Accueil

 

Contact

 

 

 

#1  04-03-2014 10:32:34   Bilan JO Sochi 2014 : Biathlon

Le biathlon est la seule "spécialité française" dans les Jeux d'Hiver (c'est à dire que l'on obtient plusieurs médailles à chaque fois…). Ce sport est donc particulièrement attendu en France à chaque olympiade (à Vancouver, il avait fourni plus de la moitié des médailles françaises, ce qui avait également relativisé la performance globale wink).

Organisation, réalisation


Le manque de neige et la chaleur ambiante ont été la principale crainte des organisateurs pendant ces Jeux. C'était en particulier le cas pour les épreuves de ski de fond et de biathlon, qui se déroulent EN BAS des pistes.
Si en ski de fond, on a vu des images inédites de skieurs et skieuses en tee-shirt (rigole !!!), cela n'a pas été le cas en biathlon. C'est plutôt le brouillard qui a perturbé les épreuves… roll
Et cela a été bien géré par l'organisation : certes, la course "mass-start" masculine a été reportée deux fois, mais au moins elle s'est déroulée dans de bonnes conditions (note : nous avons vu cette année une épreuve de biathlon en Coupe du Monde être lancée PUIS interrompue au milieu, ce qui est frustrant pour les athlètes et les téléspectateurs). Les reports étaient ici logiques et bien gérés. smile
Quant à la nouvelle épreuve pour ces Jeux, le relais mixte, c'est évidemment une bonne idée, mais cette épreuve n'est pas réellement nouvelle pour ceux qui suivent la Coupe du Monde (elle n'est cependant pas organisée à chaque étape, et c'est bien qu'elle se retrouve aux Jeux).

Darya Domracheva
Reuters
En revanche, la réalisation (pour le flux international) n'a PAS été "au top" sad. C'est surtout le cas pour les courses de sprint, où les athlètes partent décalés les uns des autres. Dans ce genre de course, le classement des meilleurs est remis en cause à chaque départ, et un athlète parti 50ème (près d'une heure après le premier) peut très bien remporter l'épreuve. Pour "suivre" correctement la compétion, il FAUT avoir TRÈS RÉGULIÈREMENT des classements à l'écran, classement après le premier tir, après le second, etc… C'est comme cela que sont réalisées les étapes de la Coupe du Monde.
Mais là, RIENsad (ou presque).
=> c'est l'un de mes principaux (et seuls) reproches à la réalisation internationale (avec les épreuves de bobsleigh, luge et skeleton).

Les points forts

  • En tant que français, on notera évidemment la performance de Martin Fourcade, qui avec ses 2 médailles d'or et une d'argent, est le plus médaillé de ces Jeux pour le camp français. Néanmoins, il faut bien admettre que les deux stars du biathlon à  Sochi 2014 ne sont PAS françaiseswink
  • Daria Domracheva (cf. photo ci-contre) EST la reine de ces Jeux en biathlon. Ses 3 médailles d'or individuelles, qui plus est dans les épreuves majeures, sont une performance exceptionnelle big_smile. Notons qu'elle est au plus 9ème dans les deux autres épreuves où elle était alignée.
  • Quant à Ole Einar Bjoerndalen (cf. photo plus bas), 40 ans révolus, son palmarès parle pour lui… L'une de ses 2 médailles d'or cette année est en relais, mais la première était de toute beauté (en sprint, la toute première épreuve de ces Jeux). Avec ses 13 médailles obtenues, il est devenu le recordman absolu en terme de médailles. Et en nombre de titres (tous sports confondus), il est premier ex-aequo avec Bjoern Daehlie - 8 médailles d'or.

Médailles


La Norvège et le Bélarus dominent, tandis que la France prend la troisième place (meilleur classement dans un sport wink2).
Note : 12 nations ont eu au moins une médaille, le tableau ci-dessous est limité aux dix premières.

Biathlon
RangPaysOrArgentBronzeTotal
1Norvège  Norvège3126
2Bélarus  Bélarus3014
3France  France2114
4Russie  Russie1214
5Ukraine  Ukraine1012
6Slovaquie  Slovaquie1001
7République Tchèque  République Tchèque0325
8Allemagne  Allemagne0202
9Autriche  Autriche0112
10Suisse  Suisse0101

Les français


   Très bons : les 4 médailles sont certes en-dessous du score historique de Vancouver il y a quatre ans (6 médailles), mais l'équipe féminine n'est plus au niveau de celle des aînées, donc ce n'est pas une surprise. En l'occurence, les femmes n'ont obtenu aucune médaille neutral, MAIS Anaïs Bescond finit tout de même deux fois 5ème (sprint et individuel), ce qui reste une bonne performance.

C'est d'ailleurs la seule femme qui surnage, les autres françaises ayant été inexistantes dans ces Jeux (avec le malaise en relais de Marie-Laure Brunet en point d'orgue, ce qui a conduit à l'abandon dans cette dernière épreuve).

Ole Einar Bjoerndalen
Agence Zoom / Vianney Thibaut
Excellente prestation en revanche chez les hommes, avec donc les quatre médailles, ainsi que deux 6èmes places smile. Petite déception sur le relais, tho, qui ne termine que 8ème, en-deçà de son classement mondial, ainsi que des espérances légitimes.

Retransmission FranceTV


  Très Bonne : les deux premières courses (sprint) ont été mal commentées, avec un consultant qui débutait, et des commentateurs excessivement excités (on se souvient de la bourde magistrale de Patrick Montel qui annonce la médaille à Anaïs, alors que tout le monde sait bien qu'il n'en est rien… blink).

MAIS les choses se sont arrangées après. Échaudés par cet échec mémorable, les commentateurs se sont bien calmés (réellement, c'était impressionnant, ils sont presque devenus impassibles wink2), et la réalisation qui ne les avait pas aidés (voir paragraphe organisation plus haut) est devenue suffisamment correcte pour permettre des commentaires "avisés".
Au niveau diffusion, c'est un quasi sans-faute de la part de FranceTv. "Quasi" parce qu'il y a quand même un problème sur le choix du passage de la publicité : on doit passer la pub après LA FIN du tir, et non après le passage du français… neutral
Et Vincent Jay n'a pas arrêté de gagner des points au fil des compétitions, faisant oublier ses débuts laborieux en tant que consultant. Globalement, le biathlon est l'un des sports qui a obtenu la meilleure couverture de la part de FranceTv (rapport temps de compétition vs. temps de diffusion), juste derrière le ski alpin. Et hormis les deux premières courses (nulles), le reste a été bien commenté fier.