Accueil

 

Contact

 

 

 

#1  02-09-2008 01:36:20   Tableau des médailles Jeux Olympiques 2008

En 2004, les Etats-Unis avaient conservé la tête du classement des nations (acquis depuis 1996 grâce à l'éclatement de l'ex-URSS), mais de seulement 3 médailles d'or devant la Chine (rappel : le classement est établi selon le nombre de médailles d'or, les autres médailles servant à départager les ex-aequo. Ce classement n'a rien d'officiel, la Charte olympique ne prévoyant aucun barème pour départager les pays.).
Etant donné que ces Jeux Olympiques avaient lieu en Chine, et au vu de la progression constante de ce pays depuis les dernières olympiades, on s'attendait à une remise en question de l'hégémonie américaine. Mais on pensait aussi qu'il y aurait un vrai match serré entre les deux nations.

Or le match a tourné court : en deux ou trois jours, l'écart a dépassé 10 médailles d'or, puis a toujours été compris entre 15 et 20, la Chine ne laissant aucune chance aux Etats-Unis.

1. Chine (100 médailles : 51 en or, 21 en argent, 28 en bronze)


Pari réussi pour le pays hôte : non seulement les Jeux ont été parfaitement organisés, mais en plus les chinois prennent très nettement la tête du classement, avec 15 titres d'avance sur les américains. Ils réalisent leur objectif ambitieux d'atteindre les 50 médailles d'or (ambitieux parce qu'il y a seulement 4 ans, il n'en n'avaient que 32...).
La Chine a ainsi considérablement accéléré sa progression, autant sur le nombre de titres que sur le nombre total des médailles :
- titres : 15 seulement en 1984, 32 à Athènes il y a 4 ans, 51 cette année.
- total : 28 en 1988, 54 en 1992, 50 en 1996, 59 en 2000, 62 en 2004, et 100 tout rond cette fois.

Les chinois ont particulièrement brillé dans certains sports, véritables points forts où leur domination a été si totale qu'il ne restait que des miettes pour les autres nations.
- en gymnastique : médaillés sur chacune des 12 épreuves, l'or à 9 reprises !
- en haltérophilie : 4 titres chez les hommes et autant chez les femmes.
- en plongeon : 7 titres pour huit épreuves !
- en tennis de table : 4 titres sur 4 possibles !
- en badmington : 3 titres.
Rien qu'avec ces 5 sports (27 titres), la Chine a déjà plus de médailles d'or que tous les autres pays, à l'exception des Etats-Unis...

Ensuite, bon nombre de médailles sont venues des sports de tir (arc, pistolet) et de combat (judo, lutte). Même en boxe, ils ont obtenu 2 médailles d'or (le dernier jour). Les seuls points faibles sont l'athlétisme et les sports collectifs (médaille de bronze pour le volleyball féminin cependant).

2. Etats-Unis (110 médailles : 36 en or, 38 en argent, 36 en bronze)


Sentant sans doute que ce serait difficile de conserver la tête de la hiérarchie, la plupart des médias américains (dont les plus grands : Fox News, CNN, New York Times...) ont dès le début adopté comme référence le classement établi à partir du seul critère du nombre total de médailles. Ce subterfuge permet d'éviter l'humiliation de la rétrogradation (110 contre 100). Certains journaux ont même été jusqu'à ne présenter que le classement du total des médailles toutes olympiades ajoutées : évidemment, dans un tel classement, les Etats-Unis restent largement en tête (en médailles d'or leur avance est de plus de 500, en total de plus de 1000...), et le resteront d'ailleurs pendant encore quelques siècles...

A noter que s'ils sont au final largement dominés par les chinois, les américains réalisent un score comparable à celui d'Athènes (103 médailles dont 35 titres) ou de Sydney (97 médailles dont 39 titres).
En natation, grâce évidemment à Michael Phelps et ses 8 médailles d'or à lui tout seul, les Etats-Unis réalisent un bilan impressionnant : 12 médailles d'or, 9 en argent et 10 en bronze. Et dans les sports collectifs, c'est pratiquement carton plein : doublé hommes / femmes en basket et en beach-volley, et en volleyball, or pour les hommes et argent pour les femmes.

Il n'y a finalement que l'athlétisme qui a déçu (relativement, puisqu'ils obtiennent néanmoins 7 titres..). En particulier sur le sprint, archi-dominé cette année par la Jamaïque. Et la faillite complète des relais a également été assez mal vécue.

3. Russie (72 médailles : 23 en or, 21 en argent et 28 en bronze)


La Russie conserve sa 3ème place au classement.
Si par rapport à la précédente édition en 2004 le nombre de médailles d'or n'a pas beaucoup chuté (- 4), c'est surtout en nombre total de médailles que la Russie a beaucoup perdu : 20 médailles en moins. Du coup, l'écart avec le 4ème (en nombre total) s'est grandement réduit : 43 en 2004, 25 en 2008.

Certains sports restent sous la domination des russes : la natation synchronisée, la gymnastique rythmique, et surtout la lutte (trois titres en libre et autant en gréco-romaine).
En athlétisme, ils ont glané 6 médailles d'or (dont le surprenant relais 4x100m féminin, profitant de la débâcle américaine).
En revanche en gymnastique, pourtant l'un de leur traditionnel point fort, les russes ont fait les frais de l'impressionnante domination chinoise : ils ne repartent qu'avec 2 maigres médailles de bronze.

Divers


Quelques points divers concernant le tableau des médailles :

  • La quatrième place est prise par la Grande-Bretagne (19 or, 13 argent, 15 bronze, total 47), qui obtient son meilleur résultat depuis un siècle. La cinquième place est occupée par l'Allemagne (16 or, 10 argent, 15 bronze, total 41). La France est 10ème (voir article précédent).
  • La Chine a remporté 1/6ème des médailles d'or : 51 sur 302.
  • Michael Phelps à lui tout seul a remporté autant de médailles d'or que l'Italie, 9ème du classement (et une de plus que la France). En deux olympiades, il totalise désormais 16 médailles (14 or, 2 bronze).
  • La Jamaïque a remporté toutes ses médailles en athlétisme : 11 au total, 6 en or (dont 3 pour Usain Bolt), ce qui leur permet de se classer 13ème.
  • La parité est parfaitement respectée dans les médailles américaines : 53 pour les hommes, 53 pour les femmes, 4 en mixte.
  • 87 pays ont réussi à décrocher au moins une médaille.
  • Ratio médailles / athlètes :
    - meilleurs : Zimbabwe (4 médailles pour 13 athlètes), Kenya (13 médailles pour 46 athlètes), Arménie (6 médailles pour 26 athlètes).
    - moins bons : Afrique du Sud (1 médaille pour 142 athlètes), Egypte (1 médaille pour 104 athlètes), Belgique (2 médailles pour 103 athlètes).
  • Ratio médailles d'or / total de médailles : parmi les 17 nations ayant obtenu au moins 15 médailles, seuls le Canada (de peu) et Cuba font moins bien que la France. Ce faible ratio explique pourquoi la France n'est que 10ème au classement malgré un bon nombre total de médailles.

Tableau des médailles


Le tableau étant un peu long, vous le trouverez sur un article séparé (en dehors du blog) : Tableau des médailles JO 2008