Accueil

 

 

 
 

16-08-2008 13:36:46  En attendant la grande finale...

La tension monte dans le stade du "Nid d'oiseau" à l'approche de la grande finale...

Alors que la nuit est tombée depuis déjà quelque temps, les demi-finales du 100m viennent d'avoir lieu :
- dans la première demi-finale, Usain Bolt a largement confirmé son statut de favori en s'imposant en 9"85 (tout en gérant à la fin, ce qui laisse penser qu'il a probablement le record du monde dans les jambes, à suivre tout à l'heure).
- dans la seconde demi-finale, le deuxième jamaïcain Asafa Powell s'est imposé comme le seul à pouvoir inquiéter son compatriote en 9"91. Tyson Gay s'est fait sortir, confirmant les impressions de ces deux derniers jours. Quant au français Martial Mbandjock, il a fait une bonne course en 10"18 mais est logiquement éliminé (le dernier qualifié est en 10"03).

Pour la finale, on ne voit pas qui pourrait battre Usain Bolt à part lui-même (pression de la finale, alors qu'Asafa Powell est plus expérimenté). Ce sera en tout cas un duel entre jamaïcains, les deux semblant au-dessus du lot (il y a même 3 jamaïcains en finale, contre seulement 2 américains).
La troisième place est ouverte après le départ de Gay.

Retour sur les autres compétitions de la journée

Tir - Skeet homme :

Une agréable surprise ce matin : Anthony Terras a pris la médaille de bronze en skeet (ball-trap) à l'issue d'un concours serré jusqu'au bout (comme toujours entre des spécialistes de ce calibre, un peu comme au tir à l'arc, et à la différence des autres disciplines de tir qui sont jugées au dixième). Il a d'ailleurs fallu un barrage en mort subite pour attribuer cette médaille de bronze.

Aviron :

Grosse déception dans le camp français. Adrien Hardy n'est pas parvenu à conserver son titre olympique en deux de couple obtenu avec Sébastien Vieilledent à Athènes. Adrien Hardy et Jean-Baptiste Macquet n'ont pris que la 5ème place de la finale. Ils faisaient pourtant office de favoris logiques.
Mais heureusement la consolation est intervenue peu de temps après grâce à un bateau dont la simple qualification en finale semblait déjà constituer une bonne performance.
En quatre de pointe (dit aussi quatre sans barreur), Julien Despres, Benjamin Rondeau, Germain Chardin et Dorian Mortelette ont finalement réussi une superbe finale. Sans s'affoler, ils ont grignoté leur retard sur le bateau slovène pour prendre une très belle médaille de bronze. La Grande-Bretagne est championne olympique.

Athlétisme :

- deux des trois français engagés, Bouabdellah Tahri et Mahiédine Mekhissi Benabbad, se sont qualifiés aisément pour la finale du 3000m steeple.
- Christine Arron s'est qualifiée pour les quarts de finale du 100 m dames (11"37).
- Vanessa Boslak s'est qualifiée pour la finale de la perche féminine en égalant sa meilleure performance de la saison (4,50 m).

Tennis :

A l'instant, les français ont perdu leur match pour la médaille de bronze en double, qui échoit donc aux américains (Bryant et Bryant).