Accueil

 

 

 
 

22-08-2008 05:00:24  Wariner dominé, Doucouré inconsolable

Retour sur les deux dernières courses de la journée d'hier : le 400m hommes et le 110m haies.

400m hommes : Jeremy Wariner n'est plus intouchable sur le tour de piste. Tenant du titre, le protégé de Michael Johnson (qui, même s'il a perdu son record mythique sur 200m, détient encore le record du monde du 400m en 43"18) n'est pas parvenu à égaler son agent, seul athlète à avoir défendu sa médaille d'or avec succès sur cette distance, à Sydney en 2000.
L'américain (44"74) a été largement battu en finale par son compatriote LaShawn Merritt, qui décroche l'or en 43"75 (soit une seconde d'avance, presque une humiliation). Merritt avait déjà battu Wariner 2 fois cette saison.
Le podium est complété par David Neville (44"80), les américains réalisant donc un triplé. A noter que ce résultat constitue l'un des seuls bons résultats de l'équipe américaine en athlétisme, très décevante dans ces Jeux.
Côté français, Leslie Djhone a réalisé une belle course mais ne prend que le 5ème temps (45"11), comme aux Mondiaux d'Osaka en septembre 2007, mais mieux qu'à Athènes où il avait terminé 7ème.
"Je me claque au niveau des ischio-jambiers dans la phase de poussée dès les 20 premiers mètres, donc après j'essaye de limiter la casse. A aucun moment je ne peux courir, je sais qu'on n'abandonne pas dans une finale olympique c'est tout. C'est décevant dans le sens où je n'ai pas pu me battre à 100% de mes possibilités, je ne peux être que déçu", a-t-il avoué après sa course.

110m haies : Avec les absences de Terrence Trammell et Liu Xiang dans cette finale, il y avait probablement de la place pour le français Ladji Doucouré, même si le titre semblait de toute façon inaccessible.
Auteur d'un départ moyen (mais pas mauvais), le français a juste manqué de jus sur la fin de la course, et malgré une belle remontée, il casse sur la ligne en 13"24, échouant au pied du podium pour 6 centièmes.
Sans surprise, le titre est remporté par le cubain Dayron Robles en 12"93, loin devant les deux américains David Payne (13"17) et David Oliver (13"18).
A l'issue de la course, Ladji Doucouré est apparu inconsolable...
Il est vrai que les conditions favorables pour obtenir une médaille ne se représenteront peut-être plus. Passé seulement très brièvement au micro de France2, il s'est au contraire longuement arrêté sur Canal+, en larmes dans les bras de sa compagne (ex Miss France).
En effet, son entraîneur personnel est "consultant bis" sur la chaîne cryptée et a tenté de consoler son poulain : pendant de longues minutes, il lui a répété qu'il avait fait une bonne course, qu'il était à sa valeur actuelle, et que la place de 4ème était déjà exceptionnelle au vu de sa blessure au genou qui l'avait éloigné de la piste pendant l'hiver.
Le casque sur les oreilles, le visage en larmes dans ses mains, Ladji Doucouré a écouté, mais semblait vraiment trop déçu. Dans la chambre qu'il partage avec son pote Leslie Djhone au village olympique, l'ambiance a dû être morose hier soir (4ème et 5ème de leur finale respective).

Autre résultat : je parle peu des sports collectifs dans ces Jeux (sauf handball), mais cette fois le résultat est suffisamment sensationnel pour mériter quelques lignes.
A la surprise générale, le Japon a battu les Etats-Unis en finale du softball (3-1) !!
Les américaines, qui sont de véritables stars dans leur pays (car en plus des résultats sportifs, il se trouve qu'elles sont particulièrement belles...) n'avaient jamais été battues aux JO depuis l'introduction de la spécialité en 1996 !
Les nippones seront donc les dernières championnes olympiques de softball, la discipline étant retirée du programme à Londres. J'espère qu'une chaîne française diffusera samedi la finale homme (baseball), dernière chance de voir ce sport à la télévision.