Accueil

 

 

 
 

26-02-2014 20:17:41  Bilan JO Sochi 2014 : Bobsleigh, Luge, Skeleton

Je regroupe ces trois sports car ils partagent le même site de compétition (et donc concrètement la même piste).

Organisation, réalisation


Je l'avais oublié, mais l'organisation de ces compétitions est particulièrement mauvaise.
En effet, elles se déroulent sur 4 manches CUMULATIVES. C'est à dire que l'on ajoute le temps de chaque manche pour obtenir le classement final.
Cela a pour effet de rendre la compétition peu intéressante pour les télés : en effet, lors de la dernière manche, celle qui fournit les médailles et qui est donc privilégiée par les télés, il n'y a EN FAIT que peu de suspense (en général), car les écarts ont DÉJÀ ÉTÉ FAITS lors des manches précédentes neutral.
Contrairement au slalom en ski alpin, où on peut reprendre plus d'une seconde entre la manche 1 et la manche 2, il est IMPOSSIBLE ici de reprendre plus de 2 ou 3 dizièmes de secondes sur une manche. Du coup, les leaders après 2 manches le restent (le plus souvent) lors de la 3ème manche, et la 4ème n'est qu'une formalité.
Alexander Zubkov
Reuters
Bon, il y a des exceptions, et on a vu une fois sur ces Jeux une médaille échappée lors de la 4ème manche (je ne me souviens plus de quelle épreuve). Mais cela reste un cas isolé et rare. Les écarts étant au centième de seconde, il est évident qu'après trois manches ils deviennent des dizièmes impossibles à remonter sur la manche finale.
=> Cela serait beaucoup plus intéressant si on ne conservait que le meilleur score des 3 premières manches, qui serait alors cumulé avec la 4ème. Cela rendrait les épreuves déjà plus indécises.

En ce qui concerne la réalisation officielle, je ne comprends pas pourquoi on n'utilise pas (au niveau des indications à l'écran) le même système que le slalom en ski alpin, qui est également une compétition avec ajout cumulatif de manches. En particulier pour l'affichage du "temps d'avance au départ", qui est présent en slalom, MAIS ABSENT sur ces disciplines de glace hmm. On a ici un premier temps intermédiaire qui inclut la phase de poussée initiale. Or, ce temps de poussée est PRIMORDIAL, donc le "diluer" dans le temps global est dommage.
=> Je pense que comme au slalom on devrait avoir une indication à l'écran du "temps d'avance au départ" (avant la poussée), et que ce temps devrait rester affiché sur tous les temps intermédiaires. Car actuellement, on ne peut PAS savoir si on a "gagné" ou "perdu" du temps sur la manche. sad

Les points forts

  • Le doublé de Alexander Zubkov (RUS), qui remporte (avec ses coéquipiers) le bob à deux et le bob à quatre (cf. photo ci-dessus).
  • La nouvelle discipline de relais en luge : cela faisait sourire lors de l'annonce de cette nouveauté, on se demandait ce qu'il en était vraiment. Finalement, c'est assez marrant wink2, le compétiteur doit se relever en fin de parcours pour taper une cible, ce qui lance son coéquipier. Et les équipes sont composées de chaque discipline (femme, homme et double).
  • Le carton plein pour l'Allemagne en luge, qui remporte tous les titres.

Médailles


En bobsleigh, 2 titres (sur trois) pour la Russie, 4 médailles pour les Etats-Unis (1 argent, 3 bronze).
En luge, 4 titres (sur quatre) pour l'Allemagne, plus une médaille d'argent.
=> si l'on combine les trois disciplines, on obtient 5 médailles pour l'Allemagne (dont les 4 titres en luge), 6 médailles pour la Russie (dont 3 titres), et un total de 7 médailles pour les Etats-Unis, mais aucune en or. Notons la performance de la Lettonie avec 4 médailles au total.

Bobsleigh
RangPaysOrArgentBronzeTotal
1Russie  Russie2002
2Canada  Canada1001
3Etats-Unis  Etats-Unis0134
4Lettonie  Lettonie0101
 Suisse  Suisse0101
Luge
RangPaysOrArgentBronzeTotal
1Allemagne  Allemagne4105
2Russie  Russie0202
3Autriche  Autriche0101
4Lettonie  Lettonie0022
5Etats-Unis  Etats-Unis0011
 Italie  Italie0011
Skeleton
RangPaysOrArgentBronzeTotal
1Russie  Russie1012
2Grande-Bretagne  Grande-Bretagne1001
3Etats-Unis  Etats-Unis0112
4Lettonie  Lettonie0101

Les français


   Quasi-Nuls : aucun(e) aligné(e) en skeleton, et seulement une française en luge (qui finit 27ème sur 31). Quant au bobsleigh, on peut au moins se satisfaire d'avoir placé un équipage en manche finale sur chacune des deux compétitions masculines (pas de femmes engagées). On ne garde en effet que les 20 premiers pour la manche 4 (sur 30 engagés). C'est donc le cas en bob à deux (qui termine finalement 20ème), et en bob à quatre, qui se place 17ème (alors que l'autre équipage termine 23ème en manche 3).
=> bon, à la décharge des français, on peut rappeler qu'ils ne disposent de pratiquement aucun crédit, étant même obligés de louer leur équipement… roll

Retransmission FranceTV


   Très mauvaise : on n'a pu voir que des petits bouts de chaque épreuve, genre les trois ou quatre premiers, et souvent sans intérêt à cause du mode de compétition (voir ci-dessus paragraphe Organisation). Seule les deux dernières manches du bob à quatre ont été bien diffusées, car c'était le dernier jour et il n'y avait plus rien d'autre à diffuser wink.
Notons que les commentateurs étaient ok, mais n'étaient pas aidés par la réalisation officielle (absence d'informations supplémentaires à l'écran, voir ci-dessus).