Accueil

 

 

 
 

15-02-2014 11:09:49  Première semaine JO 2014

Une semaine de compétition, c'est donc l'occasion de faire un premier point sur ces JO d'hiver Sochi 2014

Organisation


On a beaucoup parlé des problèmes de construction au début de ces JOs (hôtels pas finis, etc…). On en parle moins maintenant, les problèmes majeurs ont été résolus. Et le plus important, c'est que les sites olympiques eux-mêmes étaient TOUS finis à temps.

Cérémonie JO Sochi 2014
On a également pu critiqué la cérémonie d'ouverture (cf. photos sur l'ensemble de l'article), qui n'était pas exceptionnelle, surtout la fin, l'allumage de la flamme (qui est le point culminant) étant particulièrement "quelconque".
Note : les commentaires français étaient TRÈS MAUVAIS… Pour une telle cérémonie, on doit juste présenter et expliquer le "tableau" en cours.
PUIS SE TAIRE ! hmm Au lieu de cela, on a eu droit à un déluge de paroles, qui a tué la moindre émotion en direct. Ce n'est pas la première fois : cela arrive à chaque olympiade depuis longtemps… La faute principale est de la part de Daniel Bilalian : non seulement il est responsable (directeur des sports), mais en plus il "se choisit lui-même" comme commentateur (dans la pure tradition soviétique, ce qui en l'occurence peut faire sourire ; je ne pense pas qu'il y ait une seule autre chaîne de télévision publique au monde qui fasse encore cela hmm), alors que tout le monde lui dit (sur tweeter, sur facebook, et dans les blogs) qu'il EST MAUVAIS.

Cérémonie JO Sochi 2014
Reuters / David Gray
Mais cela ne l'affecte pas, il S'OBSTINE à vouloir faire un métier qui n'est pas le sien… sad
PS : l'image est sans doute un peu exagérée, mais c'est VRAIMENT ce qui se voit à l'antenne. FranceTv est une chaîne "bolchévique". Le directeur s'élit lui-même et choisit les "têtes d'affiche" au sein du 'polit buro' : Chamoulaud, Holtz, Luyatneutral
Bravo à Céline Géraud pour s'intégrer à cette liste, et son animation du matin est de loin la meilleure des quatre (même si elle n'est pas exempte de grosses bourdes, mais c'est toujours mieux que les jeux de mots pourris de Gérard Holtz ou l'indifférence de Laurent Luyat…).
=> Sachant que ces animateurs n'ont qu'à "passer les plats" (et la pub), ce serait plus logique de lancer des jeunes. Mais non. FranceTv continue de nous sortir des "dinosaures" à chaque olympiade (peut-être pour justifier leurs salaires…)… sad

Il existe 2 points "critiquables" sur l'organisation :
  • La réalisation : elle est EXCELLENTE sur la majorité des épreuves (sur les épreuves de ski alpin, c'est notablement bon). Mais elle a un VRAI problème sur toutes les compétitions "avec départ décalé". Dans ces épreuves, il FAUT mettre régulièrement à l'écran le classement global (après 2 km, après le premier tir, etc…), sinon on ne "voit pas" la course. Or, ce n'est pas fait… (à la différence des réalisations sur les épreuves de coupe du monde).
    => Résultat : les compétitions de "Sprint biathlon", "Individuel Biathlon" ou "Ski de fond individuel" sont très mal réalisées. En Coupe du Monde (la saison régulière), on a ces classements intermédiaires réguliers, ce qui aide à suivre la course. Et aide également les commentateurs (encore que EUX ont les écarts sur l'ordinateur, ils n'ont donc pas d'excuse…).
  • La neige et la météo : comme prévu, il fait "super chaud" à Sochi, ce qui pose un problème pour les disciplines de neige (les disciplines de glace étant disputées sous des enceintes couvertes ou semi-couvertes, donc réfrigérées, elles ne sont pas concernées par ce pbm).
    Pour l'instant, les russes s'en sont sortis, mais ils ont déjà utilisé l'ensemble de leur stock de neige "en réserve". La deuxième semaine va être délicate… blink (et n'oublions pas les Jeux Paralympiques, qui se disputent deux semaines plus tard, en mars).
    Bien sûr, on ne peut pas "accuser" la Russie, qui n'est pas responsable de la météo. En revanche, on pourra accuser le CIO, qui a donné les Jeux à un site qui n'est visiblement pas prévu pour cela (ou alors, il aurait fallu reculer les Jeux en décembre, de même que l'on va certainement décaler la Coupe du Monde de Football en 2022).
Cérémonie JO Sochi 2014
Reuters / Grigory Dukor
PS : il y a aussi eu des critiques sur la sécurité. Celle-ci est jugée "excessive", certains journalistes allant jusqu'à dire qu'il y a "un soldat pour chaque spectateur". C'est bien sûr exagéré, et de toute façon je ne partage pas leur avis (mais il est vrai que je ne suis pas sur place). Il est normal (imo) que les russes veuillent assurer la sécurité. Encore une fois (voir plus haut sur la météo), si on doit adresser des critiques, c'est au CIO, qui a choisi de donner les Jeux à une zone "critique" (car oui, la zone n'est pas la plus pacifiée de la République de Russie, les nationnalismes et les risques sont connus, d'où la sécurité exacerbée… hmm).

Retransmission FranceTV


Il faut clairement séparer les prestations "à l'antenne" de celles "sur Internet" (ce ne sont pas les mêmes équipes, ni la même cible). Notons que FranceTv détient les droits EXCLUSIFS sur les deux médias.

=> Sur Internet


Sur les derniers JOs (été 2012, Londres), FranceTv avait "scellé" les droits Internet. Pour avoir les compétitions en direct, il fallait "ruser", et passer par un proxy sur un site américain.
Cette fois, FranceTv "joue le jeu" et propose toutes les compétitions en VRAI DIRECT (et en replay). C'est une VRAIE BONNE évolution, et un franc BRAVO !!! fier

Pour ceux qui veulent regarder les épreuves de Curling (non diffusées à l'antenne) ou veulent voir la fin des épreuves de ski de fond par exemple (l'arrivée du péruvien sur le 15 km, qui termine avec près de 30 minutes de retard, et près d'une heure en temps absolu après l'arrivée des leaders, applaudi par tout le monde, mais sans télé à part la réalisation officielle, qui elle, suit la compétition jusqu'au bout), c'est génial. Pour bien suivre, il faut avoir une seconde fenêtre ouverte sur le site officiel des JOs, qui donne les classements en temps réel.

Cérémonie JO Sochi 2014
Reuters
Note : cette fenêtre est NÉCESSAIRE sur la plupart des compétitions regardées en direct (même celles diffusées sur FranceTv). Elle donne des infos que l'on n'a pas à l'antenne. En ski alpin en particulier, on a les temps intérmédiaires, les vitesses instantannées, les classements à chaque intermédiaire, le tout sur un graphique de la piste, c'est vraiment bien fait tongue. Et on a aussi la liste d'engagement, qui est peu vue à l'antenne, ce qui permet de savoir par exemple combien de coureurs sont passés et combien il en reste avant le coureur français…
Ajout : les commentateurs du patinnage artistique m'ont bien fait rire big_smile avec toutes leurs feuilles de papier devant eux… S'ils avaient pu regarder sur l'ordinateur, ils auraient pu nous commenter TOUS LES DÉTAILS de la notation des juges, car chaque figure et chaque appréciation est totalement détaillée sur le site officiel des Jeux… siffle

Il y a en plus sur le site FrancetvSport un "mode mosaïque" qui permet de suivre 4 compétitions en même temps. Cependant, ce mode s'avère peu intéressant en général (il serait mieux sur les Jeux d'été, où un plus grand nombre de compétitions ont lieu en même temps).

Bref, tout cela est TOP. Je donne un 9,5/10 (j'aurais juste aimé une meilleure interface, en particulier des canaux "ouverts" même après la fin des évènements, ce qui n'est pas le cas).

En ce qui concerne les "replays FranceTv", c'est à dire les replays réels de l'antenne, donc avec commentaires (et pubs), soit FR2 soit FR3, deux critiques :
  • la première est générale : on garde (chez FranceTv) l'interface "normale". Du coup, à cause des "changements de chaînes", on est obligé de naviguer entre FR2 et FR3 pour avoir les replays. C'est dommage : pour un évènement de ce genre (et cela pourrait s'appliquer au Tour de France ou à Rolland-Garros, car on a les mêmes soucis tous les ans), il faudrait créér une page Internet GLOBALE, qui proposerait TOUTES les vidéos, FR2 et FR3 (voire FR4) RÉUNIES.
  • la deuxième est spécifique : les replays ne sont disponibles parfois qu'après plusieurs heures. Bon, je conçois tout à fait que le replay ne soit pas disponible dès la fin de la retransmission, voire après une heure. Mais après 3 heures, on a du mal à invoquer le pbm technique. Surtout si ça se reproduit de jour en jour… neutral C'est dommage : le replay de la session de 15h-20h n'est disponible qu'à partir de minuit au mieux, or le but est justement de permettre à ceux qui bossent de voir cette session en différé, mais pas dans la nuit !
Sur ce point, je donne un 8/10. Les replays sont disponibles, mais souvent trop tard (et ça peut être chiant…)

=> Au total : 17,5/20 sur la partie Internet. C'est plus du double des derniers JOs (pas de direct), donc excellente évolution sur ce point. Il ne reste qu'à améliorer la mise à disposition des replays et ce sera parfait.

=> À l'antenne


Globalement, les commentaires FranceTv sont OK. Ils n'ont certes pas l'expérience d'Eurosport (qui commente chaque épreuve tout l'hiver, et chaque année), mais ils s'en sortent plutôt bien.
En particulier sur le ski alpin (jusqu'à maintenant), ainsi que sur le ski "freeride" (bosses, slopstyle, saut acrobatique). Franchement, j'ai tendance à critiquer, mais là je trouve que c'est vraiment correct wink2.

Il y a néanmoins deux disciplines qui tendent la moyenne vers le bas :
  • en patinnage de vitesse (et short-track) : Nelson Monfort, laissé "en roue libre" (pas de consultant avec lui) est RÉELLEMENT PUANT !! yikes
    On s'amuse certes 5 minutes avec ses citations diverses, mais on est vite énervé. Bref, il est aussi MAUVAIS qu'il y a 4 ans. Là encore, on se demande ce qui est l'objectif de la direction : continuer sur le pire pour faire le buzz ?
    Note : je n'ai rien contre Nelson Monfort, il est très bon sur le patinnage artistique, discipline où il s'y conaît un minimum, et où surtout il est secondé (et refreiné… wink) par DEUX consultants…
  • en biathlon : cela a été difficile sur les premières compétitions, MAIS cela semble s'arranger. On ne s'improvise pas commentateur, et je ne suis pas sûr que Vincent Jay soit aussi bon dans cet exercice qu'il ne l'était sur les skis. Les commentaires n"ont pas été aidés par la réalisation (voir plus haut : manque de résumé intermédiaire), mais les commentateurs ont l'ordi devant eux, donc ce n'est pas une excuse suffisante.
    C'est en progrès, tho. Et les courses à venir sont "pures" (celui ou celle qui est devant gagne), ce qui facilitera les commentaires. wink
Cérémonie JO Sochi 2014
Reuters / David Gray
Sur les commentateurs, je n'ai donc QU'UNE SEULE vraie réserve (Nelson sur la vitesse). Et je donne un 8/10.

PS : on pourrait également critiquer le commentaire des quelques images de curling diffusées, mais bon… Ils ont personne, et ne diffusent donc pratiquement rien, seules quelques dernières pierres. On verra s'ils nous proposent les 2 finales (au moins la moitié de chaque match), et là on pourra critiquer… smile

Mais je dois AUSSI parler de la réalisation française.
C'est à dire celui qui décide de zapper sur les animateurs, les intervieweurs et/ou la pub.

Car là, c'est n'importe quoi !!! roll
  • premièrement, pendant une épreuve de biathlon, on passe la page de pub après le tir (le premier ou le second selon l'épreuve), ce qu'ils ont fait, MAIS VRAIMENT APRÈS l'épreuve de tir, ce qu'ils n'ont pas fait. Passer une page de pub juste après le tir de Martin Fourcade, alors qu'il y a des adversaires installés au tir (dont un français !) est débile neutral. Il suffisait d'attendre 30-40 secondes… sad
  • deuxièmement, on n'interview pas les athlètes français PENDANT LA FINALE. Ok, c'est bien d'avoir la réaction du français éliminé, mais PAS PENDANT LA FINALE !!!! blink Résultat : FranceTv a LOUPÉ la médaille D'OR du half-pipe Masculin ! roll (alors qu'ils nous avaient saoulés toute la journée sur cette finale très attendue…). J'espère qu'ils ont compris la leçon pour les futures compétitions…
  • d'une manière générale, le "retour en plateau" (vers l'animateur quel qu'il soit, Holtz, Chamoulaud ou autre) après une compétition est 30 secondes trop tôt : c'est justement le moment où la réalisation générale envoie le classement à l'écran… On critique la réalisation générale pour ne pas nous fournir de classement intermédiaire, respectons au moins le classement final fier
    À de nombreuses reprises, je me suis dis "il suffirait de 30 secondes…". Pas pour nos athlètes, mais pour le réalisateur de FranceTv, qui coupe n'importe comment, et qui a semble t-il DÉCIDÉ de nous priver de TOUS les classements pendant ces JOs.
Je lui donne un 4/10.

=> Au total : 12/20 pour l'antenne, mais le score est surtout diminué par la réalisation française, à force de "détails de 30 secondes"… wink
(rater une médaille d'or en direct alors qu'on diffuse la finale, vous serez d'accord qu'il s'agit d'une grosse faute…).