Accueil

 

 

 
 

20-08-2008 16:26:41  Le hand en demi-finale, Bontemps en argent

Voile, planche à voile : Julien Bontemps a finalement pris la médaille d'argent à l'issue de la dernière régate de planche à voile ce matin. Favori en 2004, il avait dû se contenter de la 9ème place. Cette année, il est monté en puissance depuis le début des épreuves (13ème, 6ème, 5ème, 3ème puis 1er...), et se présentait en tête du classement général avant le début de cette régate spéciale puisqu'elle compte double.
Sauf grosse catastrophe, il était assuré d'une médaille, mais l'objectif était vraiment l'or. Il suffisait de surveiller deux adversaires. Dès le premier bord, à cause d'un choix différent (aller à droite au lieu de la gauche), le néo-zélandais était légèrement en avance, avance creusée par une chute du français au passage de la bouée (mais cette chute n'est pas déterminante dans le résultat). Ensuite, il y avait une sorte de parcours de slalom entre deux bouées, et le français tentait de revenir sur son adversaire, mais la course n'était pas assez longue pour cela. Il termine 4ème de cette régate et prend donc la médaille d'argent, derrière le néo-zélandais Tom Ashley. Quant à l'autre adversaire du français, le britannique Nick Dempsey, il a raté cette régate et se voit dépasser au classement par l'israélien Shahar Zubari pour la médaille de bronze.
Il s'agit tout de même de la 3ème médaille pour la voile tricolore (un record depuis 1900), mais il est clair qu'une nouvelle fois dans ces Jeux, la France ne parvient pas à décrocher le titre (même quand l'athlète est favori de sa finale), et que c'est rageant...

Handball (H) : L'équipe de France masculine de handball a vengé leurs collègues féminines en disposant de la Russie (27-24) en quart de finale. Le hasard voulait en effet que la France soit opposée à la même équipe dans les deux catégories, au même stade de la compétition. Après la déception de la veille chez les femmes, les hommes n'ont pas failli. La revanche est même double, puisque lors des Jeux Olympiques d'Athènes, les russes avaient éliminé les français, déjà en quart de finale.
Au contraire de la veille, ce sont les français qui étaient favoris de ce match, mais les russes sont restés au contact pendant tout le match et ont même inquiété les français dans les dix dernières minutes.
Dans l'autre match du tableau, la Croatie s'est imposée (26-24) face au Danemark. Ce sont donc les champions olympiques en titre qui défieront la France en demi-finales vendredi (qui devrait être une finale avant l'heure).
Enfin, la grosse surprise de la compétition est venue de l'Islande, qui s'est également qualifiée pour les demi-finales en battant la Pologne (32-30), pourtant vice-champions du monde en titre. Personnellement, je ne savais pas que l'Islande avait une équipe de handball, et je suis encore plus surpris de les voir dans le dernier carré. Ils affronteront l'Espagne en demi-finale, qui a battu la Corée du Sud (29-24).

Natation, marathon : Cette épreuve assez particulière consiste en 10 km (!) de natation en "eau libre" (c'est à dire en plein air, sans couloirs, dans le bassin utilisé pour l'aviron). Après 1h59'27"7 d'efforts, c'est la russe Larisa Ilchenko qui l'a emporté au sprint, devançant les britanniques Keri-Anne Payne et Cassendra Patten. La première française, Aurélie Muller, termine à la 21ème place en 2h02. Les hommes nagent demain.

Cyclisme (BMX) : C'est une toute nouvelle épreuve aux Jeux Olympiques. Et ça tombe bien, il y a des français parmi les meilleurs spécialistes de la discipline ! (surtout chez les filles). C'est assez spectaculaire à regarder, assez risqué également, une bosse mal prise et on perd toute la vitesse acquise ou on chute...
Pour l'instant les deux françaises sont en demi-finales (et l'une a une vraie chance de médaille), chez les hommes un est passé, l'autre a été éliminé.

Athlétisme (sauf 200m...) : Qualification de Ladji Doucouré pour la finale du 110m haies, élimination de Muriel Hurtis sur 200m, 5ème place pour Manuela Montebrun au lancer du marteau, Melaine Walker (Jam) sacrée sur 400m haies.