Accueil

 

 

 
 

04-08-2012 02:24:38  Retour sur la sixième journée

En résumé : le début des compétitions de cyclisme sur piste, un nouveau titre olympique pour la France en K1 (F), et toujours Michael Phelps en natation.

Aviron : en 2 de couple (H), les Italiens menaient à 250 m de l'arrivée mais se sont fait remontés par la Nouvelle-Zélande. Troisième place pour la Slovaquie.
En 4 de pointe (H) : les Sud-Africains s'imposent, devant la Grande-Bretagne et le Dannemark, les trois bateaux étant très proches les uns des autres (superbe course, suivie en son réel… smile).
À noter que ce sont les premiers titres en aviron pour ces deux pays.

Gymnastique : l'Américaine Gabrielle Douglas devient championne olympique du concours général (F), devant deux Russes (Victoria Komova et Aliya Mustafina) : superbe passage à la poutre et au sol en dernier agrès. La troisième a le même total que la 4ème (autre Américaine) mais c'est la Russe qui prend la médaille de bronze (à cause d'une règle assez bizarre).

Les résultats français :

Tir à l'arc (F) : c'est terminé pour Bérengère Schuh, qui s'est inclinée en quart de finale face à Khatuna Lorig (2-6).

Tennis (H) : Jo-Wilfried Tsonga est éliminé par Novak Djokovic en quart de finale du tournoi olympique : 6-1, 7-5. Il reste le double au Manceau pour essayer d'accrocher une breloque. La France est assurée de ramener au moins une médaille en double messieurs, car les paires Tsonga-Llodra et Gasquet-Benneteau sont toutes deux en demies (dont même s'ils perdent tous les deux, ils se rencontreront ensuite pour la médaille de bronze).

Judo (F) : Audrey Tcheuméo, championne du monde des -78 kg, visait l'or et rien d'autre. C'est finalement le bronze. Elle qui disputait à Londres ses premiers Jeux Olympiques, pourra toujours se satisfaire de côtoyer sur le podium la numéro 1 mondiale, sa grande rivale brésilienne Mayra Aguiar, elle aussi en bronze.

Canoë C2 (H) : troisième temps des demi-finales, Gauthier Klauss et Matthieu Péché ont touché une porte 'stop' en toute fin de parcours en finale, synonyme d'une pénalité de deux secondes, qui les a privés d'une médaille de bronze. Pour le plus grand plaisir du public venu en masse à Lee Valley, l'or est allé aux Britanniques Tim Baillie et Etienne Stott (premiers à s'élancer, il ne fallait pas louper le début, n'est-ce pas FranceTv… siffle:/), juste devant leurs compatriotes David Florence et Richard Hounslow pour le doublé Britannique. Les deux frères slovaques Pavol et Peter Hochschorner, champions olympiques en 2000, 2004 et 2008, ont dû se contenter du bronze.

Kayak K1 (F) : Emilie Fer est devenue championne olympique, apportant à la France sa sixième médaille d'or à Londres. Qualifiée avec le troisième temps des demi-finales, elle a devancé en 105"90 et sans aucune pénalité, l'Australienne Jessica Fox (106"51) et l'Espagnole Maialen Chourraut (106"87). Ce titre est une petite surprise pour la seule représentante féminine de la délégation française en kayak. Même la médaille n'était pas spécialement attendue. A Pékin, pour ses premiers Jeux, Emilie Fer avait terminé à la 7ème place. Et sur les championnats du monde de la discipline, elle avait été souvent placée mais jamais sur le podium (4ème en 2011 notamment) si ce n'est dans l'épreuve par équipes où elle avait remporté le titre en 2006. A son actif également, une médaille d'argent aux championnats d'Europe en 2009. (Note : et contrairement à la finale du C2 ci-dessus, la finale du K1 a été retransmise en entier par France2… wink).

Cyclisme : comme à Pékin, l'équipe de France de vitesse (Grégory Baugé, Kévin Sireau et Michael d'Almeida) doit se contenter de la médaille d'argent derrière la Grande-Bretagne de Chris Hoy. Cette médaille d'argent est la quatrième en quatre Jeux Olympiques pour les Français après l'or de Sydney, le bronze d'Athènes et l'argent de Pékin. Les Anglais étaient intouchables. Et comme il y a quatre ans, ils ont fait tomber le record du monde. D'abord au premier tour (42"747), puis lors de cette finale (42"600). Philip Hindes, Jason Kenny et Chris Hoy, dont c'est le cinquième titre olympique à 36 ans, ont survolé le tournoi devant leur public. La médaille de bronze va à l'Allemagne.
(Note : début de polémique, avec la chute volontaire du premier Britannique lors de la phase de qualification. Mal parti, il a chuté pour avoir le droit à un second départ… blink).

Escrime, fleuret par équipe (F) : l'Italie, qui avait placé ses trois fleurettistes sur le podium en indivuel, s'impose logiquement dans la compétition par équipes en battant la Russie (45-31). Pour Valentina Vezzali, c'est un sixième titre olympique. Toujours pas de médaille pour la France (pourtant dans un tournoi réduit, qui ne comporte que 3 tours), qui a terminé 4ème, battue par la Corée du Sud (45-32) pour le bronze. Reste les hommes en fleuret (note : les deux prochains jours, on ne va guère parler d'escrime sur FranceTv, la France ne participant pas aux compétitions de sabre et d'épée).

La session de natation :

200 m brasse (F) : record du monde en 2'19"59 pour la grande favorite Rebecca Soni (qui avait déjà battu ce record en 2'20"00 en demi-finale). Médaille d'argent pour Satomi Suzuki (JAP) et médaille de bronze pour Iuliia Efimova (RUS).

200 m dos (H) : Ryan Lochte est favori. Il va tenter de disputer 2 finales en moins de 31 minutes d'écart. Dont la deuxième contre Michael Phelps. Sensation (une des énormes surprise des JO) : Tyler Clary (l'autre Américain) s'impose en 1'53"41, devant le Japonais Ryosuke Irie (1'53"78), alors que Ryan Lochte, qui s'est fait remonté sur la dernière longueur (accumulation des épreuves ?), doit se contenter de la troisième place (1'53"78).

200 m 4 nages(H) : le dernier duel entre Lochte et Phelps (ce dernier prenant sa retraite après ces Jeux). Finalement, Michael Phelps n'a jamais été inquiété dans cette course, étant même en avance sur le record du monde après 100 mètres. Il décroche sa 20ème médaille (16ème en or), mais son premier titre en individuel sur ces Jeux. Et surtout, il devient (enfin ! après plusieurs échecs cette semaine) le premier nageur à conserver 3 fois consécutives son titre olympique !! Phelps est parti vite et a réussi à contenir le retour de son compatriote pour s'imposer en 1'54"27. Devant Ryan Lochte (1'54"90) et le Hongrois Laszlo Cseh (1'56"12).

Notons qu'en qualification du 50 m messieurs, Florent Manaudou s'est qualifié pour la finale avec le 6ème temps des demi-finales (21"80). L'Australien James Magnussen est éliminé avec le 11ème chrono (22"00).