Accueil

 

 

 
 

19-02-2010 02:06:23  Quelques résultats et quelques déceptions

Si les JO avaient bien débuté pour l'Equipe de France, les résultats d'hier et d'aujourd'hui sont beaucoup moins bons...
Pourtant, il y a deux jours la France restait sur sa bonne lancée initiale avec 3 nouvelles médailles.

Vincent Jay
AFP
En biathlon, les courses de poursuite ont amené 2 médailles de bronze par Vincent Jay (deuxième médaille personnelle) et Marie-Laure Brunet. Ils ont tous les deux parfaitement utilisé leur position de départ avantageuse (puisque l'on partait avec les positions et les écarts réalisés lors de la course de sprint).

En revanche, aujourd'hui en individuel (où l'on repart à égalité, sauf que la distance est double du sprint et avec 4 séries de tirs au lieu de 2), les français n'ont pas été à la fête.
- la première française, Marie-Laure Brunet est 12ème (les autres sont 30ème, 51ème et 52ème...).
- le premier français, Martin Fourcade est 14ème (les autres sont 26ème, 40ème et 60ème...).

Notons que contrairement aux sprints et aux poursuites, on retrouve dans ces courses individuelles plus de noms connus dans les premières places. Chez les femmes, Tora Berger remporte l'or, Wilhelm est 4ème, Henkel est 6ème (par contre les suédoises sont toujours curieusement absentes). Chez les hommes, Emil Swendsen remporte l'or, Sikora est 7ème, Summan 8ème et Greis 10ème.
Et surtout, Ole Einar Bjoerndalen prend la médaille d'argent (à égalité avec le bélarusse Sergey Novikov).

Le norvégien remporte donc sa 10ème médaille olympique !!!
Un palmares incroyable : 5 médailles d'or (4 à Salt Lake, 1 à Nagano), 4 médailles d'argent (2 à Turin, 1 à Nagano, 1 à Vancouver), 1 médaille de bronze (à Turin).
Il n'est plus qu'à deux unités du record absolu dans les JO d'hiver détenu par son compatriote Björn Daehlie (12 médailles).
Ce sera dur d'atteindre ce record cette année (puisqu'il ne reste que 2 courses, et si Bjoerndalen restera dans les favoris lors de la "mass-start", ce sera dur pour lui en relai). Mais alors qu'il a déjà 36 ans, Bjoerndalen a annoncé sa volonté d'aller jusqu'aux prochains Jeux en 2014...
(note : en revanche, le nombre de médailles d'or ne sera pas atteint, puisque parmi ses 12 médailles, Daehlie en a 8 en or...).

En biathlon, les deux prochaines courses seront magnifiques à suivre...

Tout d'abord, la "mass-start", un format très rare (il n'y en a que 2 d'organisées chaque saison), mais TRES SPECTACULAIRE : en effet, comme son nom l'indique TOUS les concurrents s'élancent en même temps sur le parcours (il y a évidemment moins de qualifiés pour ces courses, car il faut avoir autant de pas de tirs que de concurrents) ! Les 30 ou 40 concurrents se retrouvent donc quasi en même temps sur les premiers tirs (c'est pire qu'en poursuite).

Ensuite, les courses de relai, où on espère que la France saura être fidèle à la tradition et décrocher une médaille (soit chez les femmes, soit chez les hommes).
Bon, franchement, les performances d'ensemble des français semblent un peu justes pour l'instant pour pouvoir briller en relai, mais on ne sait jamais...

Deborah Anthonioz
AP / Mark J. Terrill
Toujours il y a deux jours, Deborah Anthonioz a décroché la médaille d'argent en snowboard cross. Une belle performance, au vu du caractère particulièrement aléatoire de cette compétition.
J'avoue que je ne comprends pas vraiment ce format de compétition : des courses 4 par 4, dont les deux premiers sont qualifiés pour le tour suivant. Les accrochages sont nombreux, ce qui élimine BETEMENT des coureurs alors qu'il n'y sont pour rien (juste parce qu'un autre concurrent s'est planté devant eux). C'est la même chose en short track (patinage de vitesse sur petite piste).

Je trouve que c'est plutôt injuste...
Il y a plein d'autres compétitions "dangereuses", où une chute est rhédibitoire (les bosses, le half-pipe ou même le ski alpin), mais au moins on n'entraîne pas un autre concurrent dans sa chute !
Dans le concours masculin de la veille, les français ont TOUS été éliminé sur de tels contacts, heureusement Tony Ramoin est venu sauver l'honneur en remportant la médaille de bronze.
Bref, on s'en sort bien...

On en arrive aux déceptions, avec tout d'abord Bryan Joubert qui ne s'est classé que 18ème à l'issue du programme court, ce qui est tout de même la plus grande contre-performance française jusqu'à présent (on regardera quand même le programme libre de ce soir, car le duel entre les 3 premiers, assez facilement devant les autres, risque d'être épique).

En ski alpin, les résultats français ne sont pas bons non plus jusqu'à présent (même si les meilleures chances françaises ne sont pas encore passées). 7ème en descente pour Marie Marchand-Arvier c'est correct, mais 23ème pour Ingrid Jacquemod c'est moins bon. Et aujourd'hui, 10ème place pour Marchand-Arvier dans le super combiné dames.

Enfin hier en half-pipe masculin, Mathieu Crepel s'est certes qualifié pour la finale (12 qualifiés) mais a raté ses deux runs en finale (10ème au classement final).
Il faut reconnaître que, de toute façon, les leaders étaient intouchables hier soir...

Les 4 premiers ont chacun réalisé au moins un run à plus de 42 points (sur un total théorique maximal de 50...), les deux premiers réalisant 2 runs à plus de 40 points.
Et le gagnant, l'américain Shaun White, grand favori de l'épreuve, nous a gratifié d'une performance exceptionnelle...
Avec son premier run, déjà fantastique à 46.8 points, il menait largement la compétition. Lorsqu'il s'est élancé pour son deuxième run (en dernier donc), il savait déjà qu'il était médaille d'or, puisque l'on prend le meilleur score des deux runs et que son plus proche adversaire avait réalisé 45.0 au deuxième run.

Sans pression, il a FAIT LE SHOW, en particulier en tentant une figure incroyable en fin de run... qu'il a réussi ! (avec une réception limite).
Résultat : 48.4 points !!! (rappel: sur 50 max).

Probablement l'un des grand moments de ces JO 2010....

(et Shaun White me semble pour l'instant LA superstar de ces Jeux, avec peut-être Lindsay Vonn chez les femmes).