Accueil

 

 

 
 

11-08-2012 01:48:04  Déceptions au BMX

Cette quatorzième journée semblait légèrement moins chargée que les autres (en tout cas sans compter la session d'athlétisme du soir) : on attendait particulièrement les finales de BMX ainsi que les dernières qualifications dans la plupart des sports collectifs (c'est à dire les demi-finales).

BMX Hommes
(Afp)
Canoë-Kayak : Maxime Beaumont file en finale du K1 200 m en prenant la deuxième place de sa demi-finale, juste derrière le Britannique Ed McKeever. Après la déception sur le 1000 m (sa distance de prédilection), Mathieu Goubel s'est quant à lui qualifié pour la finale du C1 200 m. Enfin, les kayakistes Hybois et Jouve disputeront la finale du K2 200 m. Nous aurons donc trois bateaux engagés dans les dernières finales de demain.

Voile : les Françaises Camille Lecointre et Mathilde Geron ratent la médaille de bronze en 470 pour un petit point. 5èmes de la "medal race", elles terminent 4èmes au général juste derrière les Néerlandaises. L'or a été décerné à la Nouvelle-Zélande, l'argent à la Grande-Bretagne.

Gymnastique rythmique : petite déception pour Delphine Ledoux. Neuvième après le ballon et le cerceau de la première journée du concours multiple individuel, la Française a finalement terminé à la 13ème place du général, insuffisante pour se qualifier pour la finale (seules les 10 premières étaient prises).

Natation, marathon (H) : après les femmes hier, c'était le tour des hommes pour 10 km en eau libre. Le Tunisien Oussama Mellouli est sacré en 1 h 49 min 55 sec. Après avoir obtenu le bronze sur 1500 m libre (en bassin), il est ainsi le premier nageur à détenir une médaille olympique en course et une autre en marathon lors des mêmes Jeux. L'argent est revenu à l'Allemand Thomas Lurz, et le bronze au Suisse Richard Weinberger.

Cyclisme, BMX : la délégation française comptait sur le BMX pour étoffer à la fois son total de médailles et son quota de médailles d'or. Après le doublé signé Anne-Caroline Chausson et Laetitia Le Corguillé à Pékin en 2008, et après les titres mondiaux de Joris Daudet en 2011 et Magalie Pottier cette année, les ambitions bleues étaient à la fois élevées et légitimes, aussi bien chez les garçons que chez les filles.
Malheureusement, c'est avec un zéro pointé que les Tricolores vont quitter Londres, la France n'a même pas décroché une petite médaille pour sauver la face.
Chez les hommes, Quentin Caleyron et son compatriote Joris Daudet ont été tous deux éliminés en demi-finale (cf. photo plus haut). Le Letton Maris Strombergs (25 ans), premier champion olympique de l’histoire à Pékin, a conservé son titre. Sam Willoughby, l’Australien champion du monde, récolte l'argent, et Carlos Mario Oquendo-Zabala, un Colombien de 24 ans, prend le bronze.

BMX Femmes
(Panoramic)
Chez les femmes, cela s'est légèrement mieux passé puisque les deux Françaises sont arrivées en finale, mais elles n'ont finalement pas eu plus de réussite que leurs homologues masculins. En argent à Pékin, Laëtitia Le Corguillé se contente de la 4ème place (cf. photo ci-contre). Quant à la championne du monde, Magalie Pottier, elle est loin (7ème). C'est la Colombienne Mariana Pajon qui a été sacrée, devant la Néo-Zélandaise Sarah Walker et la Néerlandaise Laura Smulders.

Sports collectifs :

Handball (H) : après trois médailles d'argent (1992, 1996, 2000), la Suède retrouve la finale olympique en handball après sa victoire sur la Hongrie (27-26). Ils affronteront les "Experts" Français qui se propulsent en finale aux dépens de la Croatie (25-22), quatre ans après leur sacre à Pékin.

Basket (H) : bousculés comme face à la France, les coéquipiers de Pau Gasol sont revenus petit à petit pour croquer la Russie en demi-finale du tournoi de basket (67-59).
De l'autre côté, Team USA et Carmelo Anthony ont écarté l'Argentine (109-83). Ils retrouveront donc l'Espagne pour un remake de la finale de Pékin.