Accueil

 

 

 
 

23-08-2008 19:53:04  Encore un doublé !

Décidemment les "autres" catégories du cyclisme réussissent bien aux français. Si le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste n'ont pas été bons (1 médaille d'argent quand même sur piste, mais loin de la domination d'il y a quelques années), en revanche, après le doublé réalisé hier chez les femmes en BMX, la France s'offre un nouveau doublé aujourd'hui, chez les hommes en VTT !!

La grande compétition de ce matin était effectivement le VTT (ou cyclisme cross-country).

Tout d'abord chez les femmes, c'est l'allemande Sabine Spitz qui a remporté l'épreuve, alors que la française Laurence Leboucher n'a pris que la 17ème place, à 15'44 de la première.

Mais c'est incontestablement l'épreuve masculine que l'on attendait vraiment. En effet, le champion olympique en titre (et quadruple champion du monde), Julien Absalon, était grand favori et deux autres français étaient engagés dans la course.

C'était les suisses Sauser, Vogel et Schurter, qui s'étaient illustrés cette année au championnat du monde, qui étaient les adversaires privilégiés du français. Ils partaient d'ailleurs en tête, contrôlés par Julien Absalon. Au milieu du 2ème tour de cicuit (sur 8), le français portait une attaque violente et réfléchie (dans la plus forte pente, à près de 30%, juste avant une descente très technique) et prenait seul la tête de quelques dizaines de secondes.
Et progressivement, l'écart augmentait, démontrant la supériorité du français. Quant à son compatriote Jean-Christophe Peraud, d'abord suivant les suisses sans se fatiguer, il attaquait à son tour, si bien qu'après 5 tours on avait deux français en tête : Julien Absalon avait environ 1 minute d'avance sur Jean-Christophe Peraud et 2'30 sur un duo suisse en bataille pour la médaille de bronze.
Dès lors, seule une chute, toujours possible sur ce circuit très exigeant, ou un coup de chaleur (toujours ces conditions météo infernales à Pékin) pouvait empêcher un incroyable doublé. Une petite faute du leader nous donnait d'ailleurs quelques frayeurs.

Finalement, Julien Absalon conserve son titre olympique acquis à Athènes (ce qui le place d'emblée parmi seulement quelques sportifs français ayant réalisé cet exploit), et Jean-Christophe Peraud assure l'argent (à 1'07") devant le suisse Nino Schurter (à 1'53"). Cédric Ravanel, 3ème français engagé, prend une honorable 15ème place.

A noter que parmi les français qui étaient largement favoris dans leur discipline avant le début des Jeux, seuls 2 ont vraiment répondu présent au jour J : Alain Bernard et Julien Absalon...

Autres compétitions :

Canoë / Kayak : Que de regrets pour Mathieu Goubel sur la finale du C1 500m ! Pour trois dixièmes, le français termine au pied du podium d'une course remportée haut la main par le russe Maxim Opalev, déjà vainqueur du bronze à Athènes et de l'argent à Sydney. L'espagnol David Cal et l'ukrainien Iurii Chebvan complètent le podium.
Quelques minutes après, nouvelle déception pour Vincent Lecrubier et Sébastien Jouve en K2 500m, seulement 7èmes. L'Espagne est sacrée à la surprise générale devant l'Allemagne et la Biélorussie.
Mais la France ne repartira finalement pas bredouille des compétitions de canoë/kayak en ligne : les françaises Marie Delattre et Anne-Laure Viard ont en effet décroché le bronze en K2 500m. La Hongrie et la Pologne ont terminé devant.

Boxe : Khedafi Djelkhir n'a pas pesé lourd face à l'ukrainien Vasyl Lomachenko, vice-champion du monde. Pris de vitesse dès le début, compté à trois reprises durant le premier round, le français a été mis à l'arrêt par l'arbitre alors qu'il était mené 9-1, avant même la fin de ce premier round. Il se contente donc de l'argent. Daouda Sow tentera de ramener l'or dimanche matin (8h40 heure française).

Basket (F) : La sélection américaine de basket féminin s'est imposée tranquillement contre l'Australie en finale du tournoi olympique (92-65). C'est leur 4ème médaille d'or de rang aux JO. Une victoire qui précède peut-être celle de Kobe Bryant et consorts contre l'Espagne, les américains devraient en effet enfin retrouver leur rang. Match à suivre demain matin à 8h30, juste avant la finale de handball (9h45 heures françaises).

Baseball : Incroyable finale ! Merci à Canal+ Sport de l'avoir diffusé en intégralité...
La Corée du Sud l'a emporté sur les favoris, Cuba (3-2), à l'issue d'un suspense incroyable en dernière manche et d'une action spectaculaire en défense (un double-jeu alors que les cubains étaient présents sur les trois bases !).

Athlétisme : Dernières finales, avant le marathon de demain matin.

- Enorme surprise en saut en hauteur : dominatrice depuis le début de la saison, Blanka Vlasic doit se contenter de la médaille d'argent. La croate a été battue par la belge Tia Hellebaut, qui a passé 2,05m dès son premier essai, alors que Vlasic n'a passé cette barre qu'à son deuxième essai. C'est le premier titre olympique en athlétisme de l'histoire de la Belgique !

- 5000m : Kenenisa Bekele a réussi à Pékin ce qu'il avait manqué à Athènes. 2ème en 2004, l'éthiopien a cette fois-ci survolé la course, signant un nouveau record olympique (12'57"82). Les kenyans Eliud Kipchoge et Edwin Soi complètent le podium.
Comme chez les femmes avec Tirunesh Dibaba (éthiopienne également), il y a donc un fabuleux doublé 5000/10000.

- 4x400m (F et H) : Les Etats-Unis ont sauvé l'honneur en remportant les relais 4x400m (après les débâcles sur les 4x100m).
Chez les femmes d'abord, Mary Wineberg, Allyson Felix, Monique Henderson et Sanya Richards (3'18"55) sont remontées sur les russes, pourtant parties en première position dans le dernier relais. La Jamaïque prend la 3ème place, soit le même podium qu'il y a quatre ans.
Et quelques minutes après, les américains ont dominé la finale du relais 4x400m masculin. Merritt, Taylor, Neville et Wariner se sont imposés en 2'55"39, soit un nouveau record olympique. Les Bahamas prennent l'argent tandis que la Russie obtient le bronze.