Accueil

 

 

 
 

21-02-2010 09:29:51  Un match d'anthologie

Quel match !!!

On en parle peu (voire pas du tout... sad), mais la France est engagée chez les hommes en curling... (les femmes n'étant pas qualifiées).
Certes, les chances de médaille sont extrêmement faibles (encore plus, maintenant que la compétition est engagée..).
Certes, les matchs sont extrêmement longs et donc difficiles à retransmettre (c'est la compétition la plus longue, de loin, de TOUTES les disciplines des JO).

Mais quand la France joue un match décisif en fin de soirée, alors que toutes les autres compétitions sont terminées, ON SE DEMANDE POURQUOI France Télévisions ne diffuse pas le match... (?? hmm blink)
Il est normal de donner la priorité aux autres compétitions, mais là, le match de l'équipe de France était en fin de programme, il n'y avait RIEN D'AUTRE (à part un match de hockey), et pourtant FR2 a terminé son programme sans même parler du match en cours...

C'EST DEBILE...
C'était au contraire l'occasion rêvée de faire découvrir ce sport aux téléspectateurs.
Problème : France Télévisions n'a AUCUN COMMENTATEUR de prévu pour le curling....... blink
Il y a quelques jours, ils ont "tenté" de nous montrer quelques images, et il a fallu inviter un consultant sur le plateau A PARIS (et non sur place). Résultat : l'un des nombreux "ratés" de France Télévisions pendant ces JO, parce que l'on ne peut pas intéresser le public sur ce sport particulier en ne proposant que quelques minutes d'un match qui dure 2 ou 3 heures (et commenté par quelqu'un qui n'a aucun expérience en la matière).

Ils avaient l'occasion de se racheter ce soir, car c'était la France, un match important, et cela ne privait d'aucune autre compétition. Ils ne l'ont pas saisi...

Et pourtant, le match était VRAIMENT intéressant.

Menés 3 - 2 après la 3ème mène, l'équipe de France a joué l'égalité dans les mènes suivantes (ce qui permet de conserver l'avantage d'avoir la dernière pierre), allant jusqu'à "gaspiller" volontairement une pierre pour faire 0 - 0 dans certaines mènes.
Malheureusement, une petite erreur a amené un nouveau point suédois à la 7ème mène, portant l'avantage à 4 - 2.
Du coup, les français ont été obligés de combler leur retard à la 9ème mène, revenant 4 - 4 au début de la 10ème et dernière mène, mais perdant du coup l'avantage du dernier lancer qui revenait donc aux suédois sur cette dernière mène.

Le suspense était à son comble... Jusqu'à la dernière pierre (après 3h de jeu)...
Les français se positionnaient logiquement dans la maison avec une pierre de garde (peu dangereuse) et les suédois avaient donc l'occasion de lancer les derniers et d'éliminer les français (les résultats actuels font que la France doit absolument gagner tous les matchs restants pour avoir une chance de se qualifier en demi-finale).
Mais contre toute attente, les suédois échouaient sur cette dernière tentative, laissant le point victorieux aux français !!

Victoire 5 - 4 de la France (qui reste loin dans le classement général, mais qui n'est pas mathématiquement éliminée).
Superbe match (il y a eu un "coup de 3" de la part des français, une pierre qui élimine 3 pierres adverses, qui était de toute beauté..), et honte à FR2 de n'avoir pas voulu bouleverser ses programmes...

Pour être tout à fait honnête, c'est AUSSI grâce à France Télévisions que j'ai pu suivre ce match...
J'ai en effet découvert que sur le site Internet on avait accès au faisceau international, et que l'on pouvait donc suivre certaines compétitions dans leur intégralité (et SANS COMMENTAIRES, juste le son d'ambiance). Le format est réduit, mais de très bonne qualité. On regrette juste de ne pas pouvoir déplacer la fenêtre vidéo dans l'écran (on est obligé de l'avoir au centre).

Bon, pour une discipline aussi stratégique, ne pas avoir de commentaires peut être gênant pour les non-initiés (mais comme il s'agissait de français, on avait les micros des joueurs pour nous aider).
De toutes façons, on préfère aucun commentaire plutôt que les commentaires INDIGNES et HONTEUX de Nelson Monfort sur le short track...
(je reviendrai là-dessus dans un autre message, car cette fois, les bornes ont été dépassées...).