Bien sûr, ces deux sports n'ont rien à voir, mais comme ce sont les deux seuls
sports collectifs des Jeux d'Hiver, ils partagent tout de même cet article.
Les points forts
- L'élimination de l'équipe russe de hockey masculin dès les quarts de finale a été l'une des surprises du tournoi
. Heureusement que l'on a eu le match USA - RUS en phase préliminaire, qui s'est terminé par une incroyable séance à rallonge de tirs au but. - Grand chelem pour le Canada (cf. plus bas photo du hockey masculin), qui remporte les deux titres (femmes et hommes) dans les deux sports…

Médailles
Comme dit ci-dessus, le
Canada remporte
les quatre médailles d'or mises en jeu ! Ce n'est néanmoins pas une grosse surprise, puisqu'ils l'avaient
presque déjà fait à Vancouver en 2010 (seul le curling féminin leur avait échappé, médaille d'argent).
La
Suède et la
Grande-Bretagne prennent les autres médailles en curling (1 argent et 1 bronze chacun), alors qu'en hockey, quatre délégations différentes sont représentées.
Les français
Getty Images / Doug Pensinger Pas qualifiés dans aucune des 4 épreuves… (cela s'est joué
de peu pour l'équipe masculine de curling, qui était à Vancouver, mais qui cette fois a été éliminée en barrage final).
Retransmission FranceTV
Il faut absolument séparer les deux sports en terme de retransmission…
- Hockey : Très bonne. Franchement assez agréablement surpris par le nombre de fois où on a pu voir des matchs de hockey, y compris d'ailleurs féminin. Il me semblait en avoir vu beaucoup moins il y a 4 ans. Les finales (et même les demi-finales il me semble) ont été diffusées en intégralité, et en plus les commentaires étaient très bon
…
- Curling : Nulle. À l'inverse, le curling a non seulement été la discipline la moins diffusée (et de loin) de ces Jeux, mais également l'une des plus mal commentées (impossible en effet de battre Nelson Monfort sur le patinage de vitesse…
). Claude Eymard a certes appris les règles, et les explique très bien pendant ses quelques minutes de commentaires à chaque fois (la plupart du temps, les dernières pierres d'un match). Malheureusement, il n'a aucune notion de stratégie et ne sait pas vraiment voir si un coup est bien ou mal joué (sauf au visage dépité du joueur). Mais de toute façon, difficile de comprendre un sport en ne diffusant que 10 minutes sur un match qui dure 2 heures… 
Note : il est évident qu'il est impossible de diffuser un match en intégralité pendant les JOs. En revanche, il était parfaitement possible d'en diffuser plus le matin, car les sessions du matin étaient programmées à 6h (heure française), et que France3 prenait l'antenne justement à 6h ou 7h. Et le matin, il n'y avait QUE le ski alpin (qui dure environ 45 minutes) pendant ce temps-là. Mais non, on nous proposait (avant et après le ski alpin) des résumés et des interviews… 