Accueil

 

 

 
 

10-08-2012 12:19:29  Quelle course !!

La session d'athlétisme de cette treizième journée était très attendue, avec en particulier la finale du 200 m (H).
Mais cette course s'est fait voler la vedette par le 800 m (H) !!! fier

Là où on attendait Usain Bolt (une nouvelle fois), Yohan Blake ou Christophe Lemaitre, c'est David Rudisha qui est le véritable héros de cette soirée, en réalisant l'une des plus grandes courses de l'histoire de l'athlétisme…

David Rudisha
(Reuters)
800 m (H) : David Rudisha (cf. photo ci-contre) a battu son propre record du monde et décroché le titre olympique en 1'40"91. Rudisha devient ainsi le premier homme à descendre sous la barre des 1'41". Barrière mythique roll. Sebastian Coe (organisateur de ces Jeux, et présent dans le stade ce soir) et Wilson Kipketer (les meilleurs demi-fondeurs de l'histoire) avaient tous deux échoué sur cette quête.
David Rudisha a parcouru les deux tours de piste devant la meute. Lui devant, et tous derrière. Rudisha a presque servi de lièvre au Botswanais Nijel Amos, médaillé d'argent en 1'41"73. Ce qui fait de lui le troisième meilleur performeur de l'histoire du 800 mètres, à égalité avec le record de Sebastian Coe ! Et ceci à 18 ans seulement. Encore plus jeune, le Kényan Timothy Kitum a pris le bronze en 1'42"53. À seulement 17 ans…
Les jeunes ont pris le pouvoir ! smile
Arrivé à Londres avec l'ambition non-dissimulée (et même avouée) de battre son propre record du monde qu'il avait établi à Rieti en 2010 (1'41"01), David Rudisha (battu une seule fois lors des trois dernières années) a tenu sa promesse. Au meilleur moment, et au terme d'une course qui restera dans les annales comme l'une des plus accomplies des Jeux Olympiques. La facilité avec laquelle le champion du monde 2011 a réussi son pari a laissé plus d'un spectateur sur son séant.

Dès lors, la finale du 200 m hommes semble bien terne

Usain Bolt
(Mark Baker / AP)
200 m (H) : Usain Bolt est bien le plus grand (cf. photo 2, ci-contre). Il est le premier sprinteur à conserver son titre à la fois sur 100 mètres et sur 200 mètres. Une nouvelle page de son histoire, et même de l'athlétisme… roll
Quatre ans après Pékin et son explosion, il conserve sa double couronne 100-200. Dans l'histoire des JO, c'est une première. Personne n'avait remporté deux fois les épreuves reines du sprint. Bolt est définitivement unique.
Derrière lui (vainqueur en 19"32, le temps de Michael Johnson à Atlanta en 1996 ; vent: +0,4 m/s), le roi du sprint s'est offert le luxe de décélérer et de regarder son dauphin et partenaire d'entraînement (cf. photo 3, ci-dessous), Yohan Blake, qui a tout de même parcouru le demi-tour de piste en 19"44 (6ème meilleure performance de l'histoire). Le jeune Warren Weir est venu complèter le triplé jamaïcain en 19"84, nouveau record personnel. La Jamaïque est bien la nation du sprint actuellement. À part les Etats-Unis, désormais réduits au rôle de faire-valoir, aucune nation n'avait jamais trusté les trois marches d'un podium olympique sur les épreuves de sprint.
Après cette 5ème médaille d'or pour Bolt aux JO, la sixième devrait rapidement suivre puisque le relais 4x100 mètres jamaïcain sera très largement favori ce samedi.

Usain Bolt
(Reuters)
Et Christophe Lemaitre dans tout ça ? Parti vite dans un couloir très peu favorable (le 2), le Français a pioché dans la ligne droite et n'a jamais pu voir autre chose que les dos des fusées jaunes. À l'arrivée, le médaillé de bronze de Daegu se classe à une modeste place de 6ème en 20"19 (cf. photo 4, plus bas). Loin, très loin, de ses 19"91 réussis à Londres avant les Jeux. Dépité après la finale, le Français a lancé : « J'ai eu ce que je méritais. », ce qui est plutôt lucide.
En effet, avant même le début de ces Jeux, on pouvait craindre ce naufrage… Déjà en terme de communication et d'image : ses choix de ne pas participer au 100 m (sous prétexte qu'il n'avait pas de chance de médaille sur cette distance), ni à la cérémonie d'ouverture (préférant s'enfermer chez lui pour parfaire sa préparation ; rappel : Usain Bolt était présent, lui…), ont sérieusement terni son image de "mec cool et sympa". En voilà un à qui il faudrait rappeler "l'esprit olympique"… neutral
Ensuite, il faut avouer que les médias français ne l'ont pas aidé : en faisant de lui un prétendant à la médaille, ils ont mis une pression sur lui depuis plusieurs mois. Or, même à son meilleur niveau, la 3ème place était inaccessible (et même la 4ème, en 19"90). La seule déception est donc son temps moyen, pas sa place (il aurait néanmoins pu se battre avec Churandy Martina pour la 5ème place, en 20"00 tout rond, pour la place de meilleur européen ; mais il aurait fallu être en forme). D'ailleurs, en demi-finale, il était vraiment à fond (et dans un "bon" couloir… wink), et n'a fait que 20"03.
Quant aux excuses du "mauvais couloir", ce sont les médias français qui les ont inventées. Certes, il y a un certain déficit pour le couloir intérieur : il est estimé à 6 centièmes par rapport au couloir central… Sachant que le Français est à 35 centièmes de la médaille de bronze (et à 19 centièmes de la 5ème place). roll

Usain Bolt
(AFP)
Autres résultats de cette soirée :

Football (F) : les Etats-Unis ont pris leur revanche. Battues par le Japon en finale du dernier Mondial, les Américaines ont cette fois-ci réduit au silence les Nippones : elles s'imposent 2-1 et s'emparent de la médaille d'or, leur troisième titre olympique de suite. Rappelons que le Canada a pris le bronze en battant la France.

Taekwondo (F) : Marlène Harnois, Canadienne d'origine mais naturalisée Française, remporte le bronze (-57 kg), comme Pascal Gentil (2000, 2004) et Gwladys Epangue (2008) avant elle.

Basket (F) : l'équipe de France féminine de basket arrive jusqu'en finale du tournoi olympique : elles ont signé une démonstration face à la Russie (81-64), championne d'Europe en titre. Leur joie est belle à l'antenne, mais ne laisse rien présager de bon pour la finale à venir (où elles rencontreront les redoutables Américaines). On dirait que leur tournoi est déjà terminé, alors qu'il y a encore un titre à aller chercher… blink).