Accueil

 

 

 
 

23-02-2014 05:11:09  Bilan JO Sochi 2014 : Patinage Artistique

Si le duel a tourné court chez les hommes, la compétition féminine a tenu ses promesses (3 athlètes en moins de 8 dixièmes après le programme court, ce qui n'est rien).

Organisation


Un petit point sur la nouvelle discipline présente pour la première fois dans ces Jeux de Sochi : la compétition par équipe.
  • D'une part, si l'idée semble bonne sur le papier (rappel : chaque pays choisit un homme, une femme, un couple "normal" et un couple "danse", et on additionne les points de chacune des disciplines pour le total par équipe), elle ne me semble pas apporter grand chose au final
  • D'autre part, si on l'organise, je trouve ridicule blink de la mettre en début de quinzaine, soit AVANT les compétitions "normales". En effet, les patineurs n'ayant évidemment qu'un seul programme préparé, cela "gâche la surprise" pour les compétitions normales à venir. Et en plus, cela constitue une sorte d'entrainement grandeur réelle pour les patineurs choisis (alors que les autres n'y ont pas droit, en particulier les pays qui sont trop faibles pour participer au par équipe). Il faudrait donc mettre cette compétition par équipe APRÈS les autres.

Les points forts

  • Le programme court du japonais Huzuru Hanyu (cf. photo de gauche ci-dessous) restera dans l'histoire… Ses 101.45 points constituent un record (le premier à passer les 100 points avec le nouveau système de notation établi après les JOs de 2002). C'est inconstablement l'une des images marquantes de ces JOs… fier
  • La performance exceptionnelle de la jeune Yulia Lipnitskaya (15 ans, cf. photo de droite ci-dessous) lors de la compétition par équipe a tellement enflammé les médias qu'elle s'est vue propulsée au rang d'idôle en Russie en quelques minutes. Mais cela lui a desservi, puisqu'elle n'a pu gérer la pression en individuel (court et libre). Elle termine finalement 5ème de l'individuel (après avoir obtenu l'or par équipe, nouvelle compétition aux JOs).
  • Yuna Kim, qui avait été l'une de mes images marquantes à Vancouver, échoue finalement à la seconde place et ne conserve donc pas son titre, remporté par la russe Adelina Sotnikova.
  • Notons également le forfait de la star Evgeny Plyushchenko pour la compétition individuelle, qui aprés avoir lui aussi contribué à la médaille d'or par équipe, a du renoncer pour blessure à la dernière minute. C'est aussi une image forte, car voir un forfait en direct au moment de l'engagement sur la piste est rare, voire inédit.

Médailles


Yuzuru Hanyu
Afp / Yuri Kadobnov
La Russie s'adjuge 3 des 5 médailles d'or. Plus 1 médaille d'argent et 1 médaille de bronze. Soit 5/15. Le Canada fait fort également : 3 médailles d'argent sur 5 épreuves.

Ajout : et ARRÊTEZ DE CRÉER DES POLÉMIQUES !! sad C'est facile de critiquer les juges, SAUF que maintenant on a les notes DÉTAILLÉES… Donc, moi je veux bien que des techniciens nous montrent, figure par figure, score par score, en quoi la russe a été avantagée. Et bien sûr, ils ne le feront pas (car cela n'est PAS le cas)…
Ensuite, sur la partie artistique "pur", là aussi les scores sont détaillés, et je veux bien entendre des arguments…
=> Le problème, c'est que des arguments on n'en ENTEND PAS… On critique les juges "par habitude", mais JAMAIS on avance le moindre argument contre eux. Pourtant c'est facile, par exemple : le "3Lz+3T" a été jugé "1.60" contre "1.00", ok : je veux bien entendre des arguments techniques pour ces 0.6 points. Et c'est la même chose pour TOUS les éléments techniques… Si vous voulez critiquer, SOYEZ PRÉCIS ! tongue
Sur la partie artistique, c'est évidemment plus diffus, mais il y a ÉGALEMENT des scores détaillés (dont on peut discuter point par point). Et de toute façon, ce n'est pas le pbm ici, puisque Sotnikova et Kim n'ont qu'un écart de 0.09 points sur cette composante…
=> Bref, @journalistes/médias : faites votre métier sérieusement, arrêtez de diffuser "bêtement" le buzz… hmm

Patinage Artistique
RangPaysOrArgentBronzeTotal
1Russie  Russie3115
2Etats-Unis  Etats-Unis1012
3Japon  Japon1001
4Canada  Canada0303
5Corée du Sud  Corée du Sud0101
6Allemagne  Allemagne0011
 Italie  Italie0011
 Kazakhstan  Kazakhstan0011

Les français

  • Bonne sortie sur la danse : Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat terminent leur carrière sur une excellente 4ème place, et même s'ils pouvaient espérer mieux, c'est déjà un bon résultat.
  • Déception en individuel homme : Brian Joubert termine sa carrière très moyennement (13ème), et Florent Amodio RATE complètement ses Jeux.
  • En individuel femme, Mae Berenice Meite s'en sort avec les honneurs et une 10ème place, mais l'écart avec les meilleures est évident…
=> la plupart des athlètes ci-dessus prennent leur retraite. Or, il semble que la relève n'est pas assurée. Quand on sait que la grande majorité des crédits est donné au patinage artistique (aux dépens des autres sports de glace), on peut se poser quelques questions sur la gestion de ce faible pactole… Ne faudrait-il pas re-distribuer un peu plus aux autres disciplines de glace ?

Retransmission FranceTV


   Très bonne (avant la dernière épreuve) : le trio de commentateurs est bien établi depuis plusieurs années, et ça marche bien (malgré les critiques habituelles, comme à chaque compétition de patinage artistique diffusée sur le service public).
On peut néanmoins leur reprocher d'avoir "loupé la médaille d'or" en individuel femme. C'est la faute du réalisateur… Il a préféré "zapper" sur le ski acrobatique parce qu'il y avait "une chance de médaille française". Qu'il y a eu. MAIS :

Yulia Lipnitskaya
Afp / Damien Meyer
  • d'une part, au moment où le zapping a eu lieu, la médaille était DÉJÀ ASSURÉE. Et même l'animateur en plateau a été surpris lorsque le consultant a annoncé (AVANT le passage de la française) "on l'a déjà la médaille…". Ben oui, il fallait voir la concurrente précédente… wink2
  • d'autre part, il est plus que probable que les téléspectateurs (qui, à cette heure là, ne sont pas forcément "sportifs") aient été tout autant surpris, non seulement par le zapping mais également sur le déroulement de l'épreuve de ski acrobatique. Car franchement, PERSONNE ne pouvait comprendre POURQUOI la française avait sa médaille autour du cou avant même de s'élancer… blink
=> @FranceTV : il y a quelque chose qui s'appelle le "différé"… De temps en temps, il y a deux évènements majeurs en même temps. Ok. Mais dans ce cas, on CHOISIT l'un et on y RESTE !!!
Vouloir faire du "direct" sur 2 compétitions en même temps (quand il s'agit de finales) est ILLUSOIRE. Le résultat est classique : vous avez loupé la finale de ski acrobatique (la tension sur la française, qui attendait chaque concurrente, puisqu'elle était à la seconde place au début de cette finale), et vous avez loupé la finale du patinage artistique en ratant le passage de l'UNE DES TROIS PREMIÈRES au classement du programme court… Faute professionnelle pour moi (et la diffusion en différé du programme finalement titré n'y change rien, vous avez merdé une fois de plus…).

Note : on voit bien où sont les responsabilités ici. Les commentateurs et consultants ne sont pas en cause. D'ailleurs, on a bien senti la fureur contenue de Nelson Monfort lorsqu'il a répété "ce programme HORS ANTENNE…". Et je le comprends. Franchement, c'est le dernier groupe (les 6 meilleures), et une finale Olympique… On n'interrompt PAS. On enregistre L'ENSEMBLE de la finale de ski acrobatique et on la diffuse après en INTÉGRALITÉ (et pas juste le passage de la française, ce qui permettrait de comprendre le déroulement de cette compétition en deux manches).