Accueil

 

 

 
 

03-03-2010 07:47:57  Clôture, bilan et médailles

Clôture JO 2010
Reuters
C'était la fin, ce dimanche soir, de ces XXIème Jeux Olympiques d'Hiver, organisés à Vancouver.

Et donc l'heure des premiers bilans. Nous évoquerons tout d'abord l'organisation et d'un mot le tableau général des médailles. Le bilan français fera l'objet d'un futur article.

Cérémonie de clôture


Traditionnellement, la cérémonie de clôture des Jeux (d'été ou d'hiver) est toujours un peu moins spectaculaire que celle d'ouverture. Mais celle-ci était (selon moi) VRAIMENT moins bien que celle d'il y a quinze jours... neutral

L'un des meilleurs moments était en fait le tout début de la cérémonie : alors que 3 des fameux piliers formant la vasque olympique dans le stade étaient déjà en place, le spectacle a en effet débuté par l'arrivée d'un clown, qui a ostensiblement rebranché un câble électrique, provoquant la montée du quatrième pilier !
Clôture JO 2010
Une jolie preuve d'autodérision (et d'initiative) de la part des organisateurs : cela faisait évidemment référence au raté intervenu à la fin de la cérémonie d'ouverture, lorsque l'on avait attendu de longues minutes la montée du quatrième pilier.

Ensuite vinrent les discours habituels, toujours trop longs (surtout pour dire toujours la même chose, "merci de nous avoir accueilli", "merci aux bénévoles qui ont fait un travail extraordinaire", etc...), bref on s'ennuyait déjà ferme. Heureusement, la chanson de Neil Young était un bon moment.

La présentation de la future ville organisatrice, Sotchi en Russie, ne restera pas dans les mémoires (d'ailleurs, à part le bout de concert en direct de la place rouge, je l'ai déjà oubliée... wink).

Ce qui termina de "tuer" la cérémonie, ce fut 3 discours de la part d'acteurs d'origine canadienne, identiques dans leur message général ("fierté d'être canadien"), mais surtout bourrés de jeux de mots "nord-américains" pratiquement impossibles à comprendre ou à traduire pour l'international. Un long moment parfaitement inutile.
Si la présence de William Shatner (le capitaine Kirk de "Star Trek") ne sauvait pas ce moment, en revanche, il est vrai que revoir Michael J. Fox ("Retour vers le futur"), qui a d'ailleurs été longuement applaudi à son entrée, était particulièrement surprenant et vraiment bien.

Clôture JO 2010
Quant à la partie purement artistique (les quelques "tableaux"), c'était... confus. unsure
Lors de la cérémonie d'ouverture, j'avais regretté un certain "classicisme". Cette fois, les canadiens ont vraiment fait preuve d'originalité, en particulier avec ces figurines géantes. On a ainsi eu droit à la fameuse police montée, des hockeyeurs, des feuilles d'érable, des canoës, des castors, des caribous, des bûcherons... Bref, tous les clichés habituels sur le Canada.

Le problème, c'est que tout cela n'était pas très beau, et surtout ne véhiculait aucune émotion (à la différence de certains tableaux de la cérémonie d'ouverture). Enfin, les organisateurs semblent avoir privilégié la quantité, et comme le temps de cette partie était réduit, ils ont tout envoyé pêle-mêle à la suite, ce qui donnait finalement un grand fouillis (voir photos).

Comme d'habitude, la cérémonie s'est terminé par un long (très long) concert, succession de groupes/chanteurs/danseurs canadiens (évidemment plus connus chez eux que chez nous).

Bref, une cérémonie finalement très moyenne, contrairement à la clôture des Jeux de Pekin qui était vraiment bien.

Bilan de l'organisation


Contrairement à ce que laisse entendre les discours officiels de la cérémonie de clôture ("tout était bien..."), on ne peut pas dire que l'organisation de ces Jeux Olympiques soit un succès total...

Clôture JO 2010
La comparaison avec les derniers Jeux (Pekin 2008), dont l'organisation était vraiment au top, est particulièrement en défaveur des Canadiens. Bien sûr, il est difficile de comparer des Jeux d'Eté avec des Jeux d'Hiver (ce n'est pas le même budget, ni la même importance). Mais même aux Jeux de Turin en 2006, il ne me semble pas qu'il y ait eu autant de problèmes.

  • Tout d'abord, il y a eu la météo : aucune neige sur certains sites quelques jours avant le début (et donc BEAUCOUP de neige transportée sur place, et de neige artificielle), et presque trop sur la fin : les dernières compétitions à l'extérieur ont toutes été disputées dans un brouillard à couper au couteau, ce qui donnait des images très moches, et des courses parfois difficiles pour les sportifs.
    Bon, les organisateurs ne font pas la météo... Certes. Et si les Jeux avaient eu lieu quinze jours plus tard, on n'aurait peut-être jamais parlé de ces problèmes.
    On pourrait plutôt accuser le CIO pour le choix de la ville organisatrice, d'autant qu'il a récidivé pour la prochaine : Sotchi est en effet une station balnéaire !! Située sur le bord de la Mer Noire, elle est à la lattitude de la Côte d'Azur française... Il y fera encore plus chaud qu'à Vancouver, et comme cette année, il faudra faire de longs déplacements pour rejoindre les sites en altitude, ce qui occasionnera certainement des problèmes de transport (voir ci-dessous).
  • La gestion des transports fut un problème récurrent. Les sites de montagne étant situés loin de Vancouver (il fallait bien aller à la rencontre des montagnes puisqu'elles n'étaient pas sur place..), cela a occasionné de fréquents, longs et difficiles déplacements. Non seulement pour le public, mais également pour les journalistes et même les sportifs. Ces déplacements avaient bien sûr été prévus, mais les organisateurs ont semble-t-il sous-estimé les embouteillages.
  • Les moyens d'accueil du public semblent également avoir été sous-dimensionnés. Certes, tout le monde a salué la gentillesse des bénévoles (qui disaient bonjour en français et en anglais). Mais beaucoup ont également eu des problèmes à entrer à temps sur certains sites tellement il y avait de queue.
Clôture JO 2010
  • Plus graves que le petit problème lors de la cérémonie d'ouverture, un certain nombre de dysfonctionnements techniques ont émaillé cette Olympiade.
    Le plus important d'entre eux eut lieu lors du premier jour des compétitions de patinage de vitesse. Les machines chargées de re-surfacer la piste (qui doit être nickel pour ce genre de compétition, bien plus que pour le hockey ou le curling) laissaient d'énormes "bulles" d'eau sur la glace ! (impressionnant..) Les compétitions ont du être interrompues à plusieurs reprises, parfois pendant des heures, jusqu'à ce que les organisateurs se décident à faire venir d'autres machines (d'une autre marque, ce qui leur posait un sérieux problème de contrat...).
    La réalisation télévisuelle (du faisceau intégral, destiné à l'international, pour toutes les chaînes) a également été critiquée à quelques reprises, bien que cela reste assez bénin sur l'ensemble.
  • Certaines décisions sportives ont également posé problème. Le report de quelques épreuves au début de la quinzaine était probablement nécessaire, et l'organisation de certaines épreuves de ski dans le brouillard ou sous la neige en fin des Jeux malheureusement obligatoire faute de temps. En revanche, il est clair que la compétition de combiné nordique grand tremplin n'a pas été organisée dans des conditions d'équité pour tous les sportifs.
  • Enfin, le plus gros problème de ces Jeux de Vancouver reste évidemment la piste de bobsleigh (+ luge et skeleton)...
    Cette piste comportait des difficultés trop grandes sur le bas, là où la vitesse est la plus importante, mettant sérieusement en jeu l'intégrité des sportifs. De fait, il y a eu de nombreuses chutes, des retraits de la compétition en bobsleigh, et malheureusement un décès...
    Là encore, la responsabilité de cet échec doit être partagé avec le CIO (ou plus exactement sa commission technique) : ce sont eux qui ont validé la piste avant les Jeux, et une deuxième fois après l'accident mortel.
En tout, ça fait quand même BEAUCOUP de problèmes... sad

Tableau des médailles


(Note : comme pour les JO de 2008, vous pouvez consulter le tableau complet dans un article séparé : Tableau des médailles JO 2010)

La performance marquante de ces Jeux de Vancouver restera évidemment les 14 médailles d'or obtenues par le Canada, ce qui constitue le nouveau record.
Nous allons détailler les 5 premiers du classement (par nombre de médailles d'or) et parler brièvement des grosses remontées et des grosses chutes dans ce classement par rapport à celui de Turin 2006.

  • 1. Canada (14 or, 7 argent, 5 bronze, 26 au total)
    Le pays organisateur frappe très fort avec le nouveau record de médailles d'or, mais l'objectif (ambitieux) était de 30 médailles en tout. Le Canada était 5ème à Turin avec 24 médailles dont 7 seulement en or.
    Si leur domination dans les sports collectifs s'est bien vue (3 or et 1 argent soit 4 finales sur 4 compétitions), on a moins dit que la grande majorité des médailles avaient été acquises grâce aux sports de glace, peu avec les sports de neige.
    Les sports de glace (dont les sports collectifs font aussi partie) représentent ainsi 20 des 26 médailles et 10 des 14 en or. Le patinage de vitesse et le short-track rapportent par exemple 5 médailles chacun.
    Aucune médaille en ski alpin... wink
  • 2. Allemagne (10 or, 13 argent, 7 bronze, 30 au total)
    L'Allemagne perd une place par rapport à Turin (elle était en tête avec 11 médaille d'or), mais reste remarquablement stable (1 en or de moins, 1 au total en plus).
    Si le biathlon est, comme pour la France, grand pourvoyeur de médailles (5 dont 2 en or), il faut citer également la luge (5 dont 2 en or). En ski alpin, ils ont été "efficaces" : 3 médailles seulement, mais toutes en or.
  • 3. Etats-Unis (9 or, 15 argent, 13 bronze, 37 au total)
    Stabilité du nombre de médaille d'or, et logiquement, stabilité au classement. En revanche, les Américains réalisent une progression étonnante sur le nombre total, passant de 25 à 37. Si les nouvelles médailles avaient été en or, ils auraient largement pu concurrencer le Canada.
    Avec un tel nombre de médailles, il est normal qu'aucune discipline (ou même groupe de disciplines) ne sorte du lot. C'est d'ailleurs l'une des forces des Etats-Unis.
Clôture JO 2010
  • 4. Norvège (9 or, 8 argent, 6 bronze, 23 au total)
    Avec 4 médailles de plus au total mais surtout 7 médailles d'or supplémentaires, la Norvège réalise un bond au classement (de 14ème à 4ème), mais cela est principalement du à leur "raté" de Turin où ils n'avaient obtenu que 2 médailles d'or (pour 19 en tout). En fait, ils sont encore un peu en retard sur leur classement "normal" puisqu'ils étaient 1er à Salt Lake City (13 or) et 2ème à Nagano (10 or).
    J'ai déjà détaillé dans l'article précédent les raisons de leur succès : le ski de fond (5 or, 2 argent, 2 bronze) et 5 sportifs d'exception...
  • 5. Corée (6 or, 6 argent, 2 bronze, 14 au total)
    Même nombre d'or qu'à Turin, 3 de plus au total, mais une progression de 2 places grâce aux chutes de quelques nations devant à Turin (cf. ci-dessous).
    Quant aux disciplines, on atteint là une sorte de "maxi-spécialisation" !!
    A part la médaille d'or de Yu-Na Kim en patinage artistique, TOUTES les autres médailles proviennent du patinage de vitesse :
    5 en patinage de vitesse, 8 en short-track ! tongue
  • Les grosses chutes...
    La plus retentissante est celle de la Russie.
    Ils perdent 7 médailles en tout (22 -> 15) et 5 médailles d'or (8 -> 3). Et ce maigre nombre de titres olympiques les fait chuter de la 4ème à la 11ème place !! Un score inacceptable pour le futur pays organisateur, c'est d'ailleurs la teneur des propos du président Medvedev, qui avant de partir en visite officielle en France a passé un sacré savon aux responsables sportifs de son pays...
    Autre chute importante, celle de l'Italie, qui perd 6 médailles (11 -> 5) et 4 titres (5 -> 1 seulement). Ils passent de la 8ème à la 16ème place.
    On pourrait également citer l'Estonie, qui passe de la 12ème à la 25ème (soit dernier ex-aequo des nations ayant obtenu une médaille, en l'occurrence une unique médaille d'argent), mais c'est parce qu'à Turin ils avaient eu 3 médailles d'or.
  • Les grosses progressions...
    Le plus grand bond est celui de la Norvège, mais j'ai expliqué plus haut que c'était du à la faiblesse exceptionnelle à Turin.
    La Chine passe de la 14ème à la 7ème (3 titres en plus, même nombre de médailles en tout).
  • Notes :
    - La France perd 2 places (10ème ex-aequo -> 12ème), gagne 2 médailles en tout (9 -> 11) et perd une médaille d'or (3 -> 2). Un article spécifique est à venir sur les performances françaises.
    - 26 nations (sur 82 présentes) ont obtenu au moins une médaille, elles étaient EXACTEMENT le même nombre en 2006.