y a le biathlon

Personne ne veut le dire jusqu'à présent, mais à moins d'une vraie réaction dans le seconde semaine, ces JO d'hiver SERONT un VERITABLE FIASCO pour l'Equipe de France.

Certes, le nombre total de médailles (8 à présent, potentiellement 10 ou 11) sera correct. Et permettra aux responsables de s'en sortir avec les pirouettes dont ils sont habitués.
Mais l'analyse de ces médailles fait apparaître un vrai problème pour la France : 5 des 8 médailles proviennent du biathlon...
(et dans les prochaines attendues, on compte sur les relais en biathlon, autant féminin que masculin).

Simon Fourcade
En ski alpin, toutes disciplines confondues, la meilleure place française est 7ème.
En ski de fond, c'est la même chose, on est loin.
En patinage, on ne voit même pas les français(es) tellement ils(elles) sont loin.
(note : eh, France2, vous savez qu'il y a des compétitions de patinage de vitesse dans les JO ?)
Et dans les sports collectifs (curling et hockey), soit on n'est pas qualifié, soit on est loin (curling hommes, seule discipline qualifiée pour la France).
Et je ne parle même pas de la luge, du skeleton ou du bobsleigh...

Bref, autant l'avouer, la France RATE complètement ces JO, SAUF en biathlon (et avec mention pour Jason Lamy-Chappuis en combiné nordique).
Mais pourtant, RIEN dans la presse nationale, RIEN dans les journaux de 20h.
On se complait à féliciter nos médaillés, sans se rendre compte que si on supprimait le biathlon, on n'aurait que 3 médailles, dont 2 en snowboard...

Mais tout cela n'enlève pas pour autant le respect des médaillés en biathlon.
Martin Fourcade (photo ci-contre), pourtant distancé après les deux premiers tirs (28ème et 23ème !!), a réussi à revenir dans la deuxième partie et a obtenir une belle médaille d'argent dans la compétition individuelle.
Vincent Jay se classant 7ème et Simon Fourcade 14ème, on peut avoir un espoir pour le relai de vendredi prochain..

Chez les filles, pas de médaille, mais la 7ème place de Sandrine Bailly rassure sur l'état de forme de la vétérane. Le duel contre les allemandes et les russes en relai sera intéressant.
Magdelena Neuner (All) remporte logiquement cette course. 3ème médaille en 4 courses, la grande favorite est au rendez-vous..